• Rhinoplastie à Lyon : Chirurgie ou Injections Acide Hyaluronique ?

Rhinoplastie médicale ou rhinoplastie chirurgicale : tout savoir sur ces deux interventions à Lyon

La popularité de la rhinoplastie, aussi bien sous sa forme médicale que chirurgicale, n’est plus à prouver. Si l’objectif est dans les deux cas de remodeler le nez, la technique et les indications sont, elles, différentes.

Pour vous aider à y voir plus clair entre ces deux options, le Dr Jacquin, spécialiste de la rhinoplastie à Lyon, vous donne quelques éléments d’informations.

La rhinoplastie médicale par injections à Lyon

La rhinoplastie médicale ou rhinomodulation est une technique de rhinoplastie sans chirurgie réalisée grâce à des injections d’acide hyaluronique. Ce produit de comblement aux propriétés volumatrices est idéal pour corriger des défauts légers du nez comme par exemple une légère bosse nasale, de petites irrégularités, une pointe tombante, un nez en trompette ou encore une légère asymétrie.

C’est un geste simple et non invasif, réalisé sous anesthésie locale en 15 à 30 minutes. Cette technique d’injection n’a que peu de contraintes dans les suites puisqu’il n’y a pas de convalescence, pas d’éviction sociale et que la reprise des activités est possible immédiatement.

On peut citer quelques effets secondaires comme des ecchymoses et œdèmes aux points d’injections qui restent très légers et se résorbent sous 1 à 2 jours.

Les résultats sont quasi immédiats, mais limités dans le temps, car l’acide hyaluronique injecté est un produit résorbable. En moyenne, les résultats des injections d’acide hyaluronique dans le nez sont durables entre 12 et 24 mois.

Si la rhinoplastie médicale est une bonne alternative à la chirurgie, elle ne peut la remplacer pour autant si la correction demandée est trop importante. Cependant, cette technique reste une étape intéressante à envisager avant de songer à la chirurgie du nez.

La rhinoplastie chirurgicale à Lyon

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui permet de corriger les défauts esthétiques du nez. Le plus souvent, il s’agit de corriger une bosse nasale, de relever une pointe tombante ou encore d’affiner le nez.

Mais contrairement à la rhinoplastie médicale, avec la chirurgie, il est possible d’intervenir sur des défauts internes et fonctionnels du nez, c’est-à-dire une déformation ou une déviation de la cloison nasale étant à l’origine de gênes respiratoires (septoplastie).

La rhinoplastie nécessite une anesthésie générale et 1h30 d’opération en moyenne dépendant de la complexité des gestes à effectuer.

Le Dr Jacquin peut procéder à des résections osseuses ou cartilagineuses pour affiner le nez ou réduire une bosse nasale. Il est également possible de poser des greffons osseux ou cartilagineux afin d’améliorer la projection de l’arrête nasale ou de la pointe du nez. On peut aussi citer la plastie narinaire utilisée pour réduire la taille des narines.

Les suites de la chirurgie sont un peu plus lourdes qu’une simple injection. Il est normal de présenter des difficultés à respirer avec le nez les premiers jours à cause de l’œdème, on remarque également des ecchymoses sous les yeux qui peuvent être assez importantes. Des saignements du nez peuvent aussi être fréquents les premiers jours.

L’œdème et les hématomes vont mettre entre 15 jours à 3 semaines pour se résorber.

Un premier aperçu des résultats est visible au bout de 2 à 3 mois, mais les résultats finaux se stabilisent véritablement après 6 mois à 1 an, le temps que la cicatrisation soit achevée.

Avec la chirurgie, les résultats de la rhinoplastie sont définitifs.

Comment choisir entre rhinoplastie médicale et chirurgicale à Lyon ?

Les demandes des patient(e)s représentent le principal critère à prendre en compte pour choisir entre chirurgie et injection. L’injection d’acide hyaluronique est rarement d’indiquée si le patient ou la patiente souhaite une diminution de volume ou de longueur. En effet, selon ce qui est demandé, le choix sera obligatoirement chirurgical, car certaines indications ne peuvent pas être prises en charge sans chirurgie.

Pour les demandes étant atteignables avec les 2 techniques, il convient de prendre en compte le prix, les suites, l’anesthésie et la durée des résultats.

Il faut ainsi garder à l’esprit que la rhinoplastie médicale permet d’effectuer des corrections légères et éphémères, mais moins invasives. La rhinoplastie chirurgicale va, quant à elle, corriger tous les défauts du nez, esthétiques et fonctionnels, de manière définitive, mais avec des suites plus contraignantes.

Lors d’une consultation avec le Dr Jacquin à Lyon, il pourra vous conseiller sur la technique qui lui semble la plus adaptée à votre cas.

Dernière modification : 09/10/2023