Rhinoplastie conservatrice à Lyon : tout savoir sur cette technique
« Preservation rhinoplasty », rhinoplastie préservatrice, rhinoplastie conservatrice, « push down rhinoplasty », autant de noms pour parler d’une même technique qui est en train de révolutionner la chirurgie du nez et s’impose petit à petit comme un nouveau standard en rhinoplastie.
Le Dr François Jacquin, spécialiste de la rhinoplastie à Lyon, pratique cette technique depuis plusieurs années déjà et vous en donne ici un aperçu.
Histoire de la rhinoplastie conservatrice
Le made in France a toujours la côte puisque c’est à un Français que l’on doit cette technique révolutionnaire. Pourtant, malgré ses avantages indéniables, elle est étonnement tombée dans l’oubli et après une longue traversée du désert, c’est un Américain qui s’en empare et s’assure finalement de sa renommée bien méritée.
Elle est aujourd’hui portée par le Dr Yves Saban, pionnier en France, auprès duquel le Dr Jacquin s’est formé à cette technique qu’il exerce maintenant depuis 5 ans.
La révolution de la rhinoplastie préservatrice à Lyon
« Classiquement, quand on réalise une rhinoplastie, on soulève la peau pour arriver sur l’arête nasale, le dorsum, et on travaille la bosse sous la peau, en surface, » explique le Dr Jacquin. Mais avec cette technique classique « on a très souvent des irrégularités, des imperfections qui sont dues au traumatisme provoqué par le geste chirurgical. »
Mais alors, qu’est-ce qui change avec la technique conservatrice par rapport à la rhinoplastie structurelle classique ? « Elle consiste à retirer la bosse en négatif, donc on garde l’arête nasale dans son identité. On a moins d’imperfections sur l’arête nasale puisqu’elle reste exactement comme avant. »
L’idée est donc de modifier la forme du nez par le dessous afin de respecter l’ensemble des structures qui le composent : os, cartilages, revêtements cutanés, ligaments et vaisseaux, avec pour objectif des résultats plus naturels.
« Schématiquement, sur une technique classique, il faut démonter le nez, avant de le remonter. Avec la rhinoplastie préservatrice, on évite de faire ce geste supplémentaire rendant la technique sans doute plus simple quand l’indication est bonne. » Comme l’explique le Dr Jacquin : « C’est moins délabrant pour le nez. »
Il s’agit donc d’une avancée majeure autant pour le chirurgien que pour le patient, puisque d’un côté, la technique est simplifiée, et de l’autre, il y a moins d’irrégularités, des suites plus légères et un résultat plus naturel.
Les indications de la rhinoplastie conservatrice à Lyon
Si la technique conservatrice ne convient pas à toutes les rhinoplasties, le Dr Jacquin indique que dans certains cas, « elle rend un immense service. » Elle agit principalement sur la forme du dorsum (l’arête du nez), elle concerne donc essentiellement la correction d’une bosse nasale.
Elle est en règle générale applicable « quand l’arête nasale est fine, que la courbure du nez est harmonieuse, ou encore mieux quand le nez est long et droit avec une arête nasale fine de bonne qualité. » Le Dr Jacquin souligne également qu’il est parfois même possible de « corriger une déviation nasale avec cette technique. »
Une consultation est donc nécessaire pour déterminer ce qui peut être fait ou non avec cette technique en fonction de votre nez et de vos demandes.
Quand le nez est très projeté et très grand, quelques nuances doivent être apportées à la technique avec le « let down » qui suppose « un geste supplémentaire à la base du nez pour que l’impaction se fasse correctement. »
Dans son activité à Lyon, environ 30% de la patientèle du Dr Jacquin peut prétendre à une rhinoplastie préservatrice.
Les bénéfices d’une rhinoplastie de préservation à Lyon
En préservant au maximum les structures naturelles du nez, la rhinoplastie conservatrice offre des suites plus légères avec moins d’hématome et une présentation plus rapide qui permet de gagner quelques jours d’éviction sociale par rapport aux techniques de rhinoplastie traditionnelles.
Les résultats sont aussi plus naturels et en adéquation avec les traits du visage. Il y a moins de risque de dénaturer le nez ou d’observer des irrégularités pouvant nécessiter une reprise chirurgicale.
En cas de révision, ce qui reste rare, une rhinoplastie secondaire est beaucoup plus facile à mettre en place après une rhinoplastie conservatrice qu’après une rhinoplastie classique, car les structures nasales ayant été préservées, il est plus facile de les modifier.
L’avenir de la chirurgie esthétique pour remodeler le nez semble donc être tourné vers la rhinoplastie de conservation. C’est peut-être la technique qui vous permettra d’améliorer la forme de votre nez sans tout casser. N’hésitez pas à contacter le cabinet à Lyon pour en savoir plus.
Dernière modification : 11/09/2024