La mésothérapie du cuir chevelu ou mésothérapie capillaire est une technique de micro-injections d’acide hyaluronique et d’un cocktail vitaminé injectés directement dans le cuir chevelu pour améliorer la qualité des cheveux et réduire leur chute.
La mésothérapie Haircare à Lyon
La mésothérapie est une technique médicale utilisée pour soulager des douleurs ou traiter une pathologie. Elle consiste en l’injection de médicaments directement dans le derme, près de la zone concernée. Les médicaments ne passant pas par le système digestif ou sanguin, les effets du traitement sont donc plus rapides et plus efficaces.
Cette technique se décline en médecine esthétique, notamment au niveau du cuir chevelu, on parle alors de mésothérapie capillaire ou de mésothérapie du cuir chevelu.
Le Dr Jacquin utilise la solution Haircare pour traiter les différents problèmes de tous les types de cheveux chez l’homme et la femme, à savoir :
- La chute des cheveux,
- La déshydratation du cuir chevelu,
- La présence de pellicules,
- Les cheveux cassants.
Informations utiles
Profil du patient : homme ou femme présentant une alopécie, des cheveux cassants et déshydratés ou des pellicules
Type d’hospitalisation : clinique
Durée de l’intervention : 15 à 30 minutes
Type d’anesthésie : locale
Durée des résultats : 6 mois
Durée de l’éviction sociale : 24 heures
Prix : 750€ TTC les 5 séances // 950€ TTC les 5 séances + LED
Le traitement
Haircare est un produit spécifique contenant de l’acide hyaluronique non réticulé associé à un complexe capillaire restructurant à base de zinc, de vitamines B et de minéraux.
Ce cocktail d’Oligo éléments est administré sous forme de micro-injections, réalisées point par point directement dans le derme du cuir chevelu, près de la racine des cheveux.
C’est une technique douce et non invasive qui est quasiment indolore. Une anesthésie locale est possible si vous êtes très sensible.
Ces micro-injections vont permettre d’améliorer l’oxygénation et la circulation sanguine vers les racines des cheveux pour restructurer les fibres capillaires et relancer la production de collagène. Cela va permettre d’accélérer le développement, de stimuler la repousse, et de ralentir la chute de cheveux.
L’acide hyaluronique va quant à lui apporter une hydratation en profondeur au cuir chevelu et améliorer la qualité du cheveu.
Le Dr Jacquin recommande 5 séances de mésothérapie capillaire espacées de 15 jours. Le nombre de séances est adapté en fonction des cas et des besoins spécifiques des cheveux.
Une recherche des causes de la chute des cheveux pourra être effectuée en consultation pour adapter le procédé et vous proposer d’éventuels traitements complémentaires.
Les suites
Le lendemain de votre séance de mésothérapie capillaire, il ne faut pas vous laver les cheveux, pour laisser le temps au cuir chevelu d’absorber les différents éléments injectés.
Des gonflements sont possibles au niveau des points d’injection mais ils sont sans gravité et disparaissent d’eux-mêmes. Des démangeaisons et des rougeurs au niveau du cuir chevelu peuvent également subsister les premiers jours.
La piscine, le sauna ou le hammam doivent être évités pendant au moins 48 heures.
La mésothérapie capillaire peut être associée à des séances de luminothérapie LED pour booster les résultats.
Les complications
La mésothérapie capillaire est un traitement qui suppose très peu de risques. Une réaction allergique à l’une des substances utilisées peut se manifester mais elle est évitée grâce à la recherche des contre-indications lors de la première consultation avec le Dr Jacquin.
Une infection ou la présence de kystes aux points d’injection sont possibles mais elles sont facilement traitables avec des antibiotiques.
Les résultats
Les premiers effets apparaissent dès la première séance, ils vont s’améliorer au fil du temps et des séances, il s’agit en effet d’un traitement cumulatif qui ne peut donner de bons résultats durables sans plusieurs séances.
La qualité des cheveux est améliorée, ils sont nourris, plus résistants, et ils retrouvent leur douceur, leur éclat et leur souplesse.
Le cuir chevelu est hydraté et les démangeaisons et irritations sont soulagées.
La perte des cheveux est réduite grâce à l’ancrage du follicule pileux et à sa stimulation. La repousse des cheveux commence à être visible après quelques mois.
Les effets sont durables à condition d’avoir effectué suffisamment de séances selon le protocole de soin établit par le Dr Jacquin. Pour maintenir les effets, des séances dites d’entretien sont à prévoir.