La dermopigmentation est une technique de tatouage médical consistant à implanter un pigment dans la couche superficielle de l’épiderme de manière durable mais non définitive.
La dermopigmentation ou maquillage semi-permanent à Lyon
La dermopigmentation, aussi appelée tatouage médical ou maquillage semi-permanent consiste à implanter un pigment dans la couche superficielle de l’épiderme. La pigmentation qui en résulte est durable mais pas définitive car le pigment n’est pas introduit dans les couches profondes de la peau comme c’est le cas pour un tatouage artistique permanent.
La dermopigmentation peut concerner :
- Remplissage des sourcils
- Grain de beauté
L’assistante du Dr François JACQUIN a été formée de manière approfondie à cette technique et est en charge sous son contrôle de la dermopigmentation des sourcils.
Le tatouage médical des sourcils va permettre de repeupler ou de redéfinir des sourcils clairsemés ou de masquer une perte de poils touchant les sourcils.
Informations utiles
Profil du patient : homme ou femme présentant des sourcils clairsemés et souhaitant les redessiner
Type d’hospitalisation : clinique
Durée de l’intervention : 1 heure
Type d’anesthésie : locale
Durée des résultats : de 1 à 3 ans
Durée de l’éviction sociale : pas d’éviction sociale
Prix : à partir 250€
La consultation
La consultation est essentielle avant une séance de dermopigmentation pour vérifier l’absence de contre-indications et d’allergie aux pigments utilisés. Ainsi un test d’allergie doit être effectué au préalable.
Il faudra ensuite définir la couleur du pigment et la forme du sourcil en fonction de la couleur de peau et des cheveux ainsi que de la forme du visage pour un résultat naturel et sur mesure.
Une fois que le tracé du contour des sourcils est effectué à l’aide de mesures précises par rapport à votre morphologie, vous pourrez le valider ou demander quelques modifications.
Le traitement
L’utilisation d’une crème anesthésiante est possible pour un plus grand confort lors de la séance de tatouage médical.
A l’aide d’un appareil dermographe muni d’aiguilles très fines à usage unique, le pigment est déposé dans la couche superficielle de la peau par un mouvement de va-et-vient.
Vous pourrez ressentir une sensation de morsure ou de griffure, mais la dermopigmentation reste beaucoup moins désagréable que pour un tatouage artistique qui est plus profond.
Concernant la dermopigmentation des sourcils, on distingue 2 techniques différentes :
- La technique de remplissage : toute la zone des sourcils est recouverte comme on peut le faire avec un crayon de maquillage.
- La technique du poil à poil : les poils sont reproduits un par un, donnant un aspect beaucoup plus naturel au sourcil.
Le procédé dure environ 1 heure.
Les suites
Un gonflement des sourcils est possible, il pourra être réduit par l’application de glace et d’une crème spécifique.
Après la séance, il convient d’éviter tout contact avec les sourcils et de ne pas s’exposer au soleil pendant au moins une dizaine de jours. Les bains de mer ou de piscine ne sont pas non plus conseillés.
Vous pouvez nettoyer la zone avec un coton et une lotion en tapotant doucement, mais sans frotter !
Il est possible qu’une croûte se forme et que le pigment soit plus foncé les premiers jours. Il ne faut pas gratter la croûte ou essayer de l’enlever, elle tombera d’elle-même au bout de quelques jours et vous pourrez alors apprécier la coloration finale des sourcils.
Une consultation de contrôle est prévue au bout d’un mois pour effectuer des retouches si nécessaire.
Les complications
Le risque d’allergie aux pigments utilisés est rare mais il reste possible, d’où l’importance de faire un test d’allergie avant de recourir à cette technique.
Une infection cutanée peut se déclarer et il est possible de constater de légers saignements et des gonflements.
Les résultats
La dermopigmentation permet de retrouver des sourcils bien dessinés, naturels et sans trous, en accord avec la forme du visage et la carnation.
La pigmentation n’étant pas définitive, elle va finir par s’estomper, il faudra ainsi effectuer une retouche environ tous les 12 à 18 mois.
Elle est durable entre 1 et 3 ans. Plus le pigment de départ est foncé, plus le résultat sera durable.