La rhinoplastie ultrasonique est une technique innovante qui permet d’agir directement sur les os pour les sculpter et les remodeler grâce aux vibrations des ultrasons, le tout sans traumatisme et avec une grande précision.
La Rhinoplastie ultrasonique à Lyon
La rhinoplastie ultrasonique est une innovation dans les techniques de chirurgie du nez. Elle utilise les vibrations des ultrasons pour remodeler le nez sans altérer les tissus mous et les vaisseaux sanguins. C’est une technique de plus en plus utilisée aujourd’hui car elle offre une plus grande précision et réduit nettement les risques de fractures sur les os fins, fragiles ou cassants. Le recours à cette technique se fait principalement pour affiner le nez, supprimer une bosse nasale et corriger des irrégularités ou une asymétrie.
Informations utiles
Profil du patient : homme ou femme souhaitant corriger une bosse nasale, une asymétrie ou affiner le nez
Type d’hospitalisation : ambulatoire
Durée de l’intervention : de 1h30 à 3 heures
Type d’anesthésie : anesthésie générale
Durée des résultats : définitifs
Durée de l’éviction sociale : 7 jours
Prix : à partir de 5 500€ TTC
La consultation
Avant toute intervention, une consultation au cabinet du Dr Jacquin est nécessaire.
Elle permet de prendre connaissance de vos attentes s’agissant de la rhinoplastie.
Grâce à plusieurs photos de votre visage, une simulation sur ordinateur peut être réalisée pour vous donner une idée des possibilités de résultats.
La technique
Pour effectuer une rhinoplastie ultrasonique, le Dr Jacquin utilise un piezotome, c’est-à-dire un générateur ultrasonique.
Cet instrument permet d’intervenir directement sur l’os sans marteau ou burin pour fracturer l’os, ce qui atténue considérablement le traumatisme.
Grâce à cette technique, une plus grande précision au niveau de la résection de l’os et du cartilage est possible puisque le Dr Jacquin sculpte les os avec un contrôle direct sur les résultats, contrairement à la technique traditionnelle réalisée davantage « à l’aveugle. »
Les vibrations des ultrasons émises par le piezotome vont permettre de râper manuellement les os, de les couper, les poncer, les polir et les lisser pour remodeler le nez selon vos demandes.
Il est ainsi possible : d’affiner le nez, de supprimer une bosse, de corriger une asymétrie ou une cloison nasale déviée, ou encore de relever la pointe du nez.
Les ultrasons sont inactifs sur les tissus mous, les structures alentours ne sont donc pas endommagées. Il n’y a pas d’incisions à l’extérieur du nez, aucune cicatrice visible ne résulte de cette intervention.
L’intervention
La rhinoplastie ultrasonique a l’avantage de pouvoir se dérouler sous anesthésie générale.
Elle dure généralement plus longtemps qu’une rhinoplastie traditionnelle, entre 1h30 et 3 heures. Il s’agit d’une intervention ambulatoire, vous pouvez donc rentrer chez vous le jour-même de l’intervention.
Les suites opératoires
La technique de rhinoplastie ultrasonique permet de simplifier les suites et de diminuer les douleurs.
Une attelle est placée sur le dos du nez pour le protéger. Elle est retirée au bout d’une semaine.
Les saignements, bleus, inflammations et gonflements sont nettement réduits par rapport à la technique traditionnelle, ce qui permet d’offrir un temps de récupération plus rapide après l’intervention. La reprise de vos activités quotidiennes est possible au bout d’une semaine.
Vous pourrez tout de même ressentir de légères douleurs comme des maux de têtes ou une obstruction nasale, mais des antalgiques permettent facilement de vous soulager.
Quelques consignes sont également à respecter :
- Garder la tête surélever le jour suivant,
- Ne pas mouiller le nez,
- Eviter le plus possible de dormir sur le côté ou le ventre,
- Ne pas porter de lunettes les premières semaines,
- S’exposer le moins possible au soleil, au vent et au froid pendant 2 à 3 mois,
- Limiter la consommation de tabac pendant 2 mois pour une meilleure cicatrisation.
Les complications
Le risque de fracture existe toujours, mais il est beaucoup moins élevé que lors d’une rhinoplastie traditionnelle.
Les résultats
Les premiers résultats sont visibles au bout d’une semaine, lors du retrait de l’attelle. Ils sont véritablement appréciables 1 à 2 mois plus tard, un temps beaucoup plus court qu’avec une rhinoplastie classique.
Grâce à la précision offerte par la rhinoplastie ultrasonique, les résultats sont très naturels et il n’y a pas de cicatrices. Le nez est affiné, les déviations corrigées et les bosses supprimées.