Remboursement et prise en charge d’une rhinoplastie à Lyon
Le recours à une rhinoplastie est un moment important dans la vie qui demande une certaine réflexion, mais aussi un certain budget. En effet, la chirurgie n’est pas toujours accessible pour tout le monde financièrement parlant, ce qui amène de nombreuses personnes à se demander si une prise en charge de l’opération est possible.
Un remboursement de l’intervention peut en effet être envisagé par la Sécurité Sociale, mais seulement dans certains cas de figure bien spécifiques.
Les explications du Dr Jacquin, chirurgien esthétique et expert en rhinoplastie à Lyon.
Les rhinoplasties remboursées par l’Assurance Maladie à Lyon
Quand elle est réalisée à visée purement esthétique, la rhinoplastie n’est jamais prise en charge par la Sécurité Sociale, ni par votre mutuelle santé. De plus, aucun arrêt de travail ne pourra être fourni. Il existe cependant certains cas de figure précis où la rhinoplastie est considérée comme une chirurgie réparatrice et peut ainsi bénéficier d’un remboursement :
- La rhinoplastie réparatrice : elle a pour but de réparer un nez cassé ou déformé par un accident, une fracture, un traumatisme, un sport de combat ou de contact, une maladie ou des malformations congénitales.
- La rhinoplastie fonctionnelle : elle a pour but d’améliorer les fonctions respiratoires du nez ou des problèmes de ronflement causés par la forme du nez. Par exemple une déformation ou une déviation de la cloison nasale pouvant provoquer une obstruction nasale. Il s’agit alors d’une septoplastie, la chirurgie de correction de la cloison nasale.
- La rhinoplastie reconstructive : il s’agit ici de recréer les structures du nez dans les cas d’amputation, de collapsus des narines ou de perte de substance du nez.
Comment obtenir le remboursement d’une rhinoplastie à Lyon ?
Pour que votre rhinoplastie soit remboursée, il convient de suivre une procédure bien précise.
Vous pouvez vous approcher de votre médecin généraliste afin qu’il réalise une ordonnance adressée à un chirurgien spécialisé. Vous pourrez ensuite vous rendre à une première consultation auprès de votre chirurgien en possession de cette ordonnance.
Vous pouvez également contacter le Dr Jacquin directement sans courrier du médecin généraliste et lui exposer votre problème.
Lors de cet entretien, le chirurgien confirme que votre cas nécessite une rhinoplastie réparatrice ou une septoplastie. Il remplit alors une demande d’entente préalable attestant de votre besoin d’une intervention chirurgicale de type rhinoplastie.
Après quoi, c’est à vous qu’il revient d’envoyer cette demande à votre caisse primaire d’assurance maladie. Cette dernière dispose de 15 jours pour se prononcer sur votre cas. Si au-delà de ce délai vous n’avez pas eu de réponse, cela équivaut à une acceptation de leur part. Le remboursement de votre rhinoplastie est donc possible et vous bénéficiez d’un arrêt de travail de quelques jours pour vous remettre de la chirurgie du nez.
Cependant, la prise en charge ne peut avoir lieu uniquement si l’intervention se déroule dans une clinique ou un hôpital conventionné privé ou public.
En cas de chirurgie mixte qui associe rhinoplastie esthétique et septoplastie (rhinoseptoplastie), la partie fonctionnelle de l’intervention sera prise en charge, mais la partie esthétique restera à votre charge.
Quel remboursement de la rhinoplastie espérer à Lyon ?
L’Assurance Maladie rembourse l’hospitalisation pour une chirurgie de rhinoplastie à hauteur de 80% du tarif de convention. Elle ne prend néanmoins pas en charge les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste qui restent donc à votre charge.
Une prise en charge complémentaire par votre mutuelle peut alors être envisagée. Elle dépend de chaque mutuelle et du contrat auquel vous avez souscrit. Elle peut proposer un remboursement total ou partiel du reste à payer.
Pour savoir si votre rhinoplastie peut bénéficier d’une prise en charge, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Jacquin à Lyon. Il pourra déterminer si votre cas répond aux critères définis par la Sécurité Sociale concernant le remboursement de la chirurgie du nez.
Dernière modification : 31/08/2023