• Abdominoplastie ou chirurgie de l'abdomen à Lyon
L'abdominoplastie

L’abdominoplastie ou dermo-lipectomie abdominale est une chirurgie de l’abdomen visant à supprimer les excès cutanés de l’abdomen pour retrouver un ventre plat.

Abdominoplastie ou chirurgie de l'abdomen

L’abdominoplastie ou chirurgie de l'abdomen à Lyon

Avec l’âge, après un amaigrissement important ou une grossesse, la peau du ventre peut être relâchée, abîmée, distendue et présenter des vergetures peu esthétiques. Un excès cutané invalidant peut être présent au niveau de l’abdomen, il peut aller jusqu’à recouvrir le pubis, on parle alors de tablier abdominal.

L’abdominoplastie consiste à retirer ces excès cutanés (plis abdominaux ou besace abdominale), et à retendre la peau au-dessus du nombril pour vous permettre de retrouver un ventre plat et une peau lisse.

Elle est pratiquée dans le cas où cet excès de peau devient gênant dans les activités de la vie quotidienne : mobilité, habillement, image de soi.

Un volume de graisse modéré au niveau de l’abdomen peut être retiré au cours de l’intervention, mais il est conseillé d’avoir un poids stable depuis au moins 6 mois pour un meilleur résultat. L’abdominoplastie n’est en effet pas une intervention qui permet de perdre du poids.

Elle peut aussi être indiquée dans le traitement du diastasis, c’est-à-dire une séparation des muscles abdominaux, très courante après une grossesse.

Le but de cette chirurgie est d’harmoniser l’enveloppe cutanée de l’abdomen par rapport à votre corpulence.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme présentant une peau du ventre tombante et distendue ou un tablier abdominal

Type d’hospitalisation : complète (3 à 4 jours)

Durée de l’intervention : de 2h à 2h30

Type d’anesthésie : anesthésie générale

Durée des résultats : définitifs

Durée de l’éviction sociale : 15 jours

Prix : à partir de 4000€

La technique

Une incision horizontale est réalisée au-dessus du pubis. Elle se poursuit sur les côtés, suivant la quantité de peau à retirer.

L’excès cutané situé entre le pubis et l’ombilic est retiré, la peau est redrapée et le nombril repositionné par une incision circulaire.

L’intervention

Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 2h et 2h30 suivant les cas.

Une liposuccion peut être associée ainsi qu’une remise en tension des muscles abdominaux notamment en cas de diastasis.

Dans la majorité des cas, des drains sont placés pour évacuer les liquides postopératoires. En fin d’intervention, une ceinture abdominale est posée.

Cette chirurgie nécessite une hospitalisation de 3 à 4 jours.

Une ligne téléphonique est disponible le soir et le week-end si vous avez la moindre question ou inquiétude après l’intervention.

Les suites opératoires

Les drains sont retirés au bout de 3 à 4 jours, après quoi vous pourrez quitter la clinique.

Les douleurs sont en général peu importantes et bien contrôlées par des antalgiques classiques. En cas de soulagement insuffisant signalez-le au personnel soignant, afin que le traitement soit adapté et d’éviter que la douleur ne s’installe.

Toutefois, vous pouvez ressentir une tension au niveau des muscles abdominaux, des courbatures et une gêne lors de l’inspiration profonde.

Il faut également s’attendre à des ecchymoses (des bleus) et un œdème (gonflement) qui diminuent progressivement en quelques semaines.

Vous devez porter une gaine de soutien nuit et jour, pendant 2 à 4 semaines.

Il est important de ne pas exposer la cicatrice au soleil et aux U.V. pendant au moins 3 mois, et d’attendre 6 semaines pour reprendre progressivement une activité sportive.

Les complications

Même si dans la grande majorité des cas, les interventions se déroulent sans aucun problème, certaines complications peuvent survenir de manière occasionnelle, il peut s’agir de :

  • Complications précoces : un saignement ou un hématome, parfois une lésion du nombril, nécessitant une nouvelle intervention.
  • Complications tardives : une infection, un retard de cicatrisation, des cicatrices hypertrophiques (surélevées), des résultats esthétiques insatisfaisants, une asymétrie ou une diminution de la sensibilité sur une zone du ventre.

Les résultats

Le résultat est immédiat, mais l’aspect définitif n’est obtenu qu’une fois l’œdème complètement résorbé au bout de 3 mois environ.

Il faut attendre environ une année pour apprécier le résultat final et constater une amélioration nette de l’aspect de votre ventre.

Les cicatrices vont s’estomper progressivement et si elles ne disparaissent pas totalement, elles sont dissimulées par la majorité des sous-vêtements.

Les résultats sont normalement définitifs à condition de conserver un poids stable. Une grossesse peut également dégrader les résultats de l’abdominoplastie, c’est pour cela qu’il est conseillé aux femmes d’attendre pour faire cette intervention si elles ont planifié une ou plusieurs grossesses.

Questions fréquentes sur l’abdominoplastie

Est-il possible de faire une abdominoplastie en cas de surpoids ?

Il est toujours préférable de perdre et de stabiliser son poids avant l’intervention. La peau et les muscles seront redrapés sur la nouvelle forme et le résultat sera meilleur.


Est-il possible de faire une abdominoplastie avant une grossesse ?

Les femmes qui planifient des grossesses devront attendre, car les muscles remis en place pendant l’intervention peuvent à nouveau se séparer et la peau se détendre sous l’effet des hormones de la gestation.


Combien de temps faut-il rester à la clinique ?

Une hospitalisation de 2 jours est nécessaire pour une mini plastie abdominale et de 3 à 5 jours pour une dermolipectomie avec cure de diastasis musculaire.


A quel résultat peut-on s'attendre ?

L’amélioration esthétique est remarquable comme le confort fonctionnel dû à la réfection de la paroi musculaire. L’aspect de l’abdomen change beaucoup, il n’y aura plus de ventre proéminent ou tombant et la taille sera réduite.
La cicatrice devient en général très discrète avec le temps, mais ne disparaît pas complètement, elle sera dans tous les cas cachée par la plupart des sous-vêtements.


Quel est le type d'anesthésie ?

Une anesthésie générale est nécessaire.

Vous avez une question ? Laissez-moi un message