Le lifting cervico-facial est une intervention chirurgicale ayant pour but de remédier à l’affaissement du visage et d’atténuer les rides de surface du bas du visage et du cou.
Le lifting cervico-facial à Lyon
Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à rajeunir le bas du visage et du cou.
Avec le temps, un relâchement de la peau du visage se produit. Il peut être aggravé par des agressions extérieures subies par la peau comme l’exposition au soleil, le tabac, le manque de sommeil ou encore le stress.
Ces facteurs conduisent à l’affinement de la peau et à la perte de son élasticité. La peau va alors se détendre et s’affaisser.
Les muscles du cou et du visage perdent leur tonicité, les tissus, dont la graisse sous-cutanée, se relâchent et s’accumulent au bas du visage.
Ces phénomènes conduisent à l’apparition de bajoues et éventuellement d’un double menton, au creusement des joues, des sillons naso-géniens et des plis d’amertume, ainsi qu’à l’apparition des cordes platysmales au niveau du cou.
Le lifting cervico-facial intervient sur ces différentes structures anatomiques pour donner un air plus reposé et détendu au visage, en bref un « coup de jeune. »
L’idée n’est en aucun cas de modifier l’expression de votre visage et de vous rendre méconnaissable.
Informations utiles
Profil du patient : homme ou femme autour de 45 ans présentant un relâchement cutané et des rides au niveau du bas du visage et du cou
Type d’hospitalisation : complète (1 nuit)
Durée de l’intervention : 3 à 4 heures
Type d’anesthésie : anesthésie locale ou générale
Durée des résultats : 5 à 10 ans
Durée de l’éviction sociale : 10 jours
Prix : à partir de 7 000€ TTC
La Consultation
Elle se déroule au cabinet du Dr Jacquin. Elle est extrêmement importante et permet de préciser vos préoccupations et vos attentes.
C’est l’occasion de lui préciser vos demandes : si vous êtes plutôt gêné(e) par vos bajoues, par l’ovale du visage, par le cou et les cordes qui y sont apparues, par l’accumulation de graisse, ou au contraire par l’aspect creusé du visage.
A chacune de ces préoccupations répondra une technique particulière.
Le Dr Jacquin étudie votre visage, en prenant en compte les rides, l’importance du relâchement cutané, la qualité de la peau et d’autres facteurs pour mettre au point un protocole de soin adapté.
La technique
De petites incisions sont réalisées au niveau des tempes et de la nuque, dans les cheveux et au niveau du contour du l’oreille. Ces incisions vont permettre de procéder à un décollement de la peau afin de la remettre en tension. La peau est redrapée sans traction excessive et les muscles sont remis en tension.
Les techniques actuelles privilégient la tension sur les muscles et les aponévroses plutôt que sur la peau. Les résultats sont ainsi plus durables et les cicatrises de meilleures qualités. L’affaissement est ainsi corrigé sans modifier les expressions du visage pour un résultat naturel.
Il est possible selon les cas d’effectuer une lipoaspiration du cou, du menton ou des bajoues en cas de surcharge graisseuse localisée, ou bien de remodeler le visage en cas de perte de volume avec la propre graisse du ou de la patiente (lipostructure).
L’excédent cutané est retiré et le Dr Jacquin referme avec des fils. Les cicatrices sont dissimulées dans le cuir chevelu.
L’intervention
Elle a lieu après une visite auprès du médecin anesthésiste.
Elle peut se dérouler sous anesthésie locale, sous neuroleptanalgésie (simple sédation) ou anesthésie générale selon vos désirs et l’importance du geste opératoire.
Vous devrez vous rendre à la clinique à jeun depuis la veille au soir.
L’intervention dure environ entre 3 et 4 heures et nécessite une nuit d’hospitalisation.
En fin d’intervention, un bandage est placé autour de la tête. Vous le garderez jusqu’au lendemain, jour de la sortie.
La plupart du temps des gestes complémentaires sont effectués au cours de l’intervention pour un rajeunissement global du visage :
- Une liposuccion du cou et des bajoues en cas de surcharge graisseuse.
- Un lipofilling ou lipostructure pour restaurer les dépressions et perte de volume des joues des pommettes ou des tempes.
- Une blépharoplastie ou chirurgie des paupières pour corriger des paupières supérieures tombantes et/ou des poches sous les yeux.
Les suites opératoires
Elles sont caractérisées par un œdème (gonflement) et des ecchymoses durant la première semaine. Les bleus peuvent persister au-delà de 10 jours mais pourront alors être masqués par un fond de teint.
Les fils mis en place seront retirés au bout de 10 jours.
Il vous est demandé d’éviter tout mouvement brusque de la tête et les efforts physiques violents pendant les premières semaines.
La désinfection simple quotidienne des cicatrices par un antiseptique suffira.
Une pommade cicatrisante est à appliquer sur les incisions et un écran total est indispensable pendant l’été.
Les complications
Toute intervention présente un risque (hématome, infection). La consultation préanesthésique ainsi qu’une technique rigoureuse permettent d’anticiper d’éventuels problèmes. Les cliniques où opère le Dr Jacquin ont toutes reçu l’agrément des organismes de tutelle et les risques sont donc limités.
Toutefois, certaines complications peuvent se produire, bien qu’elles restent rares :
- Les lésions du nerf facial sont exceptionnelles. Il est en effet situé dans un plan chirurgical beaucoup plus profond que celui du lifting, le risque de l’atteindre est donc très rare.
- Les souffrances cutanées (nécrose) sont une complication redoutée de cette chirurgie. Elles sont directement liées à la consommation de tabac. Il vous sera donc demandé d’arrêter ou de diminuer fortement votre consommation de tabac lors des semaines qui précèdent et suivent votre chirurgie. Le Dr Jacquin se réserve bien sûr le droit de refuser l’intervention si cette consigne n’est pas respectée.
- Il peut se produire un relâchement secondaire partiel, notamment au niveau du cou.
- Les cicatrices habituellement très discrètes peuvent s’épaissir et nécessiter une retouche sous anesthésie locale.
Les résultats
Le résultat optimum s’obtient au bout de 4 à 6 semaines le temps que la peau cicatrise et que l’œdème et les ecchymoses disparaissent.
Vous paraissez plus jeune de 5 à 10 ans, les rides du bas du visage et du cou sont nettement atténuées, et les bajoues ont normalement disparues. L’affaissement de la peau a été corrigé, elle est plus lisse et remise en tension.
Si le vieillissement du visage a pu être reculé et ralenti grâce au lifting cervico-facial, il n’est pas stoppé pour autant. Le vieillissement naturel du visage va donc continuer à se poursuivre normalement.
Questions fréquentes sur le lifing cervico-facial
A quel âge peut-on envisager un lifting ?
Les premiers signes de relâchement tissulaire commencent le plus souvent autour de 40 ans, mais cela est éminemment variable selon les individus.
On peut considérer que le lifting peut se proposer autour de 45 ans.
Concernant des patient(e)s beaucoup plus âgées, il faudra prendre en compte la qualité de la peau, l’hygiène de vie et le patrimoine génétique pour déterminer si cette intervention est conseillée ou non.
Qu’en est-il du lifting chez l’homme ?
Il est tout à fait possible, bien que la demande soit plus rare que chez la femme. Il faudra alors utiliser des techniques spécifiques en raison de la présence de la barbe.
Où-sont les cicatrices ?
Elles sont placées autour de l’oreille et se prolongent en arrière dans le cuir chevelu.
Elles sont habituellement discrètes mais passent par une phase inflammatoire (rougeur) dans les premières semaines. Elles sont alors masquées par les cheveux et éventuellement un fond de teint.
Est-ce que les cheveux vont être rasés ?
Les techniques actuelles ne nécessitent pas de raser le cuir chevelu. Il n’y a pas non plus de résection du cuir chevelu, et donc pas de perte de cheveux.
Par ailleurs, un shampoing est effectué dès le lendemain de l’intervention, au départ de la clinique.
Combien de temps dure le résultat ?
Il est difficile de répondre à cette question tant le résultat dépend de nombreux facteurs (âge au moment de l’intervention, qualité de la peau, hygiène de vie, etc.)
On peut considérer que le rajeunissement est de l’ordre de 5 à 10 ans après l’intervention.
Ce rajeunissement est définitif mais le processus de vieillissement n’est pas stoppé pour autant. On a en quelque sorte reculé la pendule mais on ne l’a pas arrêtée.
Sachez par ailleurs que l’on vieillit par pallier, et ce d’autant plus que l’on est âgé.
Quelle est la différence entre le lifting supérieur et inférieur, le mini-lift et le lifting du cou ?
Le lifting du cou s’adresse à la déformation de la peau du cou et implique une incision derrière l’oreille et habituellement sous le menton.
Les mini-liftings sont généralement effectués pour les patient(e)s qui ont des préoccupations relativement mineures au sujet de leurs joues et de leurs bajoues. Ils sont réalisés dans le but de rafraîchir un visage qui a préalablement reçu un lifting.
Les liftings supérieurs et inférieurs sont généralement programmés conjointement et désignent une façon alternative de qualifier un lifting facial.
Quels résultats espérer d’un lifting ?
Le lifting corrige l’affaissement des pommettes, il permet de retrouver un ovale du visage défini et d’enlever les « cordes » tendues au niveau du cou.
Un lifting du cou corrige-t-il les rides de la patte d’oie ?
Le lifting cervico-facial à proprement parler ne corrige pas ces rides. Elles peuvent cependant être améliorées par la Toxine Botulique.
Quelle est la durée de la convalescence suivant un lifting facial ?
En principe il faut prévoir un repos d’une dizaine de jours pour pouvoir reprendre dans de bonnes conditions son travail et ses activités habituelles; le temps que l’œdème se résorbe et que les tensions faciales s’apaisent (aidées par des médicaments et des crèmes).
Est-il possible de manger immédiatement après un lifting du visage ?
Il est possible que la bouche ne puisse plus s’ouvrir avec la même amplitude après un lifting du visage. Il est dès lors recommandé de prendre des aliments moins consistants après votre opération.