• greffe-cheveux-bandelettes-lyon
Greffe de cheveux par bandelettes

Une greffe de cheveux par bandelettes ou FUT permet de retrouver les cheveux perdus lors d’une intervention rapide et efficace, même en cas d’alopécie avancée.

Greffe de cheveux par bandelettes

La greffe de cheveux FUT à Lyon

La technique de greffe FUT (Follicullar Unit Transplantation) ou transplantation d’unités folliculaires consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu puis d’isoler les follicules des cheveux pour les implanter dans une zone dégarnie.

La greffe par bandelette a l’avantage d’être plus rapide que la technique FUE car le prélèvement ne se fait pas un à un. Il n’y a pas besoin de se raser l’ensemble de la tête et l’opération peut être répétée plusieurs fois.

Cette technique de greffe de cheveux est efficace pour tous les stades d’alopécie même les plus avancés.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme souffrant d’une perte de cheveux

Type d’hospitalisation : ambulatoire

Durée de l’intervention : 2 à 6 heures

Type d’anesthésie : anesthésie locale

Durée des résultats : définitifs

Durée de l’éviction sociale : 3 jours

Prix : à partir de 3 200€ TTC

La consultation

La consultation préopératoire avant une greffe de cheveux est primordiale. Elle permet de déterminer les causes de votre alopécie pour adapter le traitement en fonction. Selon l’origine de la chute des cheveux, des traitements moins invasifs sont davantage conseillés que la greffe.

Le Dr Jacquin s’occupe de vérifier la qualité de vos cheveux et s’assure qu’il n’y a pas de contre-indications à l’intervention.

Il définit la taille de la bandelette à prélever selon l’étendue de la zone dégarnie, et détermine si le prélèvement d’autres bandelettes sera nécessaire.

La technique

L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Après un lavage des cheveux, le Dr Jacquin va découper une bandelette de cuir chevelu à l’arrière de la tête, au niveau de la couronne, une zone à forte densité capillaire où les cheveux ne tombent pas.

La bandelette mesure environ 1 centimètre de largeur, sa longueur va dépendre du nombre de greffons à implanter, elle varie généralement entre 10 et 25 cm.

Ce prélèvement dure en moyenne 30 minutes, il va laisser une cicatrice la plus fine possible sous la forme d’une ligne horizontale. Elle ne sera pas visible à moins d’avoir une coupe de cheveux courte.

Au microscope, les unités folliculaires de la bandelette sont isolées pour former les micro-greffons.

Ces derniers sont ensuite implantés dans les zones dégarnies un à un grâce à de micro-incisions d’un millimètre selon la même technique que lors d’une greffe de cheveux FUE.

Si le prélèvement est assez rapide, l’extraction des greffons et leur implantation est assez longue du fait de l’extrême minutie qu’elles demandent. La procédure complète peut donc durer de 2 à 6 heures.

Les suites opérations

L’intervention se réalise en ambulatoire, vous pouvez donc rentrer chez vous le jour même.

Des douleurs plus ou moins importantes peuvent être ressenties, comme un tiraillement au niveau de la zone prélevée. Des saignements sont possibles mais ils sont normalement peu abondants.

Les greffons vont former des croutes qui tomberont au bout d’une quinzaine de jours.

Une attention particulière doit être portée au cuir chevelu les premières semaines pour ne pas arracher les greffons. Il faut ainsi privilégier le port de chemises pour ne pas enfiler de vêtements par la tête et utiliser des shampooings à PH neutre pour ne pas agresser le cuir chevelu encore sensible.

Durant cette période de convalescence, il vaut mieux ne pas pratiquer de sport intense.

Des consultations de suivis avec le Dr Jacquin sont prévues pour vérifier la cicatrisation et la prise de la greffe.

Il pourra vous proposer des traitements complémentaires (photothérapie LED, mésothérapie, injections de PRP) pour augmenter le taux de prise des greffons.

Les complications

Après une greffe de cheveux par bandelette il y a peu de risques de complications. Une infection ou une inflammation des follicules (folliculite) peuvent se produire, mais un traitement antibiotique adapté permet d’en venir à bout.

Des gonflements au niveau de cuir chevelu sont possibles mais ils se résorbent d’eux-mêmes.

Les résultats

La repousse des cheveux commence à être visible au bout de 3 mois, elle va s’améliorer au-delà jusqu’au renouvellement complet des cheveux greffés après environ 18 mois.

Les cheveux implantés ne vont plus tomber, le résultat est donc définitif. Cependant, il faut prendre en compte que la chute des cheveux peut se reproduire dans d’autres zones qui pourront alors être traitées par une nouvelle greffe.

Vous avez une question ? Laissez-moi un message