La rhinoplastie est une intervention permettant d’améliorer l’esthétique du nez. L’une des demandes les plus fréquentes est la réduction d’une bosse située sur l’arête nasale.
La rhinoplastie : correction de la bosse à Lyon
L’arête du nez est composée d’une partie osseuse située sur son tiers supérieur et d’une partie cartilagineuse située sur les deux tiers inférieurs. Elle est recouverte du tissu cutané. Chez certaines personnes, l’arête ou dorsum nasal n’est pas droite et présente une bosse.
Cette dernière est située en général à la jonction entre la partie osseuse et cartilagineuse du nez, elle est donc le plus souvent à composante mixte. C’est pour cela qu’on parle de bosse ostéo-cartilagineuse.
Elle peut être plus ou moins importante selon les personnes et elle est souvent à l’origine de nombreux complexes.
La bosse nasale peut être réduite grâce à une rhinoplastie chirurgicale qui va permettre de lisser l’arête nasale et donc de supprimer la bosse.
Une entretien approfondi avec le Dr Jacquin vous permettra de comprendre ce qu’il faut attendre de cette intervention, ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas.
Contrairement à la rhinoplastie médicale, la rhinoplastie chirurgicale peut normalement corriger toutes les bosses nasales, même les plus importantes.
Informations utiles
Profil du patient : homme ou femme de plus de 18 ans présentant une bosse nasale
Type d’hospitalisation : ambulatoire
Durée de l’intervention : de 1h à 1h30
Type d’anesthésie : anesthésie générale
Durée des résultats : définitifs
Durée de l’éviction sociale : 12 jours
Prix : à partir de 4 000€ TTC
La technique
L’accès au dorsum du nez se fait par l’intérieur du nez et de ce fait n’implique aucune cicatrice externe.
La technique est adaptée par le Dr Jacquin en fonction des cas. La bosse sera la plupart du temps râpée manuellement ou à l’aide d’un piezotome, un instrument peu traumatisant pour les tissus.
Le piezotome est un générateur ultrasonique qui facilite la chirurgie et permet d’intervenir directement sur l’os. Il est inactif sur les tissus mous (sélectivité de coupe) et de ce fait diminue le traumatisme tissulaire.
En râpant l’os, l’arête nasale va pouvoir être lissée pour supprimer la bosse et obtenir un dorsum du nez droit.
L’intervention
L’intervention se déroule en ambulatoire au sein d’une des cliniques dans lesquelles le Dr Jacquin travaille. Vous pourrez normalement rentrer chez vous le jour même de l’opération, à condition de ne pas prendre le volant.
Dans la majorité des cas, une anesthésie générale est nécessaire, bien qu’une simple sédation soit parfois possible si l’anesthésiste et le Dr Jacquin le jugent opportun.
L’intervention dure en moyenne 1 heure à 1h30, dépendant de l’importance de la résection à effectuer.
Les suites opératoires
Le nez passe par une phase cicatricielle qui dure au moins un an sur laquelle le Dr Jacquin a peu de contrôle. Le nez va évoluer de manière différente chaque jour, il pourra être gonflé certains jours, puis de nouveau satisfaisant quelques jours plus tard.
Des sensations de type démangeaisons, diminution ou modification de la sensibilité sont fréquentes. Des saignements modérés peuvent survenir les premiers jours.
Le Dr Jacquin recommande aux patient(e)s d’effectuer une consultation au cours de cette période post opératoire immédiate.
Le nez sera évalué de manière plus approfondie au cours du troisième mois. Si le processus cicatriciel n’est pas tout à fait terminé, il est possible à ce moment-là d’évaluer correctement le résultat définit. Ainsi, en cas d’imperfections telles que des irrégularités de l’arête ou une résurgence d’une petite bosse due à un excès de cicatrisation osseuse, des solutions pourront être proposées.
Il sera par exemple possible d’apporter quelques retouches, notamment pour régulariser l’arête du nez à l’aide d’une râpe diamantée de petite dimension. Ce genre de retouche peut se faire au cabinet du Dr Jacquin sous anesthésie locale.
Il est fortement recommandé d'effectuer des massages du nez dans les semaines qui suivent l'intervention.
Les complications
La correction chirurgicale de la bosse nasale peut entraîner de rares complications comme une infection, soignée rapidement avec un traitement approprié, ou une nécrose cutanée qui se produit de manière exceptionnelle.
Les résultats
Les résultats sont considérés comme définitifs quand les différentes anomalies (gonflements, ecchymoses, etc.) ont disparu. Ce processus peut prendre plusieurs mois.
Les résultats mettent en moyenne entre 3 mois et 1 an avant de se stabiliser.