• Chirurgie de l’aréole et des mamelons à Lyon
Chirurgie de l’aréole et des mamelons

La chirurgie de l’aréole et des mamelons regroupe les différentes techniques permettant de traiter l’invagination des mamelons et de reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire.

Chirurgie de l’aréole et des mamelons

Les mamelons invaginés à Lyon

La plaque aréolo-mamelonnaire se compose de l’aréole, cercle de couleur foncée au centre du sein, et du mamelon, zone d’émergence des canaux galactophores au centre de l’aréole.

Le mamelon permet l’allaitement, ce relief a une projection moyenne de 3 à 7 millimètres, mais parfois le relief mamelonnaire est peu marqué, inexistant, voire ombiliqué (le mamelon rentre vers l’intérieur du sein). Dans ce cas-là on parle de mamelons invaginés, mamelons inversés ou encore mamelons ombiliqués.

Il s’agit d’une malformation congénitale causée par des canaux galactophores courts qui retiennent le mamelon vers l’intérieur du sein. Le mamelon invaginé peut également être acquis suite à une infection, une grossesse, un allaitement ou une ptose mammaire.

Informations utiles

Profil de la patiente : femme présentant une invagination des mamelons ou ayant subi l’ablation de l’aréole

Type d’hospitalisation : ambulatoire

Durée de l’intervention : 30 minutes à 2 heures

Type d’anesthésie : anesthésie locale avec sédation

Durée des résultats : Définitifs

Durée de l’éviction sociale : aucune

Prix : 1 500€ TTC

 

La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire

La mastectomie ou mammectomie, correspond à l’ablation de la glande mammaire et de l’aréole, qui se révèle nécessaire dans le traitement de certaines formes de cancer du sein.

Pour aider le processus de guérison, de nombreuses femmes souhaitent reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire, c’est-à-dire l’aréole et le mamelon après avoir reconstruit le sein en termes de volume et de forme. La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire est l’étape finale d’une reconstruction mammaire pour retrouver une poitrine féminine et symétrique.

La technique

La cure d’invagination mamelonnaire est une chirurgie esthétique permettant de reconstruire un relief central au mamelon. Elle consiste à sectionner les canaux galactophores qui retiennent le mamelon pour permettre son émergence.

La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire peut être réalisée grâce à plusieurs techniques. Pour l’aréole :

  • Une greffe de peau totale prélevée au niveau de l’aine, une zone où la peau est naturellement plus pigmentée et apparaît brune une fois greffée sur le sein.
  • Un prélèvement de la moitié de l’aréole de l’autre sein.
  • Un tatouage par introduction de pigment dans le derme pour reproduire la couleur et la forme de l’aréole.

Pour le mamelon :

  • Une greffe de mamelon : si l’autre mamelon est suffisamment projeté et généreux, une partie peut être prélevée et greffée sur l’autre sein.
  • Une greffe de lambeau local : un lambeau de peau est prélevé et enroulé sur lui-même pour reproduire le relief mamelonnaire central.

L’intervention

Une chirurgie de l’aréole et des mamelons a généralement lieu sous anesthésie locale avec sédation et en ambulatoire.

S’agissant d’une cure d’invagination du mamelon, l’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure. Quant à la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire, elle peut prendre 1 à 2 heures.

Quand les mamelons invaginés empêchent l’allaitement, l’intervention peut bénéficier d’une prise en charge, mais il faudra l’associer à une reconstruction des canaux galactophores pour permettre l’allaitement.

La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire est, elle, toujours prise en charge puisqu’elle fait suite à un traitement contre le cancer du sein.

Les suites opératoires

Après une cure d’invagination mamelonnaire il faudra vous occuper des pansements jusqu’à l’ablation des fils au bout de 15 jours. Des ecchymoses et de légers gonflements sont possibles.

La reprise du travail peut se faire au bout de 24 à 72 heures mais il faudra attendre 1 mois concernant le sport, et ne pas porter de soutien-gorge pendant 1 semaine.

La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire suppose des douleurs modérées, soulagées par des antalgiques, qui ne nécessitent normalement pas d’arrêt de travail. Des croûtes sont susceptibles d’apparaître et la pigmentation peut être blanche puis violacée avant de prendre une couleur rosée.

Le retrait des fils se fait à 21 jours et des pansements de compresses grasses doivent être changés tous les jours.

Les complications

La cure d’invagination peut provoquer des troubles de la sensibilité du mamelon, des kystes chez les femmes prédisposées et très rarement une nécrose du mamelon.

Les complications concernant la reconstruction du mamelon et de l’aréole sont rares. Un échec de la prise de la greffe est possible, dans ce cas-là une nouvelle tentative peut être effectuée.

Les résultats

Les premiers résultats d’une cure d’invagination sont visibles après le premier mois mais la projection finale du mamelon est réellement appréciable au bout d’un an. Les cicatrices sont limitées et peu visibles puisqu’elles sont situées à la base du mamelon. Pour que l’allaitement soit de nouveau possible après l’intervention, il faudra procéder à une reconstruction des canaux galactophores.

La reconstruction de l’aréole et des mamelons permet de se reconstruire psychologiquement après un cancer du sein en améliorant l’apparence des seins et la confiance en soi.

Consultez les fiches d'information
Vous avez une question ? Laissez-moi un message