• Injection PRP ou plasma riche en plaquettes à Lyon
Injections de PRP

Les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) effectuées directement dans le cuir chevelu constituent un traitement efficace contre la chute des cheveux.

Injections de PRP

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes à Lyon

Le traitement à base de plasma riche en plaquettes (PRP) est une des innovations les plus récentes pour combattre la chute des cheveux.

Cette méthode non invasive utilise une substance spéciale, extraite directement du sang du ou de la patiente, appelée plasma riche en plaquettes (PRP). Cette substance est riche en ingrédients actifs qui permettent d’accélérer le processus naturel de guérison du corps et stimulent le rajeunissement et la régénération des cellules.

Les injections de PRP (aussi appelées mésothérapie plaquettaire) réalisées directement dans le cuir chevelu du ou de la patiente activent la microcirculation du cuir chevelu et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins par régénération cellulaire. Les cellules souches des follicules pileux (racines des cheveux) sont nourris par les facteurs de croissance plaquettaires. Cela résulte en un ralentissement de la chute des cheveux et une stimulation de la pousse de nouveaux cheveux.

Les cheveux sont en meilleure santé, plus beaux et plus denses.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme souffrant d’une perte de cheveux légère à modérée

Type d’hospitalisation : clinique

Durée de l’intervention : 30 minutes

Type d’anesthésie : anesthésie locale

Durée des résultats : 2 ans

Durée de l’éviction sociale : pas d’éviction sociale

Prix : 870€ TTC les 3 séances // 1 020€ TTC les 3 séances + LED

Les indications

Les injections de PRP sont indiquées en cas d’alopécie légère à modérée avec des cheveux clairsemés.

La chute de cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes et elle peut être passagère ou non et causées par des problèmes hormonaux, le stress ou tout simplement la génétique.

Les hommes sont plus touchés et peuvent constater un début d’alopécie dès 25 ans. Chez les femmes, la perte des cheveux se constate généralement plus tard, vers 40 ans.

Le traitement par PRP n’est efficace qu’en présence d’un bulbe pileux déjà existant, il n’est donc pas indiqué en cas de calvitie. Cependant, il est recommandé après une greffe de cheveux pour stimuler les greffons et ainsi garantir une meilleure prise.

Une consultation préalable avec le Dr Jacquin est nécessaire pour préciser le problème capillaire et son origine pour déterminer si le PRP est le traitement adapté.

Le traitement

La première étape de ce traitement thérapeutique consiste en une prise de sang. Il contient une haute concentration de protéines sanguines et de plaquettes, facilitant la régénération des cellules et la production de collagène.

Le sang est ensuite préparé avec un passage par une centrifugeuse afin d’en extraire le PRP, composé entre autres de plaquettes et de cytokines (facteurs de croissance). Le traitement du sang est effectué en laboratoire et dure une vingtaine de minutes.

Après une anesthésie locale, le plasma est injecté directement dans la région du cuir chevelu dégarnie.

Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants. Le Dr Jacquin conseille de réaliser au moins 3 séances d’injections de PRP espacées de 15 jours.

Les suites opératoires

Après l’intervention, vous pourrez voir apparaître quelques ecchymoses et rougeurs sur la zone injectée. Ces réactions sont tout à fait normales et disparaîtront au bout de quelques heures. Le traitement ne laisse aucune cicatrice.

L’utilisation de produits agressifs pour les cheveux et la réalisation de coloration sont déconseillées les jours suivants les injections.

Le Dr Jacquin préconise après l’injection une séance de LED pour maximiser les effets du traitement.

Une à deux séances d’entretien sont à prévoir chaque année pour maintenir les résultats du PRP.

Les complications

Les injections de PRP sont complètement naturelles et très efficaces. Le PRP étant une substance autologue, il n’existe aucun risque de réaction allergique. Les seuls effets secondaires possibles sont dus à la piqûre en elle-même, avec par exemple des rougeurs et des petits hématomes aux points d’injection.

Les résultats

Après la première séance, les cheveux ont déjà un aspect plus brillant, plus soyeux et plus épais lorsqu’on les touche.

Après la deuxième séance, on constate une nette diminution de la chute des cheveux.

Après la troisième séance, on constate une repousse des cheveux.

Contrairement à d’autres méthodes, les résultats du PRP peuvent être visibles jusqu’à deux ans après le traitement. Les effets durent longtemps mais ne sont pas visibles immédiatement

Vous avez une question ? Laissez-moi un message