• Fracture du Nez Mbappé : Eclairage Dr Jacquin avec Sud Radio et SoFoot

Le nez cassé de Kylian Mbappé : entretien du Dr Jacquin avec Sud Radio et So Foot

Lundi soir, le match de football qui opposait la France à l’Autriche a fait beaucoup parler de lui, et pour cause, le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé s’est fracturé le nez.

En tant que rhinoplasticien, le Dr François Jacquin a l’habitude d’intervenir sur les nez cassés, notamment chez les sportifs. Il a donc été contacté par Sud Radio et So Foot afin de discuter du nez cassé du joueur et de sa participation aux prochains matchs.

Faut-il opérer le nez après une fracture ?

La première chose à comprendre en cas de nez cassé selon le Dr Jacquin, est que la chirurgie n’est pas toujours nécessaire : « La décision d’opérer ou non est assez simple à prendre. Au moment du choc, qui est très douloureux, il faut faire une radio, et éventuellement un scanner, afin d’observer la position des os propres du nez. »

Si les os ne sont pas déplacés, il n’y a rien à faire, il faut simplement attendre qu’ils se consolident spontanément. En revanche, s’ils sont déplacés, « il faut attendre entre 10 et 12 jours que le nez dégonfle complètement pour constater s’il y a une déformation visuelle ou non»

Après ce laps de temps, la chirurgie est écartée « s’il n’y a pas de déformation visuelle, ou qu’elle est minime et que le patient ne veut pas d’intervention. » Une déformation importante avec un nez couché sur le côté, enfoncé ou une gêne respiratoire, suppose de réaliser une réduction de fracture de nez. Après une anesthésie de quelques minutes, les os du nez sont repositionnés manuellement et un plâtre et mis en place.

Si on laisse le nez se consolider spontanément, il faut prévoir une rhinoseptoplastie, soit une véritable opération chirurgicale, au minimum 6 mois plus tard.

Les masques de protection après une fracture du nez

Suite à la nouvelle de la fracture du nez de Mbappé, on entend beaucoup parler de la possibilité qu’il porte un masque de protection. Le Dr Jacquin explique qu’il s’agit « attelles modelées par la chaleur et posées sur l’arête nasale. » C’est une « protection relativement légère » qui selon lui ne permettrait pas de jouer au football de manière engagée.

Il faut cependant nuancer, car Mbappé est un sportif de haut niveau, et comme le dit le Dr Jacquin, « on a vu beaucoup de sportifs avec des blessures importantes qui continuent à jouer. »

Si pour des personnes lambda, le Dr Jacquin recommande l’abstention des chocs violents, c’est-à-dire des sports d’équipe et des sports de contact, il s’agit ici « d’un cas particulier avec un sportif de haut niveau et des enjeux majeurs. » Il est donc possible que le capitaine de l’équipe de France soit à son poste vendredi face aux Pays-Bas.

Quelles séquelles après un nez cassé ?

Une fracture du nez résulte d’un choc violent qui peut laisser des séquelles physiques. « Si c’est un choc frontal, le nez peut être un peu enfoncé, élargi. Si c’est un choc latéral, il peut être dévié. »

Au-delà du côté visuel, il faut également prendre en compte le côté respiratoire. « Il faut savoir qu’au milieu du nez, il y a la cloison nasale, qui peut très bien avoir été impactée par le choc. » Cela peut très bien ne pas apparaître visuellement à l’extérieur, mais une déformation de la cloison nasale est possible. « C’est très probable dans le cas de Mbappé parce qu’il me semble qu’il a beaucoup saigné, » remarque le Dr Jacquin. « Donc, à ce moment-là, il est possible qu’il ait une gêne respiratoire permanente et qu’il soit obligé ultérieurement de réaliser une intervention chirurgicale. »

Sans la radio de Mbappé, il apparaît difficile de se prononcer sur ce cas, mais comme le souligne le Dr Jacquin, « parfois, on a des fractures du nez qui ne laissent aucune conséquence. »

Dernière modification : 19/06/2024