Fake injectors : soyez vigilants face aux injections clandestines
Vous avez sans doute vu passer sur les réseaux sociaux de nombreux comptes faisant la promotion « d’injectrices cosmétologues » promettant des injections à bas coûts pour améliorer l’esthétique du visage.
Ces personnes sont en fait ce que l’on appelle des « fake injectors », des faux médecins, des non- professionnels de la santé qui réalisent des injections clandestines en toute illégalité.
Véritable fléau, cette pratique représente un risque important pour votre santé et vous devez en être informé(e) pour ne pas tomber dans le piège.
Injections sauvages et illégales à Lyon
Ces « fake injectors » opèrent principalement via les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram, avec des comptes appuyés par des photos avant après qui font rêver et des tarifs attractifs.
Sauf que les injections sont réalisées dans des appartements ou des chambres d’hôtel, des environnements non stériles, sans aucun respect des protocoles de sécurité et des règles d’hygiène les plus sommaires. Il n’y a parfois pas de compresses, ni même de gants qui sont utilisés.
Vous n’avez aucune traçabilité du produit injecté, souvent commandé à l’étranger par Internet sans aucune garantie sur son innocuité.
Ces pseudo-injectrices ont reçu une « formation » éclair illégale d’une journée qui n’est évidemment pas suffisante pour apprendre à injecter correctement.
Il est bien précisé dans la législation française, que seuls les chirurgiens esthétiques, les dermatologues et les médecins esthétiques ayant été spécifiquement formés aux techniques d’injections, peuvent les réaliser.
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) explique en outre que l’utilisation des acides hyaluroniques injectables à visée esthétique « est réglementée et réservée aux médecins. Leur formation et leur connaissance de l’anatomie du visage et du corps font qu’ils sont les seuls habilités et compétents pour garantir la sécurité des injections. »
Ce n’est en effet qu’après de nombreuses années d’étude que les médecins sont en mesure de réaliser des injections d’acide hyaluronique. Ils ont reçu pour cela de nombreuses formations professionnelles, connaissent l’anatomie du visage et sont formés à la gestion des complications.
Les médecins savent où injecter et dans quelle quantité, où ne pas injecter et les produits sécuritaires à utiliser.
Toutes ces connaissances ne sont pas à la portée de la première venue auto-proclamée injectrice.
Injections sauvages et dangereuses à Lyon
La pratique d’injection à visée esthétique est donc interdite aux esthéticiennes et aux non professionnels de la santé du fait de leur dangerosité.
En effet, faire appel à des non-médecins expose à de graves risques quand les injections sont mal réalisées, au mauvais endroit, ce qui arrive malheureusement trop souvent. Par exemple, le produit peut être injecté dans une artère ce qui peut conduire à une nécrose si celle-ci n’est pas traitée à temps. Des cas de nécroses suite à des injections sauvages ont parfois conduit à une amputation d’une partie de la lèvre ou du nez.
On peut également citer des risques d’infections, de paralysies faciales, de réactions inflammatoires ou encore de nodules. Des patientes peuvent se retrouver défigurées à cause de cette pratique illégale, et parfois, les séquelles qui en résultent sont irréversibles.
Éviter les arnaques à Lyon
Si vous êtes intéressé(e) par des injections à visée esthétique, il est primordial de vous tourner vers un médecin. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Conseil de l’Ordre des médecins qui dispose d’un annuaire des médecins inscrits à cet ordre. Se référer au Conseil de l’Ordre est un critère de fiabilité concernant le statut, les diplômes, les compétences et les expériences d’un médecin.
Le tarif des injections sera, certes, plus élevé, mais c’est aussi la garantie de l’expérience et de l’expertise du médecin, de l’utilisation de produits injectables de qualité et traçables et d’un suivi digne de ce nom au sein d'un cabinet médical.
Réparer les dégâts d’injections mal réalisées vous coûtera finalement bien plus cher que des injections réalisées auprès d’un médecin, autant financièrement qu’en termes de temps.
Dernière modification : 06/11/2023