• Correction de la pointe du nez à Lyon
Rhinoplastie : correction de la pointe

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet d’améliorer l’apparence du nez et notamment sa pointe.

Cette dernière peut être par exemple tombante ou retroussée ce qui peut donner un nez inesthétique, source de complexes.

Correction de la pointe du nez

La rhinoplastie : correction de la pointe à Lyon

La pointe du nez est essentiellement constituée de deux cartilages (cartilages alaires) et d’un tissu cellulaire sous cutané recouvert par la peau. La cloison nasale (septum) joue un rôle modéré mais réel sur sa forme.

La demande de modification de la pointe du nez est extrêmement fréquente en raison d’une pointe jugée trop large, trop ronde, trop massive, trop volumineuse ou encore trop globuleuse.

La rhinoplastie est une chirurgie qui permet de modifier la pointe du nez pour améliorer son esthétique. Il s’agit dans la plupart des cas de corriger :

  • Une pointe tombante,
  • Une pointe bifide (présentant un sillon disgracieux en son milieu),
  • Une pointe asymétrique ou déviée,
  • Des narines évasées, trop larges ou asymétriques.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme souhaitant modifier la pointe du nez

Type d’hospitalisation : ambulatoire

Durée de l’intervention : de 1h à 1h30

Type d’anesthésie : anesthésie générale

Durée des résultats : définitifs

Durée de l’éviction sociale : 12 jours

Prix : à partir de 4 000€ TTC

Par ailleurs, la correction de la pointe du nez peut être associée à une correction de la bosse. Il faut en effet pouvoir adapter le nez à ce nouveau profil. Une pointe qui paraissait harmonieuse avec une bosse nasale, ne le sera peut-être plus sans. Il pourra alors s’agir par exemple de réduire la projection de la pointe de quelques millimètres.

La technique

L’opération chirurgicale va intervenir exclusivement sur la composante cartilagineuse de la pointe du nez par modelage, déplacement, suture ou réduction des cartilages.

Il sera parfois nécessaire d’utiliser des greffons qui seront prélevés sur la cloison nasale.

Il est impératif de comprendre que l’on a peu d’action sur le tissu sous cutané et sur le derme. De ce fait, la qualité de la peau est un facteur prédictif important quant au résultat. Il est par exemple très difficile d’obtenir un nez fin avec une peau épaisse.

Il existe plusieurs voie permettant de modeler et d’affiner les cartilages :

  • Par voie externe : incision de 4 à 5 millimètres cachée à la racine de la columelle (située entre les 2 orifices narinaires) qui offre une vision plus complète des différents composants du nez.
  • Par voie interne : incisions dans les narines, ne laissant aucune cicatrice externe.Cette voie, dite endo nasale, sera préférée la plupart du temps.

Le docteur Jacquin n’utilise pas de mèches (tamponnement obstructif des narines).

Durant des décennies les patient(e)s ont été contraint(e)s de supporter ces mèches jour et nuit, parfois pendant une semaine. Cette pratique les empêchait de respirer, entrainait une sècheresse buccale, des ronflements et des insomnies. L’ablation de ces mèches était extrêmement douloureuse. Or, il a été prouvé statistiquement que l’utilisation de mèches n’influait aucunement sur le résultat, remettant en cause leur utilité. C’est pour cette raison que le Dr Jacquin n’en utilise pas.

L’intervention

La rhinoplastie se déroule en clinique en ambulatoire. Elle dure entre 1 heure et 1h30.

Avec une entrée le matin, il vous est normalement possible de quitter la clinique dans l’après-midi.

Les suites opératoires

L’intervention de rhinoplastie est indolore et ne nécessite pas d’antalgiques.

Durant la semaine qui suit l’opération, vous devrez vous nettoyer le nez avec un spray nasal de sérum physiologique.

L ‘attelle est ôtée vers le septième jour. Les fils utilisés sont quant à eux résorbables, ils n’auront donc pas besoin d’être retirés.

Les suites sont la plupart du temps marquées par des hématomes. Ceux-ci peuvent être très limités, voire inexistants, ou au contraire très importants. Cela va dépendre de chaque personne.

Il vous sera prescrit de l’arnica dont la prise doit commencer dès les jours précèdent l’acte chirurgical.

L’œdème (gonflement) post opératoire touchant également les muqueuses, la respiration nasale est libre et possible dès le réveil, mais fortement diminuée. Elle est comparable à la gêne causée par un rhume. Elle revient à la normale les premières semaines qui suivent l’intervention.

L’éviction sociale est limitée et le ou la patiente peut reprendre le cours normal de ses activités rapidement.

Les complications

Dans le cadre d’une rhinoplastie, des complications, bien que rares, peuvent survenir.

Les risques possibles concernent une infection, des cicatrices inesthétiques, des atteintes cutanées, ou de manière exceptionnelle, une nécrose cutanée.

Les résultats

Il faudra attendre plusieurs mois, voire un an pour obtenir le résultat définitif de l’opération.

La pointe du nez a pu être affinée, relevée, projetée vers l’avant ou encore redressée, le tout dans le respect du naturel et de la morphologie du visage.

Les résultats sont définitifs. Il faut cependant retenir qu’avec ou sans chirurgie le nez continu d’évoluer avec le vieillissement du visage qui se poursuit naturellement.

Consultez la fiche d'information
Vous avez une question ? Laissez-moi un message