• Lipostructure du visage Lyon
Lipostructure du visage

La lipostructure du visage (aussi appelée lipofilling) est une technique de chirurgie esthétique visant à remodeler les reliefs du visage grâce à la propre graisse du ou de la patiente.

Lipostructure du visage

La lipostructure ou le lipofilling du visage à Lyon

En vieillissant, les volumes du visage se modifient. Ils s’affaissent, s’empâtent, se creusent. Ces altérations peuvent aussi être les conséquences d’un fort amaigrissement ou liées à un traumatisme.

La lipostructure du visage est un procédé chirurgical de rajeunissement du visage. Elle correspond au transfert de la graisse d’une zone définie vers le visage. Cette graisse permet de restaurer les volumes après amaigrissement ou vieillissement. En plus de travailler les volumes du visage, la graisse stimule la croissance et la qualité de la peau et des tissus annexes.

Il s’agit du même principe de greffe qu’une greffe de peau ou d’os : les cellules graisseuses seront revascularisées au niveau de la zone de réinjection. Le lipofilling peut être réalisé au niveau de toutes les dépressions cutanées (creux) naturelles et post-traumatiques.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme présentant un creusement et un affaissement de certaines zones du visage

Type d’hospitalisation : ambulatoire

Durée de l’intervention : de 30 minutes à 2 heures

Type d’anesthésie : anesthésie locale

Durée des résultats : permanents

Durée de l’éviction sociale : 10 jours

Prix : à partir de 1 800€ TTC

La technique

La première étape consiste à prélever le tissu graisseux. La zone de prélèvement aura été déterminée à l’avance avec le ou la patiente, en tenant compte d’éventuelles surcharges de graisse localisées. Le plus souvent, ce prélèvement se fait au niveau des cuisses et plus particulièrement des genoux.

La graisse est prélevée comme lors d’une liposuccion à l’aide d’une petite canule de prélèvement qui ne laisse habituellement aucune marque.

La graisse prélevée est ensuite traitée. Elle est centrifugée afin de la séparer du surnageant huileux, des produits sanguins et débris d’origine hématique.

La greffe du tissu graisseux se fait par micro-incisions à l’aide de petites canules de mousses qui respectent la peau et sont sans danger pour les vaisseaux et les nerfs.

Il s’agit d’une véritable prise de greffe de cellules vivantes, le tissu graisseux implanté reste donc vivant au sein de l’organisme et ne se résorbe pas.

Les zones concernées

Le lipofilling du visage permet de restaurer le volumes des tempes, des sourcils, des cernes, des pommettes ou des joues, des zones qui ont tendances à se creuser avec l’âge ou après un amaigrissement.

Le lipofilling concerne également le remodelage du menton, de l’ovale du visage ou le comblement des plis d’amertume.

L’intervention

Deux consultations sont nécessaires avant l’intervention du fait de l’importance de l’examen clinique.

Une lipostructure du visage peut être réalisée sous anesthésie locale. Si elle est associée à un geste chirurgical plus important comme un lifting par exemple, une anesthésie générale est privilégiée.

L’intervention seule peut durer de 30 minutes à 2 heures en fonction du nombre de zones à greffer.

Les suites opératoires

L’intervention n’est pas douloureuse. En revanche, il existe quasi systématiquement un œdème (gonflement tissulaire), qui peut être important, et des ecchymoses (bleus) qui vont s’installer au cours des 24-48 heures qui suivent. Ces stigmates de l’intervention disparaissent au bout de 10 à 20 jours.

Si la récupération physique est souvent rapide du fait du caractère léger et superficiel de l’intervention, il faudra tenir compte de l’importance de la gêne sociale entraînée par le gonflement du visage et les bleus, afin de s’organiser pour son activité professionnelle et sociale.

Il ne faut pas s’exposer au soleil pendant un mois après l’intervention à cause du risque de pigmentation cutanée définitive.

Le résultat commence à apparaître 2 à 3 semaines après l’intervention, lorsque les stigmates de l’intervention disparaissent.

Les complications

Mêmes si elles sont très rares, les complications sont possibles :

  • Une infection : elle est rare et prévenue par la prescription d’une antibiothérapie pendant et/ou après l’intervention.
  • Une sur correction : si la réinjection graisseuse est trop importante, l’excès de volume qui en résultera sera inesthétique et définitif. Le traitement est délicat car il ne peut pas être réalisé par une lipoaspiration isolée. Seule une nouvelle intervention peut permettre la correction.La surcorrection est cependant exceptionnelle.
  • Par contre une correction insuffisante peut survenir. On estime que 30% de la quantité injectée ne « prend » pas. Parfois ce chiffre est supérieur à 30% et il faudra envisager une retouche.

Les résultats

Il faut compter 3 à 6 mois après la lipostructure pour évaluer le résultat définitif.

Lorsque l’indication opératoire a été correctement posée, le résultat donne toute satisfaction : les volumes sont restitués, les creux et les dépressions comblés.

La graisse injectée ne se résorbe pas, on peut donc dire que les résultats sont définitifs dans une certaine mesure. En effet, la graisse reste sensible aux variations pondérales, il est donc important de maintenir un poids stable après l’intervention pour conserver les résultats.

Il faut également comprendre que le vieillissement du visage va se poursuivre naturellement et l’un des effets du vieillissement est le creusement et la perte de la graisse du visage.

Cas clinique résultat avant après lipostructure du menton à Lyon

Vous avez une question ? Laissez-moi un message