La chirurgie des seins à Lyon
La poitrine est un sujet de préoccupation dès l’adolescence et peut rester ou devenir un complexe à l’âge adulte. Conséquences de grossesses, d’une perte de volume ou des seins naturellement petits peuvent être corrigés grâce à plusieurs techniques d’augmentation mammaire très efficaces.
Dans l’autre sens, une réduction mammaire corrige le volume des seins des patientes touchées par une hypertrophie mammaire : lorsque les seins trop gros par rapport au reste du corps.
Augmentation mammaire par implants
Particulièrement recommandée pour les petites poitrines, cette intervention corrige aussi le développement insuffisant de la glande mammaire et peut compenser une perte de volume suite à un allaitement, un amaigrissement ou des perturbations hormonales.
Il est possible de corriger dans le même temps opératoire une asymétrie ou des seins tombants pour un rajeunissement plus global.
La poitrine prend une forme harmonieuse et naturelle dès 3 mois et le résultat définitif est visible au bout d’un an.
Augmentation mammaire par lipofilling
L’injection de graisse autologue dans les seins permet de redonner du volume à la poitrine de façon naturelle, sans implants ni prothèses.
Cette technique consiste à prélever les propres tissus graisseux de la patiente par liposuccion pour les réinjecter au niveau de la poitrine selon la technique de lipofilling.
Le lipofilling permet de corriger une hypertrophie modérée des seins, qu’elle qu’en soit la cause. Il peut être associé à une augmentation mammaire par prothèses pour améliorer le galbe du sein et napper les contours de l’implant qui risquent d’être visibles sur une personne trop mince.
Augmentation mammaire hybride
Aussi appelée augmentation mammaire composite, cette intervention associe la pose de prothèses mammaires et un lipofilling mammaire dans le même temps opératoire pour bénéficier des avantages des deux techniques. Ainsi, le volume des seins sera plus important qu’avec un simple lipofilling et les prothèses seront moins visibles et palpables grâce à la graisse qui va venir les masquer, permettant un résultat d’autant plus naturel.
Réduction mammaire
La plastie de réduction mammaire vise à remodeler des seins trop volumineux en leur apportant un galbe esthétique et un meilleur positionnement.
L’intervention est pratiquement toujours associée à une correction de ptose mammaire. Elle permet souvent de corriger les asymétries mammaires dans le même temps opératoire.
Elle corrige un déséquilibre esthétique de la poitrine et apporte un soulagement notable des douleurs dorsales, des épaules et de la nuque par allègement du volume excessif de la poitrine.
Elle permet également de soulager les gênes d’ordre fonctionnel (difficultés vestimentaires, pratique du sport).
Cure de ptose mammaire
La ptose mammaire est définie par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe.
Le sein est en position trop basse et fréquemment déshabité dans sa partie supérieure. La ptose peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au détour d’une grossesse avec allaitement.
L’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.
Lifting des seins et prothèses
Le lifting des seins permet de corriger des seins tombants. Cependant, les seins ont parfois un volume insuffisant pour obtenir un résultat satisfaisant, le lifting doit donc être associé à la pose de prothèses mammaires. On parle alors de plastie-prothèse pour désigner cette opération qui va à la fois restaurer un beau volume et redresser la peau.
Lifting des seins et lipofilling
Des seins tombants sont souvent associés à une perte de contenance des seins ou à un volume naturellement insuffisant. La correction de la ptose mammaire ne suffit pas toujours à retrouver une poitrine esthétique. Ainsi, si l’hypotrophie mammaire (seins trop petits) n’est pas trop importante elle peut être corrigée par un lipofilling mammaire. En injectant la propre graisse de la patiente au niveau de la poitrine, il est possible d’augmenter modérément le volume des seins.
Chirurgie de l’aréole et des mamelons
La chirurgie de l’aréole et des mamelons peut concerner plusieurs cas de figures. Il peut s’agir d’une reconstruction de la plaque aréolo-mamelonaire après ablation du sein dans le cadre d’un traitement contre le cancer du sein. Cette reconstruction s’effectue grâce à une greffe de peau, de lambeaux de tissus ou par un tatouage.
L’intervention peut également concerner la correction d’un mamelon invaginé, c’est-à-dire un relief mamelonnaire peu marqué, inexistant ou ombiliqué. La chirurgie consiste alors à couper les canaux galactophoriques pour permettre l’émergence du mamelon.
Asymétrie mammaire
Une perte de poids, une grossesse et un allaitement, une ptose ou encore une malformation peuvent occasionner une asymétrie mammaire. Elle peut concerner le volume des seins, leur positionnement ou bien les deux. Les patientes souffrant d’asymétrie peuvent donc avoir un sein plus gros que l’autre ou encore un sein plus tombant que l’autre.
Selon l’asymétrie mammaire plusieurs techniques peuvent être utilisées : la réduction du sein trop gros, l’augmentation du sein trop petit par prothèse ou lipofilling, la correction de la ptose mammaire.
Cure de gynécomastie
La gynécomastie se définit par un développement exagéré des seins chez l’homme. Il s’agit d’une augmentation de la glande mammaire d’un ou des deux côtés. C’est une pathologie fréquente qui touche 30 à 40% des hommes.
Elle est parfois à l’origine de douleurs, mais est le plus souvent la source d’une gêne psychologique, esthétique et fonctionnelle, notamment pour les activités sportives et l’habillement. Les répercussions sur la vie intime peuvent également être importantes.
Le but de cette chirurgie est d’harmoniser le volume mammaire et l’enveloppe cutanée du sein par rapport à la corpulence du patient, tout en diminuant la gêne et les douleurs.