• Augmentation Mammaire à Lyon : Prothèses, Lipofilling, Hybride

Tout savoir sur l’augmentation mammaire à Lyon

Un volume des seins insuffisants par rapport à la morphologie ou une perte de volume après une grossesse ou un allaitement (« seins vidés ») sont les principales raisons poussant à se tourner vers une chirurgie d’augmentation mammaire.

Selon une étude de l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery), l’augmentation mammaire est d’ailleurs la deuxième chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde en 2022 avec une augmentation de 29% par rapport à 2021. Il s’agit aussi pour les femmes de la chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde.

Cette opération populaire est certainement l’une des chirurgies esthétiques les plus connues. Mais êtes-vous vraiment à la pointe de l’information concernant l’augmentation mammaire ? Le Dr Jacquin a sans doute encore quelques petites choses intéressantes à vous apprendre sur le sujet.

L’augmentation mammaire par pose de prothèses à Lyon

La technique la plus connue pour augmenter le volume des seins est la pose de prothèses mammaires.

Le choix des prothèses mammaires

Le plus souvent, elles sont en gel de silicone entourée d’une membrane lisse ou granuleuse. Il en existe de différentes tailles, projections (profil bas, modéré ou haut) et formes, elles peuvent par exemple être rondes ou anatomiques (en forme de goutte d’eau).

Cette grande variété de choix permet à la prothèse de s’adapter à n’importe quelle poitrine, car c’est bien la prothèse qui doit s’adapter à votre poitrine et non l’inverse. Des mesures précises de vos seins lors des consultations préopératoires sont donc importantes pour un choix adapté.

Les techniques de pose de prothèses mammaires

L’augmentation mammaire par prothèse est une intervention chirurgicale qui se déroule sous anesthésie locale et qui nécessite entre 1 heure et 1h30 d’opération.

Il existe 3 possibilités pour mettre en place vos implants mammaires :

  • Voie sous-mammaire avec une incision horizontale dans le sillon sous-mammaire.
  • Voie aréolaire avec une incision circulaire autour de l’aréole.
  • Voie axillaire avec une incision au niveau de l’aisselle.

Le choix de la voie d’abord dépend de chaque patiente. Il sera déterminé par le Dr Jacquin en consultation.

Le positionnement des prothèses mammaires

Il existe également différentes options de positionnement des implants par rapport au muscle pectoral :

  • Rétromusculaire : derrière le muscle pour masquer les contours des implants.
  • Rétroglandulaire : devant le muscle et derrière la glande mammaire.
  • Technique Dual Plan ou Bi Plan

Dans ce dernier cas, il s’agit d’un positionnement hybride de l’implant avec la partie haute de la prothèse derrière le muscle et la partie basse de la prothèse devant le muscle et derrière la glande mammaire.

La technique Dual Plan permet de profiter des avantages des 2 positions puisque dans la partie haute, les contours de l’implant sont masqués comme il est derrière le muscle, et dans la partie basse, la prothèse n’étant pas retenue par le muscle, elle peut descendre naturellement dans l’enveloppe mammaire pour bien remplir le sein et ainsi offrir un résultat plus naturel.

L’augmentation mammaire par lipofilling à Lyon

Le lipofilling mammaire (ou lipostructure) correspond à un transfert de graisse autologue. La graisse en excès est prélevée sur d’autres parties du corps (ventre, fesses, hanches, genoux), purifiée par centrifugeuse puis réinjectée dans la poitrine afin d’augmenter son volume.

Il s’agit d’une opération 2 en 1, car en plus de l’augmentation du volume des seins, elle permet un remodelage de la silhouette qui est affinée grâce au prélèvement de la graisse comme lors d’une liposuccion.

L’intervention se fait sous anesthésie générale et peut demander 1 à 3 heures selon le nombre de zones à prélever.

Le prélèvement et la réinjection de la graisse se font à l’aide de fines canules de quelques millimètres qui ne laisseront pas de cicatrices. Cependant, le lipofilling mammaire ne permet qu’une augmentation de volume modérée (2 bonnets).

L’augmentation mammaire hybride à Lyon

La pose de prothèses mammaires et le lipofilling peuvent également être associés lors d’une même intervention d’augmentation mammaire.

La graisse va permettre de masquer les contours de l’implant pour un résultat plus naturel.

L’augmentation mammaire composite est une option idéale pour les patientes ne souhaitant pas d’implants trop gros ou qui ne possèdent pas assez de graisse à prélever pour obtenir un volume satisfaisant avec le lipofilling seul.

Cette solution regroupe donc les avantages des 2 techniques tout en limitant les désavantages, pour des résultats des plus naturels.

Vous êtes intéressée par une augmentation mammaire à Lyon ? Le Dr Jacquin peut vous apporter plus de précision concernant les techniques existantes lors d’une première consultation. N’hésitez pas à contacter le cabinet pour prendre rendez-vous.

Dernière modification : 11/03/2024