La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de remodeler le nez. L’une de ses principales applications est d’affiner le nez.
Affiner le nez à Lyon
La largeur du nez peut être jugée trop importante, conduisant à une dysharmonie des traits du visage et à l’apparition de complexes.
Ainsi, la plupart des patient(e)s qui souhaitent recourir à une rhinoplastie ont pour objectif d’affiner leur nez.
Informations utiles
Profil du patient : homme ou femme avec un nez large
Type d’hospitalisation : ambulatoire
Durée de l’intervention : de 1h à 1h30
Type d’anesthésie : anesthésie générale
Durée des résultats : définitifs
Durée de l’éviction sociale : 12 jours
Prix : à partir de 3 600€
La consultation
Les premières consultations préopératoires sont primordiales pour bien appréhender le nez et les techniques à mettre en place pour l’affiner.
Avant l’intervention, le Dr Jacquin pourra, selon les cas, proposer des traitements dermatologiques pour diminuer l’inflammation et la dilatation des pores du nez. Cela peut aller jusqu’à la réalisation de peelings pour améliorer l’aspect cutané avant l’intervention.
Cette prise en charge préalable permet dans certains cas d’avoir de meilleurs résultats au niveau de la rhinoplastie, notamment si la peau du nez traité est acnéique.
La technique
Plusieurs techniques sont possibles pour affiner le nez.
Tout d’abord une ostéotomie qui va consister à rapprocher les 2 os propres du nez formant la base de la pyramide nasale.
Ensuite, il est possible d’effectuer un modelage des cartilages de la pointe du nez qui va permettre de l’affiner.
Enfin, il est parfois utile de recourir à un désépaississement de la peau du nez. En effet, la largeur et le volume du nez sont très dépendants du revêtement cutané, dégraisser la peau du nez apparaît donc comme une solution. Cependant, elle n’est pas toujours efficace car cela induit un phénomène cicatriciel, la partie dégraissée peut être remplacée par des tissus cicatriciels qui peuvent parfois conduire à l’apparition d’un nez en bec de corbin. Le dégraissage de la peau du nez n’est donc pas systématique et doit être réalisé avec la plus grande prudence.
Dans certains cas, notamment concernant les nez ethniques africains ou asiatiques qui sont très larges, il est intéressant d’augmenter la hauteur du nez par des greffons cartilagineux afin de créer une illusion d’optique. En effet, un nez plus haut paraît moins large, en travaillant les proportions il est donc possible d’affiner le nez.
L’intervention
La rhinoplastie pour affiner le nez se déroule sous anesthésie générale. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire qui vous permet de rentrer chez vous le jour-même de l’intervention.
L’intervention va durer entre 1 heure et 1h30.
Les suites opératoires
Si un désépaississement de la peau a été effectué au cours de l’intervention, le gonflement qui va en résulter sera plus long et plus aléatoire. Il n’est pas toujours garantie qu’il se résorbera complètement. S’il persiste trop longtemps, un anti-inflammatoire local peut être administré par injection.
On conseillera des massages pendant plusieurs semaines pour aider à réduire le gonflement.
L’objectif est qu’il se résorbe le plus rapidement possible pour éviter qu’il ne s’installe.
Des hématomes et des saignements modérés du nez peuvent également apparaître.
Les complications
La rhinoplastie pour affiner le nez suppose quelques complications qui restent heureusement très rares. Il peut s’agir d’infections, de cicatrices inesthétiques, d’atteintes ou de nécroses cutanées.
Les résultats
Cette intervention permet d’affiner le nez en respectant les proportions du visage pour un résultat harmonieux et naturel.
Le résultat final est généralement visible au bout d’environ 6 mois, mais vous pourrez commencer à voir les premiers effets de l’intervention après 2 à 3 mois.
Il faut cependant comprendre que les résultats restent tributaires de l’aspect pré opératoire du nez. Ainsi, un nez d’origine très large, bien qu’il puisse être affiné, ne pourra pas devenir un nez très fin. Le Dr Jacquin reste limité par les unités anatomiques d’origines.