La lumière LED entraîne une photo-modulation pour stimuler les cellules de l’organisme. Elle est utilisée depuis des années en médecine pour ses nombreux bienfaits sur le métabolisme.
La lumière LED à Lyon
LED pour « Light Emitting Diode », signifie diode électroluminescente. Cette nouvelle technologie est inspirée des recherches de la NASA sur la photosynthèse, pour permettre aux astronautes blessés dans l’espace d’améliorer et d’accélérer leur cicatrisation.
Les LED agissent par photo-modulation. Elles émettent une lumière monochrome qui a une action sur le mécanisme de réparation de la peau. En effet, cette lumière stimule le fonctionnement de certaines cellules : les fibroblastes, qui synthétisent le collagène et l’élastine. Les lumières LED vont donc augmenter la production de collagène cutané et d’élastine, permettant à la peau de conserver sa souplesse, sa fermeté et son élasticité.
Cette technique non invasive encore appelée « skin fitness » aux USA (le fitness de la peau), est en train de révolutionner les soins de médecine esthétique anti-âge et le traitement de plusieurs problèmes de peau.
Informations utiles
Profil du patient : homme ou femme souffrant de cicatrices, des premiers effets du vieillissement cutané, d’acné, de vergetures ou encore de chute de cheveux
Type d’hospitalisation : clinique
Durée de l’intervention : de 15 à 30 minutes
Type d’anesthésie : pas d’anesthésie
Durée de l’éviction sociale : pas d’éviction sociale
Prix : à partir de 50€ la séance
On distingue 4 couleurs de lumière LED :
- La couleur rouge : elle stimule les fibroblastes et la production de collagène. Elle a également un effet anti-inflammatoire lors du processus de cicatrisation. Associée à une substance photo-sensibilisante, elle est utilisée depuis longtemps en photothérapie dynamique pour traiter des cancers de peau superficiels ou des lésions pré-cancéreuses.
- La couleur jaune : son action sur la circulation sanguine et lymphatique permet un effet drainant et détoxifiant. Elle agit également sur la cicatrisation par l’intermédiaire des enzymes métalloprotéases.
- La lumière verte : elle est absorbée sélectivement par les taches pigmentaires, ce qui permet de les éclaircir. Cette lumière est également stimulante et réduit le stress.
- La lumière bleue : elle a une action antibactérienne et cicatrisante permettant notamment d’améliorer les problèmes d’acné.
La photo-stimulation par lumières LED a donc de nombreux avantages :
- Des effets esthétiques et anti-âges : les lumières LED (jaunes et rouges), vont permettre de lisser la peau, de la rendre plus ferme et plus tonique. Associées à des peelings légers aux acides de fruits, les séances de LED permettent de donner un coup d’éclat au teint, d’affiner le grain de la peau et de resserrer les pores dilatés. La lumière verte permet également, en association à un peeling dépigmentant, d’éclaircir les tâches.
- Des effets bénéfiques sur la cicatrisation cutanée : les séances de LED post-chirurgie ou post acte médical, permettent d’améliorer la cicatrisation, grâce aux lumières rouges, jaunes et bleues. La photo-modulation cellulaire qu’elles entrainent accélère le processus de cicatrisation et réduit les rougeurs et les irritations après un peeling, un laser ou une dermabrasion.
- L’atténuation des vergetures : les LED rouges, jaunes et bleues permettent d’améliorer l’aspect des vergetures en diminuant leur profondeur et en atténuant leur aspect hyperpigmenté.
- L’amélioration de l’acné : la lumière bleue des LED active les porphyrines qui libèrent des radicaux libres toxiques pour la bactérie de l’acné. Les séances de LED améliorent les acnés réfractaires et rosacées et atténuent l’aspect des cicatrices d’acné.
- La stimulation de la repousse des cheveux et de leur vitalité : la photo-lumination des LED permet d’augmenter la vascularisation du bulbe pileux, de stimuler les cellules souches de la papille dermique du cheveu et de favoriser l’absorption et l’efficacité des vitamines injectées par mésothérapie.
- Le renforcement de l’efficacité des soins de médecine esthétique : par leurs propres effets esthétiques et anti-âges, les soins LED sont facilement associables à d’autres soins tels que les injections de toxine botuliques, d’acide hyaluronique, les peelings et les lasers. La lumière LED permet de maximiser leurs résultats.
- L’absence de contre-indications aux soins LED : tous les types de peau sont indiqués, les peaux sensibles, bronzées, blanches ou noires.
Le traitement
Le Dr Jacquin utilise la lampe Medisol™ de la marque Déléo®. Il s’agit de la plus récente gamme de lampes LED. Complètement fabriquée en France, la lampe Medisol™ est performante, fiable avec une technologie et un savoir-faire français.
Le panneau sur lequel sont placées les LED, est situé à quelques centimètres de la zone cutanée à traiter (préalablement nettoyée). Le port de lunettes est obligatoire pour protéger les yeux.
Le traitement par diodes électroluminescentes est complètement indolore. Vous ressentirez une sensation de chaleur diffuse plutôt agréable pendant la séance.
La durée de la séance (15 à 30 minutes), son intensité et la couleur de la lumière varient selon chaque protocole thérapeutique.
Le Dr Jacquin recommande une séance par semaine pendant 4 à 6 semaines, puis une séance par mois pendant 4 mois, soit 8 à 10 séances pour un traitement optimal. Cette fréquence est indicative et pourra varier en fonction du plan de traitement personnalisé élaboré par le docteur.
Les suites
Après la séance, vous vous sentirez relaxé(e). La lampe Medisol™ de la marque Déléo® est garantie sans UV, il n’y a donc aucun risque de brûlures.
À la différence du laser ou d’autres traitements plus invasifs, il n’y a aucune précaution particulière à respecter. Il n’existe pas de risque à s’exposer au soleil. L’énergie délivrée n’entraine qu’une légère rougeur qui disparait en quelques heures. Vous pouvez donc reprendre une activité normale dès la fin de votre séance.
Les résultats
Les premiers effets sont visibles au bout de 6 à 8 séances, soit environ 2 mois.
Les modifications de la peau sont progressives et continuent plusieurs mois après le traitement, au fur et à mesure que la production de collagène et d’élastine augmente.