Le lipofilling des seins est une technique alternative d’augmentation du volume de la poitrine par injection de la propre graisse de la patiente.
En plus d’augmenter modérément le volume des seins, la silhouette est affinée grâce au prélèvement de la graisse.
Augmentation mammaire par graisse à Lyon
L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui s’adresse aux femmes estimant que leur poitrine est insuffisamment volumineuse notamment à la suite d’un amaigrissement ou d’une grossesse, ou à cause d’absence de développement de la poitrine au cours de l’adolescence (agénésies mammaires, seins tubéreux).
La technique innovante de lipofilling consiste à prélever des excès graisseux sur le corps de la patiente, comme lors d’une liposuccion, et de les réinjecter dans les seins pour augmenter leur volume.
En plus d’augmenter le volume des seins, la silhouette dans son ensemble est améliorée puisque les zones où la graisse est prélevée sont affinées.
Bien qu’avantageuse, cette intervention n’est pas adaptée à toutes les femmes.
L’augmentation du volume des seins ne pouvant être que modérée, elle est plutôt destinée aux femmes qui ne souhaitent pas une augmentation de leur poitrine de plus de deux bonnets.
Pour pouvoir prétendre à un lipofilling des seins, il faut aussi pouvoir disposer d’une quantité de graisse suffisante à prélever et parfois réaliser plusieurs séances de lipomodelage à plusieurs mois d’intervalle.
Informations utiles
Profil de la patiente : femmes de plus de 18 ans souhaitant une augmentation modérée de leur poitrine et possédant des excès de graisse localisés
Type d’hospitalisation : ambulatoire
Durée de l’intervention : de 1 à 3 heures
Type d’anesthésie : anesthésie générale
Durée des résultats : définitifs
Durée de l’éviction sociale : 8 jours
Prix : à partir de 5 600€ TTC
La Consultation
La première consultation a lieu au cabinet du Dr Jacquin. Elle dure environ 45 minutes et permet de répondre à vos différentes interrogations.
L’objectif de cette consultation est aussi de déterminer si le lipofilling mammaire est adapté à vos demandes. Il faudra ainsi vérifier que vous possédez suffisamment d’excès graisseux à prélever et que vous ne souhaitez pas une augmentation trop importante de volume au risque d’être déçue des résultats.
Vous pourrez également préciser avec le Dr Jacquin, les différentes zones de prélèvement de la graisse ainsi que le volume à prélever.
Avant l’intervention vous devrez réaliser un bilan préopératoire qui se compose :
- D’une mammographie,
- D’une consultation préanesthésique,
- D’un bilan de coagulation.
La technique
Une augmentation mammaire par graisse autologue ou lipofilling se déroule en 3 temps :
- Le prélèvement de votre propre graisse au niveau de l’abdomen, des cuisses, des genoux, de la culotte de cheval ou des flancs. Le prélèvement s’effectue comme lors d’une liposuccion à l’aide de petites canules d’aspiration par des incisions de quelques millimètres.
- Le traitement de la graisse prélevée par centrifugeuse qui va permettre de la débarrasser de ses impuretés.
- Le transfert de la graisse au niveau de la poitrine avec une micro-canule de 1 à 2 millimètres par de petites incisions de 1 à 2 millimètres également. La graisse est réinjectée au-dessus du muscle grand pectoral et directement sous la peau du sein, de façon à ne pas introduire de canules dans la glande mammaire.
Il s’agit d’une intervention qui ne laisse en général pas de cicatrices.
L’intervention
L’intervention pour une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling) se déroule sous anesthésie générale.
Cette opération de chirurgie esthétique peut être réalisée en ambulatoire pour un retour à domicile le jour même de l’intervention. Cependant, le Dr Jacquin conseille souvent de privilégier l’hospitalisation pour une nuit afin de s’assurer du bon résultat du lipomodelage.
Les suites opératoires
Les suites opératoires d’un lipomodelage sont modérées et se traduisent par :
- Des douleurs légères ou modérées,
- Des ecchymoses modérées qui disparaissent après une quinzaine de jours,
- Un œdème modéré à moyen, qui met plusieurs semaines à se dissiper,
- Le port d’un soutien-gorge spécifique dès la fin de l’intervention et ce, pendant un mois,
- Des fils résorbables.
Par ailleurs, il est possible de ressentir une fatigue passagère pendant plusieurs semaines, notamment si le prélèvement de graisse était important.
Les complications
Les complications après un lipomodelage mammaire sont très faibles mais elles ne sont pas à négliger.
Au niveau de l’intervention chirurgicale, le résultat du lipofilling peut présenter une correction trop importante : la zone dans laquelle la graisse a été transférée peut alors être plus gonflée. A
contrario, la correction peut être jugée insuffisante ou présenter une légère asymétrie. Dans ces deux cas, le Dr Jacquin propose de réaliser des retouches pour corriger ces défauts esthétiques.
Les résultats
Une partie de la graisse injectée (environ 20 à 30%) se résorbe après 3 à 6 mois, ce pourcentage est évidemment pris en compte lors du prélèvement de la graisse pour que le résultat soit optimal. La taille définitive du sein peut donc être appréciée à ce moment-là.
Grâce aux facteurs de croissance contenus dans la graisse greffée, la qualité de la peau des seins a été nettement améliorée. La silhouette est affinée et plus harmonieuse avec une belle poitrine naturelle.
Les résultats sont normalement définitifs mais ils peuvent varier selon votre hygiène de vie. En effet, la graisse injectée reste sensible aux variations pondérales comme le reste de la graisse de votre corps, il est donc important de maintenir un poids stable pour conserver de bons résultats.
Questions fréquentes sur l’augmentation mammaire par lipofilling
Est-il possible d’utiliser la graisse d’une autre personne ?
Seule la graisse autologue peut être utilisée pour augmenter la taille de la poitrine. Le principal problème que l’on peut rencontrer avec l’utilisation de la graisse d’une autre personne est l’incompatibilité immunologique. La graisse à transférer n’est pas juste une graisse, c’est plutôt un ensemble de cellules avec des caractéristiques génétiques propres à chaque individu. Il y aura un risque de rejet et d’éventuelles complications si on greffe sur une personne la graisse génétiquement incompatible d’une autre personne.
Peut-on remplacer les implants mammaires par de la graisse ? La poitrine gardera-t-elle la même forme et la même taille qu’avec des prothèses ?
On peut le faire. Au début, la poitrine prendra une autre forme, différente que celle avec des prothèses, dans ce cas le recours à d’autres techniques chirurgicales pour améliorer la forme de la poitrine sera nécessaire. Mais, avec des injections progressives (2 à 3 fois), on obtient la taille et la forme souhaitées.
L’allaitement est-il possible après une augmentation mammaire par lipofilling ?
Oui, généralement, en injectant la graisse, on ne touche pas aux canaux lactifères. L’augmentation mammaire par injection de graisse ne contre-indique ni l’allaitement ni la grossesse.
Les cicatrices d’un lipofilling des seins sont-elles visibles ?
Non, les injections sont effectuées par des micro-canules qui ne laissent quasiment pas de cicatrices. Il faudra toutefois effectuer 2 ou 3 incisions de 3 millimètres sur les zones de prélèvement de la graisse et entre 6 et 7 incisions de 2 millimètres sur chaque sein pour introduire la graisse filtrée.
Quel type d’anesthésie pour un lipofilling des seins ?
L’opération peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. Le choix du type d’anesthésie revient à la patiente après la prise d’avis de son chirurgien et de son anesthésiste.
Qu’est-ce que le lipofilling des seins ? Quelle différence avec une augmentation par implants mammaires ?
C’est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à réinjecter la propre graisse de la patiente au niveau de la poitrine afin d’en augmenter le volume. Cette méthode est donc plus naturelle car elle n’utilise aucun corps étranger, contrairement à l’augmentation par implants.
Quelle est la durée de l’opération de lipofilling mammaire ?
L’augmentation mammaire par injection de graisse autologue dure entre 1 et 3 heures, en fonction de la quantité de graisse à traiter.
Le lipofilling des seins est-il durable ?
Comme pour toute greffe, une intégration partielle peut être constatée. Cette mauvaise prise de greffe peut être souvent remarquée chez les fumeuses et les personnes âgées. La maîtrise de la technique opératoire est un élément déterminant de la qualité du résultat. Le résultat définitif est permanent mais il peut varier en fonction des pertes ou des prises de poids.
Est-ce une intervention douloureuse ?
La patiente peut ressentir une gêne après l’intervention au niveau des zones de prélèvement. Elle sera atténuée par des antalgiques.
Quels examens sont nécessaires ?
Avant l’intervention, la patiente doit effectuer un bilan préopératoire avec la réalisation d’une mammographie.