• Mini-abdominoplastie à Lyon
Mini-abdominoplastie

La mini-abdominoplastie est une intervention chirurgicale semblable à l’abdominoplastie classique mais plus légère car elle traite des excès de peau et de graisse plus modérés, localisés sous le nombril, sans agir sur ce dernier. On peut aussi parler de mini lifting abdominal.

Mini-abdominoplastie

La mini-abdominoplastie à Lyon

La mini-abdominoplastie ou mini-lipectomie est une intervention de chirurgie plastique et esthétique consistant à reconstruire la paroi abdominale et à traiter le relâchement cutané de la zone.

Comme l’abdominoplastie classique il s’agit de retirer la peau et la graisse en excès et de retendre les muscles abdominaux. La différence réside dans le fait que dans le cadre d’une mini-abdominoplastie la correction est localisée dans la partie inférieure de l’abdomen, sous le nombril.

La mini-abdominoplastie ne concerne que les cas de relâchement léger des muscles et de la peau. Un relâchement plus important ne pourra être corrigé que par abdominoplastie classique. Une consultation préopératoire avec le Dr Jacquin est donc primordiale pour déterminer quelle opération conviendra le mieux à votre cas.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme présentant un relâchement léger de l’abdomen sous le nombril

Type d’hospitalisation : ambulatoire ou une nuit d’hospitalisation

Durée de l’intervention : de 1 à 2 heures

Type d’anesthésie : anesthésie générale

Durée des résultats : définitifs

Durée de l’éviction sociale : 1 semaine

Prix : à partir de 4 000€ TTC

La technique

La mini-abdominoplastie s’effectue par une incision horizontale au-dessus du pubis. Sa longueur va dépendre de la quantité de la peau à retirer mais elle sera plus courte que lors d’une abdominoplastie traditionnelle. Le décollement de la peau est également plus minime par rapport à une abdominoplastie classique.

Les excédents de peau et de graisse sont retirés et les muscles abdominaux sont remis en tension si nécessaire. Avec la mini-lipectomie, il n’y a pas d’action sur le nombril, les excès de peau et graisseux étant plus modérés, il n’y a pas besoin de repositionner le nombril comme lors d’une abdominoplastie classique.

Pour des résultats plus harmonieux, la mini-abdominoplastie peut être associée à une liposuccion du ventre et des hanches.

L’intervention

La mini-abdominoplastie nécessite une anesthésie générale et entre 1 à 2 heures d’intervention.

Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire vous permettant de rentrer chez vous le jour de l’opération, même si dans certains cas, une nuit d’hospitalisation est possible.

Les suites opératoires

Les suites de l’intervention sont plus légères que celles d’une abdominoplastie classique. Normalement peu de douleurs sont ressenties mais des antalgiques vous sont prescrits pour vous soulager.

Des gonflements, des tensions abdominales, des courbatures ou des troubles de la sensibilité peuvent être ressentis. Il s’agit d’effets courants après ce type d’intervention qui restent transitoires et se dissiperont au bout de quelques mois.

Une gaine de compression est à porter autour de l’abdomen pendant 4 à 6 semaines.

La reprise des activités est possible au bout d’une semaine, mais elle peut être retardée en fonction de la profession exercée. Les efforts doivent être évités pendant 1 à 2 mois tout comme l’exposition au soleil pendant au moins 3 mois pour éviter une pigmentation de la cicatrise.

Des consultations de suivi régulières sont planifiées pour vérifier l’évolution des résultats et du processus de cicatrisation.

Les complications

Les risques d’une mini-abdominoplastie sont similaires à ceux d’une abdominoplastie classique, même s’ils sont moins courants, l’intervention étant plus « douce. »

Il peut s’agir de saignements, d’un hématome, d’une infection, d’un retard de cicatrisation ou d’une cicatrice hypertrophique (en relief). Dans tous les cas, si ces complications se manifestent, elles sont prises en charge par le Dr Jacquin rapidement avec un traitement adapté.

Les résultats

En moyenne, 3 mois d’attente sont nécessaires avant de pouvoir véritablement apprécier les résultats de cette chirurgie esthétique. Vous retrouvez un ventre plat et remis en tension ainsi qu’une amélioration de la silhouette en général.

La cicatrice s’améliore au fil du temps et reste très discrète puisqu’elle est facilement dissimulable par les sous-vêtements.

Les résultats sont durables à condition de conserver un poids stable avec un régime alimentaire équilibré et des activités physiques régulières.

Vous avez une question ? Laissez-moi un message