La bichectomie pour affiner le visage à Lyon
Des joues rondes et joufflues peuvent donner au visage une forme trop ronde et enfantine rappelant les poupons. Elles peuvent également créer un décalage avec le reste de la silhouette et donner l’impression d’un surpoids.
Ces caractéristiques sont parfois à l’origine de complexes qui peuvent être traités grâce à la chirurgie de bichectomie pour affiner les joues et le visage.
Le Dr Jacquin, chirurgien esthétique à Lyon, vous en dit plus sur cette intervention qui compte de plus en plus d’adeptes.
Réduction des boules de Bichat à Lyon
La bichectomie est la chirurgie de réduction des boules de Bichat. Les boules de Bichat correspondent à un corps adipeux au centre des joues, entre les muscles malaires. Elles ont une fonction de lubrifiant et d’amortisseur afin de faciliter les mouvements lors de la mastication.
La taille des boules de Bichat est variable d’une personne à l’autre, elles peuvent ainsi être très prononcées et donner une forme ronde au visage.
Elles sont à différencier de la graisse malaire, c’est-à-dire la graisse des joues, dont la taille peut varier en cas de prise ou de perte de poids, ce qui n’est pas le cas des boules de Bichat.
La technique de bichectomie à Lyon
La bichectomie a donc pour objectif de réduire la taille des boules de Bichat de manière à creuser les joues et amincir le visage. Le visage est ainsi plus anguleux avec une mâchoire redéfinie et des pommettes qui ressortent davantage. Des traits qui sont jugés plus séduisants et qui permettront donc aux patient(e)s de se sentir mieux dans leur peau.
Il est important que la réduction soit maîtrisée et pas excessive afin de préserver la fonction lubrifiante des boules de Bichat et d’éviter un vieillissement prématuré avec un visage émacié. En effet, les boules de Bichat vont naturellement diminuer de volume avec le vieillissement et la fonte des graisses du visage.
Ainsi, l’opération est réalisée sur des patient(e)s entre 18 et 40 ans.
Cette intervention de chirurgie esthétique va durer environ 45 minutes. Elle peut être réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale ou locale.
Des incisions de 15 à 20 millimètres sont réalisées à l’intérieur de la bouche au niveau des joues afin d’accéder aux boules graisseuses et d’en retirer une partie. La quantité retirée sera déterminée au préalable en consultation avec le Dr Jacquin selon vos besoins, votre visage et votre âge.
Les incisions sont ensuite refermées avec des points résorbables. Il n’y a aucune cicatrice externe visible.
La bichectomie peut être associée à une liposuccion des joues pour de meilleurs résultats.
Les suites et résultats de la bichectomie à Lyon
Après l’intervention de bichectomie, des œdèmes plus ou moins importants seront visibles pendant quelques jours à une semaine. Ils sont similaires aux gonflements faisant suite à une opération des dents de sagesse.
Pour faire diminuer ces gonflements plus rapidement, vous pouvez appliquer de la glace entourée d’un linge.
La première semaine, vous devrez manger des aliments liquides ou mixés.
Il est primordial de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire avec des bains de bouche réguliers, car la cicatrisation se fait dans la bouche.
Les résultats sont véritablement appréciables au bout de 3 mois et sont définitifs. La graisse ne réapparaît pas dans la zone après la réduction des boules de Bichat contrairement à une liposuccion des joues, où la graisse peut revenir en cas de prise de poids.
Vous avez un visage rond et souhaitez l'affiner ? Avoir des joues liftées et plus creuses ? La bichectomie est peut-être la solution. Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Jacquin à Lyon.
Dernière modification : 22/01/2024