La septoplastie est une technique de rhinoplastie (chirurgie du nez) qui se concentre sur la correction des déformations de la cloison nasale.
L’opération a donc pour but d’améliorer les fonctions respiratoires diminuées par ces déformations.
La septoplastie ou correction de la cloison nasale à Lyon
La septoplastie a pour but de corriger les déformations de la cloison nasale, et de ce fait d’améliorer la ventilation de base mais aussi à l’effort, lors du sport, ainsi que la ventilation de nuit.
Elle permet parfois de diminuer la ronchopathie (ronflements). Il faut cependant préciser que la cause des ronflements est multifactorielle (surcharge pondérale, vieillissement, volume de la base de la langue, forme du palais et des amygdales etc.) L’amélioration des ronflements n’est donc en générale que modérée.
Il s’agit d’une opération fonctionnelle et non esthétique. Là encore, sauf dans de rares cas, la cloison ne joue pas ou peu sur la forme du nez. On peut avoir une cloison totalement déformée et obstructive avec un nez parfaitement droit.
Informations utiles
Profil du patient : homme ou femme présentant une déformation ou une déviation de la cloison nasale pouvant nuire à la respiration
Type d’hospitalisation : ambulatoire
Durée de l’intervention : de 30 minutes à 1h
Type d’anesthésie : anesthésie générale
Durée des résultats : définitifs
Durée de l’éviction sociale : pas d’éviction sociale
Prix : à partir de 3 000€ TTC (si prise en charge partielle de la CPAM)
Indications
L’indication chirurgicale de septoplastie est idéale lorsque la déviation de la cloison nasale provoque une gêne significative permanente et latéralisée d’un seul côté : obstruction nasale chronique, ronflements, difficultés respiratoires, sinusites ou otites à répétition.
Cette déviation de la cloison peut, bien sûr, être associée à des défauts esthétiques (bosse, nez dévié, nez trop long etc..). Il est donc tout à fait légitime d’associer un geste fonctionnel (septoplastie) à un geste esthétique (rhinoplastie). Il s’agit alors d’une rhino septoplastie.
La consultation
L’examen du patient se fait au cabinet à l’aide d’une optique reliée à une source de lumière froide permettant un examen endonasal.
Un scanner est fréquemment demandé afin de confirmer le diagnostic.
Tous les détails de l’intervention sont abordés avec le Dr Jacquin, ainsi que le bénéfice que l’on peut en attendre.
Un rendez-vous avec l’anesthésiste à la clinique Saint-Charles à Lyon est nécessaire et doit avoir lieu au plus tôt deux mois avant l’intervention et au plus tard 48 heures avant.
L’intervention
L’intervention est réalisée au bloc opératoire à la clinique sous anesthésie générale.
Elle consiste à remodeler ou enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale responsables de l’obstruction. Les incisions sont réalisées par voie endonasales, c’est-à-dire à l’intérieure du nez.
La durée d’une septoplastie est de 30 minutes à 1 heure selon la complexité du cas.
Le ou la patiente sort de la clinique le jour même puisqu’il s’agit d’une chirurgie ambulatoire.
Il n’y a pas d’attelle nasale et pas de modification visible de la forme du nez. L‘exclusion sociale n’est donc pas nécessaire.
Le docteur Jacquin n’utilise plus de mèches depuis de nombreuses années. Il s’agissait d’obstruer totalement le nez pendant plusieurs jours avec de la gaze. Cette technique était particulièrement pénible pour les patient(e)s, le sommeil étant perturbé et l’ablation des mèches étant très douloureuse. Il a été prouvé que l’utilisation de ces mèches n’améliorait aucunement le résultat, la rendant donc totalement superflue.
Les suites opératoires
La respiration ne redevient pas complètement libre immédiatement en raison de l’œdème de la muqueuse. Cette période peut durer de quelques jours à quelques semaines.
Les suites opératoires sont généralement simples, on peut citer cependant des risques de :
- Saignements modérés dans les jours suivant l’intervention,
- Œdème (gonflement) de la muqueuse nasale.
Il est fortement recommandé d’utiliser les pulvérisations nasales à base de sérum physiologique ou sérum salé qui vous seront prescrites.
Les complications
Les perforations de la cloison sont très rares et surviennent presque exclusivement en cas de déformations majeures. Elles passent en général totalement inaperçues, mais peuvent entrainer parfois un sifflement lors de l’inspiration et un nez crouteux.
Les récidives de la déviation doivent être signalées et nécessitent une reprise chirurgicale.
Les résultats
Le résultat fonctionnel est obtenu entre 1 et 3 mois après l’intervention. Votre nez n’est plus dévié, vous pouvez respirer à plein poumons, sans gêne particulière.
Votre qualité de vie s’en retrouve améliorée puisque vous pouvez pratiquer des activités physiques et sportives plus facilement, sans essoufflement constant.