• Rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est une chirurgie faisant suite à une première rhinoplastie et ayant pour but de corriger les défauts esthétiques ou fonctionnels résultants de cette opération.

Rhinoplastie secondaire à Lyon

La rhinoplastie secondaire à Lyon

Également appelée rhinoplastie de révision, la rhinoplastie secondaire a lieu après une ou plusieurs chirurgies du nez.

La chirurgie esthétique n’est pas à l’abri d’imperfections résiduelles et d’insatisfactions, notamment quand les demandes n’ont pas été bien comprises par le chirurgien, résultant en une déception quant aux résultats d’une rhinoplastie, voire en une aggravation ou détérioration des fonctions respiratoires du nez. C’est dans ces cas-là qu’une rhinoplastie secondaire peut être proposée.

La satisfaction du ou de la patiente est le mot d’ordre lors d’une rhinoplastie de révision pour ne pas reproduire les déceptions de la première rhinoplastie.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme souhaitant corriger les défauts d’un nez apparus après une première rhinoplastie

Type d’hospitalisation : ambulatoire

Durée de l’intervention : de 3 à 5 heures

Type d’anesthésie : générale

Durée des résultats : définitifs

Durée de l’éviction sociale : 12 jours

Prix : à partir de 3 800€ TTC (si prise en charge partielle de la CPAM)

 

La consultation

La première consultation avant une rhinoplastie secondaire a une grande importance.

Il est important de bien comprendre ce qui n’a pas marché lors de la première intervention. Par exemple des résections d’os et de cartilage trop importantes résultants en un nez pincé, trop creusé ou à l’aspect bec de corbin. Au contraire les résections ont pu être insuffisantes avec la persistance d’une bosse nasale.

La première rhinoplastie a pu aussi créer une asymétrie, des creux visibles, des problèmes respiratoires avec des narines trop étroites ou tout simplement un nez qui n’est pas en harmonie avec le reste du visage ou qui ne correspond pas aux demandes du ou de la patiente.

Le Dr Jacquin procède à une analyse complète du nez avec un scanner des fosses nasale et d’autres examens complémentaires pour apprécier l’état des structures du nez.

Une discussion précise doit lui permettre de bien appréhender les besoins pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et obtenir le résultat recherché.

Il faut cependant bien comprendre que le chirurgien n’est pas un magicien et que les résultats dépendent aussi de l’état du nez. Ils doivent rester réalistes car s’il est possible d’atténuer les ratés de la première chirurgie, il n’est pas toujours possible de les effacer complètement du fait de l’état des structures nasales qui ont pu être fragilisées ou endommagées.

La technique

La technique de rhinoplastie secondaire est adaptée à chaque nez. Il faut prendre en compte les tissus cicatriciels, la qualité des structures nasale, la quantité des tissus restants et les cicatrices laissées par la ou les précédentes opérations qui limitent la marge de manœuvre.

L’opération est donc bien plus complexe qu’une rhinoplastie primaire, le nez ayant déjà été modifié, il doit être manipulé avec délicatesse.

S’il n’y a pas assez de tissus, des greffons cartilagineux et/ou osseux pourront être prélevés au niveau de l’oreille ou des côtes.

Au contraire, si la résection osseuse n’a pas été assez importante, elle pourra être approfondie avec la plus grande minutie car l’os a été fragilisé par l’intervention précédente. Le Dr Jacquin pourra ainsi utiliser la technique de rhinoplastie ultrasonique.

L’intervention

La rhinoplastie secondaire a lieu sous anesthésie générale et en ambulatoire, mais elle peut parfois demander une hospitalisation un peu plus longue.

La durée de l’opération est quant à elle très variable, selon les corrections à apporter, l’état du nez et la technique utilisée. Elle dure environ 3 heures et parfois jusqu’à 5 heures pour les cas les plus complexes.

Les suites

Dans les heures suivants l’intervention vous pourrez ressentir des douleurs et des maux de tête. Une obstruction nasale est également possible. Des antalgiques vous seront prescrits pour vous soulager.

Votre nez sera gonflé et présentera des hématomes, des saignements du nez peuvent aussi se produire. Il est conseillé de garder la tête surélevée pendant 24 heures et de faire attention pour se moucher et éternuer.

Les premiers jours il ne faut pas fumer, ni porter de lunettes ou de lentilles de contact, ni boire d’alcool, ni faire d’efforts physiques.

Quelques semaines sont nécessaires pour récupérer complètement de l’opération mais la reprise du travail est possible au bout d’une semaine.

Les complications

Les complications possibles sont les mêmes que lors d’une première rhinoplastie chirurgicale, à savoir infection, atteintes et nécroses cutanées et cicatrices inesthétiques.

Les résultats

2 à 4 semaines d’attente sont nécessaires pour juger le résultat final.

La rhinoplastie secondaire permet d’améliorer l’esthétique et la fonctionnalité du nez en corrigeant les défauts résultants d’une précédente rhinoplastie.

Il est indispensable que le patient comprenne les limites de ce que l’on peut lui promettre en matière de rhinoplastie secondaire.

Consultez la fiche d'information
Vous avez une question ? Laissez-moi un message