Corriger ses paupières avec la blépharoplastie à Lyon
Le regard est l’une des zones les plus importantes du visage pour transmettre nos émotions et nos sentiments. Si des expressions positives transparaissent par le regard, c’est aussi le cas des expressions négatives : tristesse, fatigue, sévérité. Des expressions négatives notamment accentuées par le vieillissement des paupières.
Pour éviter de posséder un regard triste et fatigué à cause des paupières, la chirurgie de blépharoplastie est une solution efficace afin de rajeunir et d’éveiller le regard avec naturel.
Pourquoi corriger ses paupières à Lyon ?
La peau qui entoure les yeux, et notamment la peau des paupières, est plus fine et fragile que le reste du visage, la rendant donc plus vulnérable aux signes de vieillissement. C’est d’ailleurs souvent au niveau de la zone périorbitaire qu’apparaissent les premières rides.
Avec le vieillissement, on constate le relâchement et l’affaissement cutané de la paupière supérieure résultant en un effet de paupières lourdes et tombantes. L’excès de peau de la paupière supérieure vient alourdir le regard, donnant un air de chien battu. S’il est très important, l’excédent cutané peut aussi venir buter sur les cils, formant une casquette qui va obstruer en partie le champ de vision.
Le relâchement cutané concerne également la paupière inférieure conduisant à un excès de peau et à un effet de peau fripée, froissée et ridée. On peut également voir apparaître des poches sous les yeux à cause du vieillissement et d’une accumulation de graisses ou d’un engorgement des tissus liés à la rétention d’eau.
Bien que les paupières tombantes et les poches sous les yeux soient généralement acquises avec le vieillissement, elles peuvent aussi être congénitales et se présenter dès un jeune âge.
Poches de graisse, relâchement et autres signes de vieillissement des paupières donnent un air triste et fatigué au regard qui n’est pas en adéquation avec votre état d’esprit.
Les conditions de l’intervention de blépharoplastie à Lyon
La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières peut être générale et concerner les 4 paupières ou bien s’attarder uniquement sur les paupières inférieures ou supérieures. En fonction des paupières traitées, 30 minutes à 1h30 d’opération sont nécessaires avec une anesthésie générale ou une anesthésie locale avec sédation.
La blépharoplastie supérieure est une chirurgie de rehaussement des paupières qui va permettre de traiter les paupières tombantes. Une incision dans le pli palpébral (le pli entre la partie fixe et la partie mobile de la paupière) est réalisée afin de retirer l’excédent de peau de la paupière supérieure. Cette opération laisse une cicatrice très discrète, car dissimulée dans le pli naturel de la peau.
Concernant la blépharoplastie inférieure, le principe est le même, une incision sous les cils de la paupière inférieure permet de retirer l’excès de peau et de graisse. La cicatrice est, là encore, très discrète car cachée par les cils.
Le Dr Jacquin a également la possibilité de ne pas laisser de cicatrice externe visible grâce à la technique transconjonctivale. Dans ce cas de figure, l’incision est réalisée à l’intérieur de la paupière inférieure afin de retirer les hernies graisseuses. Cette option est à envisager uniquement si les poches de graisse ne sont pas accompagnées d’un excès de peau.
Il convient d’attendre entre 6 et 12 mois pour apprécier le résultat définitif, le temps que les hématomes et les gonflements disparaissent, que les cicatrices s’estompent et que la peau retrouve sa souplesse. Grâce à l’opération de blépharoplastie, le regard apparaît plus détendu, moins fatigué et rajeuni. La vision n’est plus gênée par un éventuel excès de peau.
Le retrait des poches graisseuses sous les yeux est définitif, mais la blépharoplastie ne va pas stopper les effets du temps. De ce fait, le vieillissement et le relâchement de la peau des paupières vont se poursuivre naturellement.
Si vous êtes intéressé(e) par la blépharoplastie pour corriger vos paupières, le Dr Jacquin peut vous recevoir en consultation à Lyon pour en discuter avec vous. N’hésitez pas à contacter le cabinet pour planifier un rendez-vous.
Dernière modification : 22/04/2024