Une asymétrie mammaire correspond à une différence de forme et/ou de volume entre les deux seins. Elle peut être corrigée grâce à la chirurgie.
L'asymétrie mammaire à Lyon
Le corps humain est naturellement asymétrique mais l’asymétrie au niveau des seins peut parfois être marquée de manière si importante qu’elle est particulière visible et provoque des gênes psychologiques importantes.
L’asymétrie mammaire se caractérise par une différence de volume et/ou de forme entre les deux seins. Elle peut se manifester de différentes manières :
- Un sein est plus gros que l’autre.
- Les deux seins n’ont pas la même forme.
- Un sein est tombant, ou les deux, mais pas au même degré.
Ces différents cas de figure peuvent se manifester seuls ou être associés.
L’asymétrie mammaire peut être acquise après une grossesse et un allaitement, un traumatisme ou un amaigrissement.
Elle peut aussi être congénitale et survenir au moment de la puberté avec un développement inégal des seins ou être causée par une malformation mammaire (syndrome de Poland, seins tubéreux.)
Seule la chirurgie est en mesure de rectifier une asymétrie mammaire.
L’intervention peut être envisagée dès l’adolescence si la croissance des seins est terminée et si la gêne psychologique est trop importante.
Informations utiles
Profil de la patiente : femme présentant une asymétrie importante des seins
Type d’hospitalisation : complète (1 nuit d’hospitalisation)
Durée de l’intervention : 2 à 3 heures
Type d’anesthésie : anesthésie générale
Durée des résultats : Définitifs
Durée de l’éviction sociale : une semaine
Prix : à partir de 4 500€ TTC
La consultation
La consultation est primordiale pour corriger une asymétrie mammaire.
Une analyse de la poitrine permet de définir si l’asymétrie vient de la forme ou du volume, ou bien des deux, ou encore s’il y a une ptose.
Cela permet de mettre en place un protocole de soin adapté à chaque patiente et à son asymétrie.
La correction d’une asymétrie mammaire peut faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie et d’un remboursement par la mutuelle santé selon certaines conditions :
- Si l’asymétrie est majeure.
- En cas de malformations mammaires (seins tubéreux ou syndrome de Poland).
- En cas d’hypotrophie mammaire (bonnet inférieur à A) sur au moins un des deux seins.
Cette possibilité sera discutée avec le Dr Jacquin lors de la consultation et il vous expliquera la démarche à suivre le cas échéant.
La technique
La technique utilisée va dépendre de chaque patiente car chaque asymétrie est différente et les besoins ne sont pas forcément les mêmes.
Le Dr Jacquin se base généralement sur le sein le plus naturel pour adapter l’autre en fonction, mais il intervient souvent sur les deux seins pour obtenir la meilleure symétrie possible.
Ainsi, une prothèse mammaire peut être posée sur le sein le plus petit pour que son volume et sa forme corresponde à l’autre sein, l’implant étant choisi en fonction du sein de référence. Il est aussi possible d’utiliser deux prothèses avec un volume différent si le volume du sein le plus gros reste trop petit et/ou que sa forme pose problème.
Si l’écart de volume et/ou de forme entre les deux seins est modéré, un lipofilling mammaire est possible par transfert de graisse autologue vers la poitrine.
Prothèses et transfert de graisse peuvent également être associés.
S’il y a une ptose du ou des seins, un lifting mammaire est effectué, et en cas de volume trop important d’un des seins, le docteur se tournera vers une réduction mammaire.
L’intervention
La correction d’une asymétrie mammaire se fait sous anesthésie générale ou locale avec sédation selon les cas de figure.
L’opération dure en moyenne entre 2 et 3 heures et une nuit d’hospitalisation peut être nécessaire.
Les suites opératoires
Elles vont dépendre de la technique utilisée. Des œdèmes et des ecchymoses sont présents pendant quelques jours à quelques semaines et les douleurs sont plus ou moins importantes, mais des antalgiques peuvent les soulager.
Il faudra vous reposer 5 à 10 jours et ne pas porter de charges lourdes. Un soutien-gorge spécifique doit également être porté pendant plusieurs semaines, jour et nuit.
La reprise du sport peut se faire au bout de 2 à 3 mois et si des prothèses sont posées elles devront être contrôlées régulièrement pour vérifier leur bon état.
Les complications
Des troubles de la cicatrisation peuvent être constatés et plus rarement une perte de sensibilité du mamelon qui est généralement réversible.
La formation de coques autour de l’implant mammaire peut survenir, supposant parfois une reprise chirurgicale.
Les résultats
Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire avant d’apprécier le résultat final. Vous pourrez constater une amélioration de volume et de forme avec une poitrine harmonieuse, symétrique et naturelle.