• Implant mammaire percé à Lyon | Prise en charge fuite prothèse

Implant mammaire percé : comment savoir et quelles solutions ?

La pose de prothèses mammaires pour augmenter le volume des seins est l’une des chirurgies esthétiques les plus connues et les plus pratiquées dans le monde. Comme toute chirurgie, elle s’accompagne également de certaines craintes, particulièrement concernant la possibilité de rupture des implants posés.

Bien que ce cas de figure soit rare, il faut être en mesure de l’identifier et de connaître la marche à suivre.

Explications de votre chirurgien esthétique à Lyon.

Comment expliquer la rupture d’un implant mammaire ?

Il est rare qu’une prothèse mammaire se perce, mais cela reste possible.

L’une des premières causes pouvant l’expliquer est l’usure progressive de la prothèse. Les prothèses mammaires ont en effet une durée de vie limitée et elles s’abîment avec le temps. C’est pour cette raison qu’elles doivent être remplacées.

En moyenne, on considère qu’elles doivent être changées environ tous les 10 ans, mais cela reste variable, surtout avec l’évolution de la fabrication des prothèses qui sont de plus en plus résistantes, repoussant ainsi la date de leur remplacement.

Une surveillance régulière des implants auprès de votre chirurgien permet de planifier leur remplacement avant d’ils soient trop usés au point de se percer.

Certaines circonstances particulières peuvent cependant provoquer la rupture de l’implant. On citera en premier lieu un choc important au niveau du thorax, par exemple lors d’un accident de voiture. La formation d’une coque mammaire ou contracture capsulaire est un autre facteur favorisant une rupture d’implant. Il s’agit de l’apparition d’une membrane rigide autour du sein qui va le déformer, provoquant parfois des douleurs.

Un remplissage excessif ou un sous remplissage des prothèses favorise également le risque d’implant percé.

Les signes d’un implant mammaire percé

Une prothèse mammaire percée et la fuite du gel qu’elle contient peuvent être identifiées en reconnaissant les symptômes associés.

Si une prothèse mammaire à base de sérum physiologique se perce, la fuite sera visible tout de suite car le sein va se « dégonfler » en quelques jours avec l’écoulement du sérum qui ne présente par ailleurs pas de danger pour la santé.

Pour les prothèses en gel de silicone, une rupture est souvent moins flagrante, car le gel ne s’écoule pas forcément puisqu’il peut être maintenu dans l’enveloppe fibreuse autour de l’implant (rupture intracapsulaire). C’est notamment le cas s’agissant des prothèses remplies de gel très cohésif.

La rupture d’un implant mammaire peut donc être asymptomatique. Elle sera alors identifiée lors de vos rendez-vous de contrôle auprès du chirurgien.

Certains signes doivent cependant faire suspecter une rupture d’implant. Parmi les symptômes possibles, on peut citer un changement de forme ou de taille du sein, des douleurs, une sensibilité, un gonflement, un durcissement, des fourmillements, un engourdissement ou encore une inflammation du sein.

L’apparition de plis, une modification de la palpation du sein, ou un écoulement par la cicatrice sont d’autres signes à surveiller.

Que faire en cas d’implant mammaire percé ?

Si vous présentez l’un ou plusieurs des symptômes indiqués plus haut, la première chose à faire est de consulter votre chirurgien en urgence.

Un examen par imagerie médicale (échographie, IRM, mammographie) est réalisé afin de vérifier s’il y a bien rupture de l’implant, si le gel a commencé à s’écouler et dans quelles proportions.

Si la rupture de l’implant mammaire est confirmée, une intervention chirurgicale doit être planifiée afin de retirer les implants percés et de les remplacer.

Le remplacement des prothèses peut se faire à l'identique ou avec des implants différents en termes de forme ou de volume. Vous pouvez aussi choisir de faire retirer vos prothèses sans les remplacer.

L'intervention de changement de prothèses, du fait de son caractère réparateur pourra, dans certains cas, être prise en charge par la Sécurité Sociale.

L’essentiel après la pose de prothèses mammaires est de bien respecter les rendez-vous de contrôle avec votre chirurgien pour vérifier l’état des prothèses et de faire attention au moindre signe suspect au niveau de votre poitrine.

Dernière modification : 05/05/2025