• Liposuccion du double menton à Lyon
Liposuccion du double-menton

La liposuccion du double-menton (ou lipoaspiration du cou) est une technique simple et rapide qui permet d’éliminer les cellules graisseuses formant le double menton de manière définitive.

Liposuccion du double menton

La liposuccion du double-menton ou lipoaspiration cervicale à Lyon

Le double-menton correspond à un excès de cellules graisseuses entre le menton et le cou qui conduit à flouter complètement la ligne de l’ovale du visage.

Il peut apparaître à cause du vieillissement naturel du visage qui conduit à la chute des tissus (peau et graisse sous-cutanée) vers le bas du visage. Une mauvaise hygiène de vie, des facteurs hormonaux, ou tout simplement la génétique, sont aussi en cause de la présence d’un double-menton.

La liposuccion ou lipoaspiration est une technique de chirurgie esthétique innovante qui permet d’éliminer définitivement les surcharges graisseuses localisées au niveau du double-menton qui persistent malgré une alimentation équilibrée et l’exercice physique.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme présentant un double menton

Type d’hospitalisation : ambulatoire

Durée de l’intervention : de 45 minutes à 1 heure

Type d’anesthésie : locale ou sédation

Durée des résultats : définitifs sous conditions

Durée de l’éviction sociale : quelques jours

Prix : De 1 500€ TTC

La consultation

Un bilan préopératoire avec le Dr Jacquin est nécessaire avant une liposuccion du cou. Il lui permet de déterminer la quantité de graisse à aspirer et de vérifier la qualité de la peau. Une bonne élasticité de la peau est en effet très importante pour favoriser la rétractation de la peau (sa remise en tension), déterminante pour de bons résultats.

Un traitement à base de fer pourra éventuellement vous être prescrit avant l’intervention pour prévenir le risque d’anémie, notamment si vous êtes prédisposé(e) à ce genre de carences.

La technique

Le Dr Jacquin réalise plusieurs petites incisions de 3 à 4 millimètres qui vont servir à introduire de fines canules à bout arrondi reliées à un circuit fermé et permettant d’aspirer la graisse du menton et du cou.

La technique de lipoaspiration privilégie des cicatrices très discrètes, très peu visibles.

L’intervention

La zone concernée étant peu étendue, il est possible de réaliser cette intervention sous anesthésie locale ou sédation. Elle dure entre 45 minutes à 1 heure selon la quantité de graisse à aspirer.

En fin d’opération, une compresse modelante avec des bandes élastiques est mise en place afin de limiter les œdèmes.

Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire, il est donc possible de sortir de la clinique le jour même, après quelques heures d’hospitalisation.

Les suites opératoires

Le temps de récupération de l’intervention va dépendre de la quantité de graisse aspirée. Plus cette quantité est importante, plus le temps de récupération sera long.

Les suites post-opératoires sont marquées par des ecchymoses et un œdème qui disparaissent au bout de 10 à 20 jours.

Les douleurs sont normalement peu importantes, elles sont comparables à des courbatures et la prise de calmants est possible pour les soulager.

La sensibilité de la zone peut être altérée, mais cela est normalement réversible au bout de quelques mois.

Une certaine fatigue peut être ressentie les premiers jours et une anémie peut se déclarer. Dans ce cas-là, un traitement à base de fer est prescrit.

La reprise des activités est normalement possible au bout de quelques jours, mais il faudra attendre 3 semaines pour reprendre le sport.

L’exposition au soleil et aux UV doit être évitée pendant au moins 3 semaines.

Les complications

Toute intervention chirurgicale, même minime, suppose certains risques. La plupart sont réduits, notamment les accidents thrombo-emboliques, grâce à un traitement anti-coagulant, le port de bas anti-thrombose et une levée rapide après l’opération.

Les saignements, épanchements lymphatiques et nécroses cutanées se produisent de manière exceptionnelle.

L’infection reste rare et elle est prévenue par des traitements antibiotiques.

Une anémie est possible, mais elle est réversible grâce à un traitement adapté.

Les résultats

Il faut compter environ 6 mois pour apprécier le résultat de la liposuccion. En effet, 3 à 6 mois sont nécessaires à la peau pour qu’elle se rétracte complètement et épouse la nouvelle forme du menton et du cou.

La lipoaspiration permet une disparition des excès graisseux à l’origine du double menton. Elle est définitive à condition de ne pas prendre de poids. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène de vie après l’intervention.

Vous avez une question ? Laissez-moi un message