La chirurgie du menton ou génioplastie est une technique visant à remodeler le menton pour un visage harmonieux avec des traits équilibrés.
La génioplastie ou chirurgie du menton à Lyon
La génioplastie, aussi appelée mentoplastie, est une chirurgie esthétique qui permet de modifier la forme du menton. Elle peut également apporter une amélioration fonctionnelle en cas de problèmes de respiration ou de ronflements.
La correction de la position et de la forme du menton permet de donner une harmonie aux traits du visage avec un résultat naturel.
Il est possible d’agir sur :
- Un menton fuyant ou reculé,
- Un menton saillant ou en galoche,
- Un menton trop court,
- Un menton trop long,
- Un menton asymétrique,
- Un double menton, s’il est causé par un menton reculé.
Informations utiles
Profil du patient : homme ou femme avec un menton reculé, saillant, trop court, trop long ou asymétrique
Type d’hospitalisation : 1 à 2 nuits d’hospitalisation
Durée de l’intervention : de 30 minutes à 1h30
Type d’anesthésie : générale
Durée des résultats : définitifs
Durée de l’éviction sociale : 7 à 15 jours
Prix : à partir de 4 200€ TTC
La consultation
La consultation préopératoire est nécessaire avant une chirurgie du menton, elle permet d’analyser la morphologie globale du visage pour déterminer avec précision les modifications à apporter au menton en prenant en compte vos demandes et sans dénaturer les traits du visage.
Vous devrez également réaliser un examen endo-buccal avant l’intervention.
La technique
Lors d’une génioplastie, une incision est réalisée à l’intérieure de la bouche au niveau de la muqueuse buccale de la lèvre inférieure. Il n’y a donc aucune cicatrice extérieure.
Le Dr Jacquin peut ensuite avoir recours à différentes techniques qu’il adapte selon chaque patient(e) :
- Une ostéotomie, c’est-à-dire une section osseuse. Le menton est coupé sous les racines des dents permettant au Dr Jacquin de déplacer le fragment osseux. Il peut l’avancer, le reculer ou le recentrer. Il est aussi possible de limer ou de couper la partie d’os en excès dans les cas de menton trop long. Le fragment d’os est ensuite fixé par des vis ou des mini-plaques.
- Une greffe osseuse : un fragment d’os est prélevé au niveau du crâne ou du bassin, il permet d’allonger le menton ou encore de l’avancer.
- La mise en place d’un implant ou d’une prothèse : l’implant fonctionne sur le même principe que la greffe osseuse, pour avancer ou allonger le menton.
- Un simple lipofilling sous anesthésie locale sera parfois suffisant pour corriger un menton présentant une rétrusion modérée.
L’intervention
Vous devez être à jeun depuis 6 heures avant l’intervention. Celle-ci se déroule sous anesthésie générale et peut nécessiter une hospitalisation de 1 à 2 jours.
La chirurgie du menton dure entre 30 minutes et 1h30 selon la technique utilisée par le Dr Jacquin. Elle peut aussi être associée à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie, une opération qui traite le profil du visage et vise à harmoniser le nez et le menton.
Les suites opératoires
Après l’intervention, un œdème au niveau des lèvres et du cou est normal tout comme des saignements de la bouche qui peuvent être plus ou moins abondants.
Une diminution de la mobilité et de la sensibilité de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives est courante les premiers jours.
Le Dr Jacquin vous prescrira des antalgiques pour soulager les douleurs.
Une hygiène buccale excellente est primordiale après l’opération pour garantir une bonne cicatrisation avec :
- Des bains de bouches réguliers,
- Un nettoyage des dents et des gencives après chaque repas avec une brosse à dents ultra souple.
Les premiers jours, une alimentation molle, tiède ou froide est à privilégier. Il faut également éviter de manger de la nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide.
Vous pouvez reprendre une activité sociale au bout de 7 à 15 jours et une activité sportive progressive au bout de 2 mois.
Les complications
La mentoplastie, comme toute intervention chirurgicale, comprend certains risques qui se présentent rarement ou de manière exceptionnelle. Il peut s’agir :
- D’un retard ou d’une absence de consolidation osseuse,
- De lésions dentaires,
- De la résorption du fragment osseux greffé,
- D’une infection ou d’un rejet de l’implant.
Les résultats
Il faut attendre 2 à 3 mois le temps de voir les premiers résultats et 6 mois pour apprécier les résultats définitifs.
Le menton est reculé, avancé, allongé, raccourci ou centré en prenant en compte la morphologie du visage pour un résultat naturel, équilibré et harmonieux.