• Lifting centro-facial à Lyon
Lifting centro-facial

Le lifting centro-facial est une technique de chirurgie esthétique qui permet un rajeunissement naturel de la partie centrale du visage.

Lifting centro-facial

Le lifting centro-facial à Lyon

Le lifting du visage est une technique de rajeunissement facial qui agit sur le relâchement cutané. Avec la technique centro-faciale, le lifting se concentre sur la zone médiane du visage avec les paupières inférieures, le creux des cernes et les pommettes. C’est pour cela qu'on parle aussi de lifting des pommettes ou de lifting malaire pour désigner ce type de lifting.

L’objectif d’un lifting n’est pas de modifier les traits du visage mais de repositionner les structures anatomiques à la position qu’elles occupaient quelques années auparavant.

Il est ainsi possible de corriger l’affaissement de la pommette, des joues et de la paupière inférieure, et par extension d’atténuer les sillons nasogéniens qui résultent de cet affaissement.

Le lifting centro-facial n’est cependant pas adapté à tout le monde d’où l’importance d’une première consultation avec le Dr Jacquin. Lui seul pourra établir si c’est l’intervention qui vous convient le mieux.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme autour de 45 ans présentant un relâchement cutané au niveau du tiers moyen du visage

Type d’hospitalisation : ambulatoire ou hospitalisation d’une nuit

Durée de l’intervention : de 3 à 4 heures

Type d’anesthésie : générale ou simple sédation

Durée des résultats : 5 à 10 ans

Durée de l’éviction sociale : 15 jours

Prix : à partir de 8 000€ TTC

La technique

Le lifting centro-facial est réalisé au moyen d’une incision sous les cils de la paupière inférieure et pouvant se prolonger dans la patte d’oie. Selon les cas, une deuxième incision peut être réalisée dans les cheveux au niveau de la tempe.

Ces incisions vont permettre le décollement des tissus en profondeur. Le Dr Jacquin va ensuite pouvoir repositionner les pommettes par des fils ou des systèmes d’ancrage résorbables. La peau est redrapée et l’excédent cutané retiré. La traction ne se fait plus sur la peau mais s’exerce en profondeur sur les tissus mous et les fascias, ce qui limite le risque de souffrance cutanée.

L’intervention

Il est important de s’être lavé(e) les cheveux la veille et d’être à jeun depuis 6 heures avant l’intervention.

Le lifting centro-facial s’effectue sous anesthésie générale ou simple sédation. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire, vous pouvez donc partir le jour même, bien que dans certains cas une hospitalisation de 24 heures soit nécessaire.

L’intervention dure entre 3 et 4 heures et elle peut être associée à une lipostructure du visage, notamment pour redessiner les zones creusées, ou par un lifting cervico-facial pour un rajeunissement global du visage.

Les suites opératoires

Après l’intervention le repos est nécessaire et vous devez éviter les efforts violents. Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est à prendre les premiers jours.

Les suites normales sont :

  • Un œdème ou gonflement diffus du visage,
  • Des ecchymoses au niveau des paupières qui disparaissent au bout de 2 à 3 semaines,
  • Une irritation de l’œil, dans ce cas des gouttes pour les yeux seront prescrites,
  • Une sensation cartonnée au niveau de la zone traitée,
  • Une hypercorrection qui disparait après 7 à 10 jours.

Les complications

Après un lifting centro-facial des complications peuvent intervenir bien qu’elles soient relativement rares.

  • Une nécrose cutanée, favorisée par la consommation de tabac,
  • Une infection, qui se produit de manière exceptionnelle,
  • Un ectropion, c’est-à-dire une rétraction de la paupière inférieure, elle est transitoire mais nécessite parfois une reprise chirurgicale,
  • Des lésions nerveuses telles qu’une paralysie de la branche temporale du nerf facial conduisant à l’incapacité d’élever le sourcil qui est normalement temporaire,
  • Une perte de la sensibilité, réversible au bout de quelques mois,
  • Des cicatrices anormales qui restent exceptionnelles.

Les résultats

Il faut attendre 6 à 8 semaines pour voir les résultats définitifs d’un lifting.

Les cicatrices restent rosées pendant 3 mois et sont facilement camouflables avec du maquillage.

Le lifting a permis un rajeunissement naturel et harmonieux du visage avec une correction du relâchement cutané des pommettes et des joues qui va également atténuer le sillon naso génien.

Il n’y a pas d’aspect figé ou transformé, vous gardez les mêmes expressions, le visage paraît seulement plus jeune tout en conservant son naturel.

Les résultats sont durables plusieurs années mais l’opération n’a pas interrompu le vieillissement qui va se poursuivre naturellement. L’affaissement des tissus va donc se reproduire en moyenne au bout de 5 à 10 ans.

Consultez la fiche d'information
Vous avez une question ? Laissez-moi un message