Des seins tombants qui se sont vidés ou qui ont un faible volume peuvent être remontés et retrouver un beau volume en associant un lifting des seins et la pose de prothèses mammaires.
Le lifting des seins associé à la pose de prothèses mammaires à Lyon
Le lifting des seins ou cure de ptose mammaire est une intervention qui vise à corriger l’affaissement de la poitrine.
Elle est parfois associée à la pose d’implants mammaires quand le volume des seins est jugé trop petit et qu’une simple correction de la ptose est insuffisante pour retrouver des seins harmonieux.
On parle alors de plastie-prothèse pour restaurer le volume et redresser la peau.
Informations utiles
Profil de la patiente : femme de plus de 18 ans présentant une ptôse mammaire et des seins « vidés » ou au volume jugé insuffisant
Type d’hospitalisation : 24 à 48 heures d’hospitalisation
Durée de l’intervention : de 2 à 3 heures
Type d’anesthésie : anesthésie générale
Durée des résultats :définitifs
Durée de l’éviction sociale : 5 à 10 jours
Prix : à partir de 6 500€ TTC
La consultation
Une première consultation avec le Dr Jacquin permet d’examiner votre ptose mammaire pour déterminer si l’opération est adaptée.
On observe généralement deux cas de figures :
- La ptose mammaire est associée à une hypotrophie mammaire, c’est-à-dire des seins trop petits par rapport à la morphologie.
- La ptose mammaire est associée à des seins creux, « vidés », à l’aspect gants de toilettes, suite à un allaitement ou une importante perte de poids.
L’autre étape importante de la consultation est le choix des prothèses mammaires. Elles sont généralement en gel de silicone entourées d’une membrane très résistante.
Il en existe de différentes formes : rondes ou anatomiques (en forme de goutte d’eau), avec des projections différentes pour s’adapter à toutes les poitrines et obtenir un résultat naturel.
Le volume de l’implant mammaire doit être choisi en fonction de la morphologie, de la taille et de la forme du buste pour un rendu en harmonie avec le reste du corps.
Le Dr Jacquin est là pour vous conseiller à chaque étape.
La technique
Le choix de la technique utilisée par le Dr Jacquin va dépendre de la taille et de la forme de la poitrine, du type d’implant, de la qualité de la peau ou encore de l’épaisseur de la couche de la graisse. Cela sera défini avec lui lors des consultations préopératoires.
Différentes incisions peuvent être effectuées afin d’insérer la prothèse, retirer l’excès de peau et repositionner l’aréole pour corriger l’affaissement du sein.
- La technique « round block » : une incision circulaire autour de l’aréole. Dans de rares cas, la prothèse peut suffire à remonter la poitrine. Cette technique concerne généralement les cas d’hypotrophie mammaire.
- L’incision circulaire est associée à une incision verticale sous l’aréole descendant jusqu’au pli sous le sein. Elle permet de bien cintrer la forme du sein.
- La technique en T inversé ou en ancre de marine ajoute une troisième incision verticale dans le sillon sous-mammaire.
Les implants mammaires peuvent être positionnés sous le muscle pectoral ou en avant du muscle. Si la prothèse est placée derrière le muscle, les résultats seront plus naturels car la prothèse sera moins visible et moins palpable, cependant les suites seront plus douloureuses.
L’intervention
Le lifting des seins associé à la pose de prothèses mammaires est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale qui dure entre 2 et 3 heures.
Une hospitalisation de 24 à 48 heures est nécessaire.
Les suites opératoires
Les douleurs post opératoires sont plus ou moins importantes selon le volume de l’implant et son positionnement. Une gêne lors de l’élévation des bras, tout comme une sensation de tension peut être ressentie. Un traitement antalgique permet de vous soulager.
La sensibilité des seins peut être altérée les premiers mois suivants l’intervention et l’apparition d’un œdème et d’ecchymoses est possible. Celles-ci disparaissent au bout de 8 à 10 jours.
Avant la fin de votre hospitalisation, les drains sont retirés et un pansement léger est posé. Vous devrez porter un soutien-gorge spécifique pendant 1 mois, nuit et jour.
5 à 10 jours d’arrêt d’activité sont nécessaires en fonction de votre profession et le sport ne doit pas être repris avant 1 à 2 mois.
Des consultations de suivis avec le Dr Jacquin sont prévues pour contrôler l’état des prothèses qui doivent être changées en moyenne tous les 10 ans.
Les complications
Une chirurgie des seins suppose certains risques comme des troubles de la cicatrisation ou une perte de sensibilité du mamelon qui reste très rare et normalement temporaire.
Les prothèses mammaires peuvent également entraîner certaines complications comme la formation de « coques », c’est-à-dire un durcissement des tissus autour de l’implant qui peut nécessiter une reprise chirurgicale en cas de gêne importante.
Les implants peuvent également se déplacer ou se rompre en cas de choc et un aspect de vagues peut apparaître au fil du temps notamment avec une peau fine.
Les résultats
Il faut compter 1 an pour juger le résultat final, le temps de la cicatrisation complète et que la peau retrouve sa souplesse.
Les seins sont remontés, galbés avec un beau volume et une forme améliorée, en accord avec votre silhouette. Vous retrouvez un confort de vie et une plus grande confiance en vous.
Le volume des seins est définitif tant que la prothèse est changée environ tous les 10 ans, mais la forme du sein peut se modifier à cause du vieillissement cutané qui conduit à un affaissement naturel de la peau des seins.