• Remplacement implants mammaires à Lyon | Durée de vie prothèses seins

Durée de vie et changement des implants mammaires à Lyon

Les prothèses mammaires ont beau rendre un service immense en offrant une nouvelle poitrine à de nombreuses femmes, elles ne sont pas éternelles pour autant. Comme n’importe quel autre objet, elles s’usent avec le temps, et se faisant, elles doivent être changées.

La nécessité de devoir changer ses prothèses mammaires est donc un sujet important dont il faut avoir conscience avant de se lancer dans une augmentation mammaire.

Durée de vie des implants mammaires

10 ans, c’est généralement la durée de vie annoncée des prothèses mammaires. Cependant, avec les avancées technologiques récentes, les derniers modèles d’implants mammaires présentent une qualité supérieure qui permet d’augmenter leur longévité.

Pour établir si un remplacement s’impose, une surveillance échographique est mise en place tous les deux ans afin de vérifier le bon état des implants.

Le remplacement des prothèses est opéré par principe de précaution après un certain temps, même si les prothèses sont en bon état, pour éviter tout risque de rupture. En moyenne, au bout de 10 à 15 ans il faut songer à remplacer les implants, mais ce chiffre reste variable, certaines patientes peuvent conserver leurs prothèses sans aucun problème pendant 30 ans !

Seuls des cas particuliers vont supposer un remplacement précoce des implants.

Cas particuliers de changement d’implants mammaires à Lyon

Le remplacement des implants mammaires peut intervenir avant une dizaine d’années dans certaines conditions ou sur demande de la patiente.

Changements physiques et/ou psychologiques

Le remplacement des implants peut être lié à une demande directe de la patiente, sans lien avec leur usure dans le temps.

Après une grossesse, une perte de poids, un allaitement, ou tout simplement à cause du temps qui passe, la silhouette change et les prothèses n’y sont plus forcément adaptées.

La patiente peut aussi simplement ne plus aimer le résultat après quelques années. Son état d’esprit, sa personnalité et ses goûts ont évolué et elle juge désormais le résultat trop gros ou trop petit.

Une demande peut alors être faite pour remplacer les implants par un modèle davantage adapté aux nouveaux besoins, que ce soit en termes de forme ou de taille.

Plis prothétiques et vagues

Des plis et des vagues peuvent apparaître sur l’implant et être visibles à la surface de la peau.

Ce cas de figure peut se présenter à cause du modèle ou du placement de la prothèse, cette dernière étant plus visible si elle est placée en avant du muscle. La morphologie de la patiente peut aussi jouer, notamment s’agissant des patientes minces.

Le remplacement de l’implant est l’occasion d’opter pour un autre modèle plus adapté et de positionner le nouvel implant en arrière du muscle afin d’assurer qu’il ne soit plus visible.

Contracture capsulaire ou coque

Après la pose d’implants mammaires, il est possible d’observer la formation d’une membrane fibreuse et dure autour de l’implant. On parle de contracture capsulaire ou de coque. Il s’agit d’une complication assez rare de l’intervention qui peut se manifester rapidement comme des années plus tard.

L’apparition de coques mammaires peut entraîner une déformation du sein ainsi que des douleurs, d’où la nécessité de remplacer les implants.

Fuites ou ruptures de prothèses mammaires

Il s’agit là d’une autre complication de la pose d’implants mammaires qui reste elle aussi très rare.

La rupture d’implant peut être provoquée par un choc important au niveau de la poitrine après une chute ou un accident de voiture par exemple. Par ailleurs, la rupture de l’implant n’entraîne pas automatiquement la fuite du gel qu’elle contient.

L’usure des prothèses est un autre élément pouvant expliquer la survenue d’une rupture.

L’intervention de remplacement d’implants mammaires à Lyon

Le remplacement de prothèses mammaires est une opération d’environ 1 heure qui se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire ou avec une hospitalisation de 24 heures.

Le chirurgien réutilise généralement l’incision de la première intervention afin de minimiser la cicatrice. L’ancien implant est retiré et le nouveau est mis en place, il peut être identique au premier implant ou de forme et/ou de taille différentes selon les besoins de la patiente, qui ont pu évoluer.

En cas de contracture capsulaire, il procédera également à l’ablation de la capsule fibreuse.

La peau ayant pu se relâcher avec le temps, le changement d’implant peut être associé à un lifting mammaire pour réadapter l’enveloppe cutanée aux prothèses.

Les suites de l’intervention sont similaires à une pose d’implant traditionnelle, la récupération est même parfois plus rapide et les douleurs moindres.

Le respect des rendez-vous de contrôle est primordial afin de vérifier régulièrement l’état des implants mammaires et de vous assurer qu’ils soient remplacés au moment le plus opportun.

Dernière modification : 31/03/2025