• Cryothérapie : Eliminer Taches Brunes par Froid Extrême
Cryothérapie

La cryothérapie est une technique utilisant le froid extrême pour traiter les taches brunes.

Cryothérapie : Eliminer Taches Brunes par Froid Extrême à Lyon

Les taches brunes à Lyon

Les taches brunes, aussi nommées taches de soleil, taches pigmentaires, taches de vieillesse ou encore lentigos sont de petites zones sombres de tailles et de formes variées apparaissant sur la peau.

Elles se manifestent en général sur le visage, les mains, les épaules et les bras, soit les parties du corps les plus exposées au soleil.

Très fréquentes chez les adultes de plus de 50 ans, elles peuvent aussi concerner les plus jeunes, notamment si leur exposition au soleil est importante.

Le soleil n’est pas le seul facteur pouvant conduire à l’apparition de taches pigmentaires. Le vieillissement et des prédispositions génétiques doivent également être pris en compte.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme présentant des taches brunes

Type d’hospitalisation : clinique

Durée de l’intervention : 20 à 30 minutes

Type d’anesthésie : pas d’anesthésie

Durée des résultats : définitive

Durée de l’éviction sociale : pas d’éviction

Prix : sur devis, selon les zones et le nombres de taches

Le traitement

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques pour enlever les taches pigmentaires. On pense d’abord aux crèmes dépigmentantes qui peuvent être prescrites par les dermatologues. Ces dernières sont efficaces mais elles demandent habituellement plusieurs semaines avant de retrouver une peau sans taches.

Heureusement, de nombreux nouveaux procédés se sont développés avec le temps. La plupart étant non invasifs et non chirurgicaux, ils constituent une avancée non négligeable dans le traitement des taches. L’un de ces traitements innovants est la cryothérapie ou thérapie par le froid.

La cryothérapie est reconnue comme étant un traitement non douloureux, ne nécessitant aucune préparation et aucun suivi post-opératoire.

Aussi appelée cryochirurgie, c’est un moyen d’améliorer l’apparence de la peau de manière non invasive et non chirurgicale.

La cryothérapie pour les taches brunes est une méthode qui utilise le froid extrême (azote liquide ou neige carbonique) pour détruire les tissus.

Le cryopen est muni d’une grande puissance de congélation à -89°C. Son jet cryogénique sous haute pression permet une pénétration plus profonde et rapide pour congeler 1 millimètre d’épaisseur de tissu en 5 secondes. Cette brûlure thermique va détruire les cellules de la peau et donc les taches brunes épaisses. En cicatrisant, la tache disparaît et est remplacée par une nouvelle peau.

Il n’y a pas besoin d’anesthésie de la zone traitée, la séance de cryothérapie n’est normalement pas douloureuse.

La cryothérapie est davantage conseillée pour traiter des taches pigmentaires localisées plutôt qu’étendues.

Une seule séance suffit généralement, mais parfois, selon la tache à traiter, une deuxième séance pourra être conseillée.

Les suites

Une légère sensation de piqûre peut être ressentie après la séance. Une cloque peut également apparaître selon la profondeur d’action du jet cryogénique.

De petites croûtes se forment pendant 1 à 3 semaines sur les zones traitées. Il ne faut pas les gratter, elles tomberont d’elles-mêmes. Parfois, on peut également constater l’apparition de taches blanches à la place des taches brunes.

Une fois les croûtes tombées, vous pourrez constater une nouvelle peau rosée, sans taches.

Il est primordial de ne pas s’exposer au soleil durant le processus de cicatrisation et d’utiliser une crème solaire à fort indice de protection lors de vos sorties afin d’éviter une récidive des taches.

Les complications

C’est une technique assez peu adaptée aux peaux sensibles car le risque de brûlures superficielles ou plus profondes et de cicatrices est plus élevé qu’avec d’autres techniques.

Les résultats

Après une seule application de quelques secondes, il faut apprécier un délai de 4 semaines pour constater la disparition de la tache traitée.

La cryothérapie permet ainsi une élimination efficace et définitive des taches pigmentaires, à condition bien sûr de ne pas s’exposer au soleil et de bien protéger sa peau des rayons UV au risque de voir les taches traitées réapparaitre.

Vous avez une question ? Laissez-moi un message