• Mini-lifting du visage à Lyon
Mini-lifting du visage

Le mini-lifting du visage est une technique chirurgicale plus douce que le lifting traditionnel, permettant de corriger le relâchement cutané du bas du visage et du cou.

Mini-lifting visage

Mini-lifting du visage à Lyon

Le mini-lifting du visage est une chirurgie de rajeunissement facial à rapprocher du lifting cervico-facial. L’idée est dans les deux cas de corriger l’affaissement du tiers inférieur de la face pour un rajeunissement naturel du visage.

La différence réside dans le fait que le mini-lifting est un lifting « léger », plus doux et plus facile qui permet de simplifier les suites grâce à un décollement moins important et des incisions plus petites.

Le mini-lifting se concentre sur la remise en tension des joues et du cou, tout en redessinant l’ovale du visage et en supprimant les bajoues.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme entre 35 et 55 ans présentant un relâchement léger à modéré du tiers inférieur du visage

Type d’hospitalisation : ambulatoire

Durée de l’intervention : de 1h30 à 2 heures

Type d’anesthésie : locale

Durée des résultats : permanents

Durée de l’éviction sociale : 12 jours

Prix : à partir de 5 000€ TTC

La consultation

Les consultations préopératoires sont importantes, notamment concernant le mini-lifting. En effet, cette opération n’est pas adaptée à tout le monde.

Elle peut être réalisée autour de 35 ans, quand la peau commence à s’affaisser, et plus tard, jusqu’à environ 55 ans, tant que le relâchement cutané reste modéré. Au-delà, un relâchement plus important et des tissus trop lâches ne donneront pas de bons résultats. Dans ce cas, le Dr Jacquin pourra vous orienter vers un lifting cervico-facial, plus adapté à un affaissement important des tissus.

La consultation permet donc de vérifier que l’indication est bien posée.

C’est aussi pour vous l’occasion d’obtenir des réponses à vos éventuelles questions, de préciser vos attentes avec le Dr Jacquin et de prendre connaissance du déroulement de l’intervention.

La technique

Le Dr Jacquin réalise de petites incisions pour limiter les cicatrices. Elles sont généralement situées autour de l’oreille et seront donc facilement dissimulées.

Le docteur effectue ensuite un décollement de la peau, mais ce dernier sera moins important que lors d’un lifting traditionnel. Une traction verticale est effectuée pour une remise en tension de la peau sans la tirer, évitant ainsi un rendu peu naturel. L’excédent de peau est ensuite retiré.

L’intervention

Le mini-lifting est une chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que vous pouvez rentrer chez vous le jour-même de l’intervention.

Elle a l’avantage de pouvoir être réalisée sous anesthésie locale et de ne pas excéder 2 heures.

Les suites opératoires

Après l’intervention une légère sensation de tension peut être ressentie. Les douleurs sont variables mais elles sont en général supportables. Elles peuvent être soulagées facilement par des antalgiques.

La présence d’œdèmes et d’ecchymoses est normale, ils disparaissent au bout de quelques jours.

La convalescence est plus courte et la cicatrisation plus rapide que pour un lifting traditionnel. 1 à 2 semaines suffisent pour une récupération totale.

Des consultations de contrôle post opératoire régulières avec le Dr Jacquin sont prévues pour suivre l’évolution des cicatrices et des résultats.

Les complications

Le mini-lifting est une intervention qui ne présente que peu d’effets secondaires, mais certains risques restent possibles et vous devez en être informé(e).

Les infections sont peu fréquentes et sont évitées par la prise d’antibiotiques. Les défauts de cicatrisation sont rares tout comme les lésions du nerf facial qui peuvent être prises en charge par un traitement spécifique.

Les résultats

Les premiers résultats commencent à être visibles après la disparition des œdèmes et des ecchymoses. Ils se stabilisent totalement au bout d’environ 6 mois.

Les résultats sont naturels et durables, il n’y a pas d’aspect tendu ou figé du visage. Les joues sont rajeunies, la ligne de l’ovale est redessinée, les bajoues sont supprimées et le cou est remis en tension. Les cicatrices sont très discrètes.

Si le processus de vieillissement est retardé, il n’est pas stoppé pour autant et il va donc se poursuivre naturellement.

Vous avez une question ? Laissez-moi un message