• Chirurgie Lobe D'Oreille Déchiré ou Fendu à Lyon, Lobuloplastie
Chirurgie du lobe d’oreille

La chirurgie du lobe d’oreille, ou lobuloplastie est une chirurgie reconstructrice de l’oreille visant à restaurer une taille et une forme naturelle du lobe d’oreille.

Chirurgie Lobe D'Oreille Déchiré ou Fendu à Lyon

La chirurgie du lobe d’oreille à Lyon

Le lobe correspond à l’extrémité de l’oreille. Il est composé de tissu cutané et de graisse. Il s’agit de la zone de l’oreille la plus délicate, la rendant davantage sujette à certains traumatismes et déformations pouvant ouvrir la voie à une chirurgie réparatrice du lobe d’oreille.

La plastie du lobe d’oreille peut ainsi être envisagée dans différents cas de figure :

  • Un élargissement de l’orifice causé par le port de boucles d’oreilles trop lourdes ou d’écarteurs pouvant conduire à une déchirure du lobe d’oreille qui se fend en deux parties.
  • Des lobes d’oreille naturellement trop grands en proportion de la taille de l’oreille et du visage.
  • Un lobe d’oreille allongé naturellement ou à cause du vieillissement.
  • Un lobe d’oreille amputé suite à un traumatisme (arrachement ou retrait d’une tumeur par exemple).

Ces différentes altérations du lobe d’oreille constituent une gêne esthétique importante, car le lobe apparaît déformé, rendant impossible le port de boucles d’oreilles.

Informations utiles

Profil du patient : lobe d’oreille déformé, fendu, élargi

Type d’hospitalisation : ambulatoire

Durée de l’intervention : 30 minutes

Type d’anesthésie : anesthésie locale

Durée des résultats : définitifs

Durée de l’éviction sociale : pas d’éviction sociale

Prix : à partir de 700€

La technique

La chirurgie du lobe d’oreille regroupe différentes techniques selon les modifications à apporter. Dans tous les cas, l’objectif est de rétablir la physionomie naturelle de l’oreille en restaurant une taille et une forme normale du lobe.

Il peut s’agir de recoudre un lobe d’oreille déchiré, de réduire la taille du lobe d’oreille ou de l’orifice qui s’est élargi sans forcément fendre le lobe en deux.

Le tissu cutané excédentaire est retiré des deux extrémités du lobe, puis elles sont recousues de manière à redéfinir une forme normale du lobe.

Dans le cas d’une reconstruction d’un lobe d’oreille amputé, une greffe de cartilage est nécessaire afin de rétablir le volume perdu.

Un pansement peut être mis en place afin de protéger cette zone sensible et d’éviter une infection.

L’intervention

La chirurgie de reconstruction du lobe d’oreille fendu nécessite une simple anesthésie locale. La procédure est assez rapide, environ 15 minutes par oreilles, et les douleurs post-opératoires restent légères.

L’intervention se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que le retour au domicile est possible le jour même de l’opération.

Les suites opératoires

La chirurgie de reconstruction du lobe d’oreille déchiré suppose des suites post-opératoires assez simples et peu contraignantes.

Un léger œdème est généralement présent pendant quelques jours, mais peu de douleurs sont ressenties. Des antalgiques simples suffisent normalement pour soulager.

Il est possible de reprendre les activités normales dès le lendemain de l’intervention. Quelques précautions et recommandations sont cependant à suivre :

  • Ne pas dormir sur le côté, appuyé sur les oreilles pendant quelques jours.
  • Les oreilles ne doivent pas rentrer en contact avec l’eau pendant 48 heures.
  • Des crèmes hydratantes et réparatrices devront être appliquées sur le lobe d’oreille afin de faciliter sa cicatrisation.
  • Attendre au moins 3 mois avant de faire percer de nouveaux vos oreilles et de reporter des boucles d’oreilles qui ne devront pas être trop lourdes.
  • Éviter le sauna, le hammam, les bains de piscine et de mer pendant 1 mois.

Une consultation de contrôle a lieu avec le Dr Jacquin à Lyon après 7 à 10 jours afin de retirer les fils de suture.

La cicatrisation complète de la peau après l’intervention prend environ 1 an. Durant cette période, l’utilisation d’une protection solaire pour vos lobes d’oreille est indispensable.

Les résultats

Les résultats de la chirurgie du lobe fendu sont très naturels avec de petites cicatrices très peu visibles.

Les résultats sont visibles immédiatement et sont définitifs, à condition bien sûr de ne pas reporter de boucles d’oreilles trop lourdes et d’écarteurs qui pourraient reproduire un élargissement et une déchirure du lobe d’oreille.

Questions fréquentes sur la chirurgie du lobe d’oreille

Un remboursement de la chirurgie du lobe d’oreille est-il possible ?

La chirurgie du lobe d’oreille peut parfois être prise en charge en partie par la Sécurité Sociale. Le Dr Jacquin établira lors de la consultation si votre cas entre dans les critères définis par la Sécurité Sociale, le cas échéant une demande d’entente préalable sera envoyée à votre CPAM.


Est-il possible de porter des lunettes après une chirurgie du lobe fendu ?

Oui, les lunettes reposant sur la partie supérieure des oreilles, sans contact avec le lobe, il est tout à fait possible de les porter après l’intervention.


Le lobe d’oreille peut-il se fendre de nouveau après la chirurgie ?

Les résultats de la chirurgie du lobe d’oreille sont définitifs, mais il n’est pas exclu qu’un élargissement ou une déchirure se reproduise si vous portez des boucles d’oreilles trop lourdes.


Constate-t-on une perte de sensibilité des lobes d’oreilles après l’intervention ?

Il est possible que dans les suites immédiates de la chirurgie la sensibilité des oreilles soit altérée, mais cela revient rapidement à la normale.


Peut-on faire du sport après la chirurgie du lobe fendu ?

Il est conseillé d’attendre environ 3 semaines après l’intervention pour reprendre le sport. Il est important d’en discuter au préalable avec le Dr Jacquin selon le sport pratiqué.

Vous avez une question ? Laissez-moi un message