• Rhinoplastie Ethnique à Lyon : Remodelage Nez Africains et Asiatiques

Zoom sur la rhinoplastie ethnique à Lyon

La rhinoplastie est une chirurgie très populaire partout dans le monde, peu importe l’origine des patient(e)s. L’origine ethnique doit d’ailleurs être prise en compte afin de mener à bien une rhinoplastie. En effet, bien que chaque nez soit unique, on retrouve des spécificités, des traits communs à un même groupe ethnique. Quand la chirurgie du nez concerne ce type de nez, on parle de rhinoplastie ethnique.

Les spécificités ethniques à prendre en compte

Les nez africains

Les nez d’origine africaine sont généralement caractérisés par une peau très épaisse, ainsi que des os propres du nez courts, une racine basse et un dorsum élargi donnant un aspect creusé au nez.

La pointe est habituellement peu définie et bulbeuse, avec une base du nez large et des narines rondes, plus grandes, plus épaisses et plus larges. Les cartilages alaires sont faibles et déroulés, donnant un aspect épaté au nez.

Les nez asiatiques

Les nez d’origines asiatiques sont d’ordinaire caractérisés par une peau plus épaisse et un nez plat avec une arête nasale large et un dorsum insuffisamment projeté.

Les os propres du nez sont courts, le soutien cartilagineux et la cloison nasale de taille réduite. Les ailes du nez sont épaisses et on constate généralement une faible projection de la pointe du nez qui est souvent bulbeuse et arrondie.

Les nez hispaniques ou latinos

Selon les origines (espagnoles ou d’Amérique du Sud), on retrouve différents types de nez. Les nez castillans possèdent en général une bosse nasale, les nez mexicains ont une base plus large avec une pointe nasale bulbeuse, une longue arête nasale et une peau épaisse. On retrouve également des nez métis, un peu entre les deux.

Les nez du Moyen-Orient ou magrébins

Chez les nez ayant des origines magrébines, on retrouve la plupart du temps une bosse nasale importante, une base large et une pointe du nez tombante.

Les demandes principales en rhinoplastie ethnique à Lyon

Comme pour toute rhinoplastie esthétique, la rhinoplastie ethnique vise à améliorer l’esthétique du nez.

Chez les nez ethniques, on retrouve des demandes fréquentes « d’occidentalisation du nez » pour avoir un nez plus caucasien. Ces demandes doivent être prises avec précautions, car les caractéristiques ethniques de certains nez ne s’accorderont pas forcément aux visages appartenant à d’autres ethnies et le résultat risque d’être peu naturel.

Le plus souvent, il s’agit simplement de corriger quelques défauts du nez plus ou moins importants, tout en conservant l’identité ethnique du ou de la patiente.

La rhinoplastie africaine à Lyon

La rhinoplastie africaine peut regrouper plusieurs types de demandes :

  • Correction de l’aspect creusé du nez et amélioration de la projection de l’arête nasale grâce à des greffons cartilagineux ou osseux.
  • Réduction de la taille des narines par plastie des narines (incisions sur le bord latéral des narines visant à retirer de la peau et des tissus mous).
  • Réduction de la largeur du nez par resserrement des os propres du nez pour affiner le nez.
  • Amincissement de la peau pour affiner la pointe du nez.

La rhinoplastie hispanique à Lyon

Les demandes de rhinoplasties sur les nez d’origines hispaniques concernent généralement un affinement du nez par résections osseuses et/ou cartilagineuses en prenant en compte l’épaisseur particulière de la peau.

La rhinoplastie asiatique à Lyon

Concernant la rhinoplastie ethnique sur nez asiatique, il s’agit le plus souvent de corriger un dorsum plat et large par un resserrement des os propres du nez ou une greffe au niveau de l’arête nasale qui va permettre d’améliorer sa projection.

Pour les pointes du nez larges et plates, il est possible de mettre en place des greffons cartilagineux afin d’améliorer la projection de la pointe et de lui donner une meilleure définition.

Les nez africains et asiatiques présentent généralement un défaut de projection (visible sur le profil). Il faudrait parfois insérer des greffons prélevés sur le cartilage costal.

Il est à noter qu’en Asie les praticiens utilisent souvent des implants artificiels en  silicone ; ceux-ci sont exceptionnellement utilisés en Europe en raison du risque d’infection et de rejet.

La rhinoplastie magrébine à Lyon

Elle est assez proche d’une rhinoplastie classique sur nez caucasien puisqu’elle répond souvent à des demandes similaires de réduction de la bosse nasale et d’amélioration de la projection de la pointe du nez. Pour ce faire, sont réalisées des résections de cartilages ou d’os au niveau du dorsum et on peut poser un greffon au niveau de la pointe pour la soutenir.

En tant que spécialiste de la rhinoplastie à Lyon, le Dr Jacquin maîtrise les différentes techniques de rhinoplastie ethnique africaine, hispanique, asiatique et magrébine. Son expertise lui permet de remodeler votre nez de manière harmonieuse en tenant compte de vos spécificités ethniques afin de ne pas gommer vos origines pour un résultat final des plus naturels.

Dernière modification : 27/07/2023