Acide hyaluronique et toxine botulique : quelles différences ?
Acide hyaluronique et toxine botulique sont deux produits de référence en médecine esthétique et anti-âge. C’est sans doute pour cette raison qu’ils sont souvent confondus et que les bénéfices de l’un peuvent être attribués à l’autre par mégarde.
C’est l’occasion de faire le point sur ces injectables afin de bien distinguer leur principe d’action et leurs indications, et d’enfin les différencier.
Acide hyaluronique et toxine botulique : de quoi on parle ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau, fabriquée par l’organisme chaque jour à hauteur de 5 g pour le renouvellement des tissus. Elle assure hydratation, soutien et tonicité à la peau.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est formulé en laboratoire en gel injectable de différentes réticulations. C’est-à-dire qu’il peut être plus ou moins dense ou souple selon les zones injectées et le résultat recherché. Il existe donc différents types d’acides hyaluroniques afin de répondre à un nombre important de besoins.
La toxine botulique, quant à elle, est une protéine de synthèse purifiée, dérivée de la bactérie Clostridium botulinum. C’est un produit de relaxation musculaire qui permet la diminution des contractions des muscles dans lesquels elle est injectée.
Elle est souvent désignée sous l’appellation de Botox, bien qu’il s’agisse en fait du nom de la première marque commercialisée de toxine botulique.
Différentes indications
L’acide hyaluronique : produit de comblement, volumateur et hydratant à Lyon
L’acide hyaluronique est un produit de référence en médecine esthétique et anti-âge du fait de sa grande polyvalence d’action. Il intervient tout d’abord dans le comblement des rides et des sillons tels que les rides périorbitaires et péribuccales, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les rides du cou et du décolleté.
L’acide hyaluronique est également un produit volumateur qui va lui permettre non seulement de combler les dépressions comme le creux des tempes ou des cernes, mais aussi d’augmenter le volume des joues, des pommettes ou des lèvres.
Ces différentes propriétés de l’acide hyaluronique lui offrent également la possibilité de remodeler et de redessiner les contours du visage, notamment le contour des lèvres, l’ovale du visage, le menton ou encore le nez (rhinoplastie médicale).
L’acide hyaluronique est également un produit hydrophile qui agit comme une éponge pour attirer et retenir l’eau dans les tissus. Il peut donc aussi être utilisé pour hydrater en profondeur.
La toxine botulique comme relaxant musculaire à Lyon
La toxine botulique est une solution anti-âge utilisée en esthétique essentiellement dans le traitement des rides d’expression. La détente des muscles peauciers provoquée par le Botox va en effet lisser la peau adhérant à ces muscles et donc réduire les rides.
Ce sont principalement les rides du regard qui sont concernées par ce traitement, à savoir : les rides horizontales du front, les rides du lion ou rides de la glabelle entre les sourcils, ainsi que les rides de la patte d’oie dans le coin externe de l’œil. Le visage étant plus détendu, il apparaît aussi plus éveillé et éclatant.
On peut citer d’autres applications du Botox avec notamment le traitement des cordes platysmales ou fanons au niveau du cou, en agissant sur le muscle platysma.
Une injection dans les muscles masséters aux angles de la mâchoire va réduire leur taille afin d’affiner et d’adoucir les contours du bas du visage.
La mise au repos du muscle abaisseur du sourcil va conduire à la légère surélévation de la queue du sourcil.
Enfin, la toxine botulique se révèle une solution efficace contre le sourire gingival. En détendant les muscles responsables de l’élévation de la lèvre supérieure, cette dernière monte moins haut lors du sourire, de manière à ne plus dévoiler la gencive.
Résultats et durée d’action de l'acide hyaluronique et du Botox à Lyon
Acide hyaluronique et toxine botulique sont tous les deux entièrement biodégradables et biocompatibles, mais la durée de leur action avant résorption diffère.
D’un côté, l’acide hyaluronique offre des résultats visibles immédiatement qui vont durer en moyenne entre 6 et 24 mois selon la zone injectée, le mode de vie et le type d’acide utilisé. De l’autre, la toxine botulique ne faisant pas effet immédiatement, les résultats apparaissent progressivement au cours des premiers jours, et ils sont durables 3 à 8 mois.
Les effets de l’acide hyaluronique sont réversibles en cas de complications, de surinjection, ou de non-satisfaction quant aux résultats, grâce à une enzyme appelée hyaluronidase. Véritable antidote, une fois injectée, elle dissout l’acide hyaluronique, supprimant ces effets.
Ce n’est pas le cas de la toxine botulique, il faut attendre que le produit se résorbe naturellement pour supprimer ses effets.
Vous voilà parés pour différencier comme un pro les indications et les effets de l’acide hyaluronique et de la toxine botulique !
Dernière modification : 10/02/2025