• Rhinoplastie chez l'homme à Lyon, une pratique populaire

La rhinoplastie chez l’homme : une pratique devenue courante à Lyon

La chirurgie n’est pas qu’une affaire de femmes. La preuve en est que de plus en plus d’hommes décident aussi de sauter le pas. S’il y a 10 ans, les hommes ne représentaient que 5% de la patientèle en chirurgie esthétique, ils en sont aujourd’hui près de 20%.

Parmi les chirurgies esthétiques les plus populaires, on retrouve la rhinoplastie à la quatrième place des procédures chirurgicales les plus pratiquées dans le monde en 2021. Avec près d’1 million de procédures selon l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery), le nombre de rhinoplasties connaît une augmentation de 16,7% par rapport à 2020.

Et la rhinoplastie s’avère autant populaire chez les hommes. Si elle n’apparaît pas dans le top 5 des chirurgies les plus pratiquées chez les femmes, elle se hisse à la quatrième place du top masculin avec plus de 250 000 rhinoplasties pratiquées sur des hommes dans le monde en 2021.

De quoi démontrer que la rhinoplastie est devenue une pratique courante chez les hommes.

La rhinoplastie chez l’homme : dans quels cas ?

Comme chez la femme, la rhinoplastie chez l’homme concerne la correction de défauts d’ordre esthétique du nez, comme notamment une bosse nasale trop importante ou une pointe du nez tombante.

On note également que la rhinoplastie réparatrice est une demande plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Il peut s’agir d’une rhinoplastie post traumatique après un accident de sport qui vise à réparer un nez cassé, à restaurer son apparence d’avant le choc. Il peut également s’agir d’une rhinoplastie visant à corriger des troubles fonctionnels causés par la forme du nez comme des troubles ventilatoires de type ronflements par exemple.

Les spécificités de la rhinoplastie chez l’homme à Lyon

La rhinoplastie, qu’elle soit réalisée chez l’homme ou la femme, reste pour l’essentiel la même intervention chirurgicale avec la réalisation de résections osseuses ou la mise en place de greffons osseux ou cartilagineux. Certaines spécificités anatomiques masculines doivent simplement être prises en compte afin de mener à bien la chirurgie.

Les hommes présentent en effet une peau du nez plus épaisse et plus grasse ainsi qu’une base osseuse plus importante. Cela peut influer sur l’intervention et les suites opératoires et rendre plus difficiles certains gestes, comme par exemple l’affinement du nez.

Il faudra également prêter attention aux angles du nez masculin, bien spécifiques. En effet l’angle naso-labial (entre le nez et la lèvre supérieure) est généralement plus fermé chez l’homme que chez la femme. On considère que l’angle idéal pour un homme est situé entre 90 et 95°. Il faut donc faire attention à ne pas trop ouvrir cet angle, à ne pas trop remonter le nez, pour ne pas le féminiser.

L’angle naso-frontal (entre le front et le nez) est également plus fermé chez l’homme. Il est généralement compris entre 115 et 120° avec une bosse osseuse davantage marquée que chez la femme.

Pour retirer une bosse nasale, il faudra veiller à ne pas trop creuser le dos du nez pour ne pas le féminiser. Chez l’homme, on cherche généralement à obtenir un nez droit ou avec une légère bosse.

Les suites de la rhinoplastie chez l’homme à Lyon

Les suites post opératoires sont globalement les mêmes qu’après une rhinoplastie chez la femme avec un gonflement du nez et des saignements modérés les premières heures.

Les hématomes peuvent cependant être plus importants et donc plus difficiles à camoufler que chez la femme.

À noter également, que les résultats de la rhinoplastie sont plus longs à apparaître chez l’homme en raison de l’épaisseur cutanée plus importante.

Intéressé par une rhinoplastie masculine ? La chirurgie du nez est devenue une opération courante chez l’homme, il ne faut donc plus avoir peur de vous lancer ! N’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Jacquin à Lyon pour en savoir plus. Spécialiste de la rhinoplastie, il pourra vous en dire plus sur la chirurgie esthétique du nez chez l’homme.

Dernière modification : 31/05/2023