• Rhinoplastie de Préservation à Lyon pour Conserver Structures du Nez

Rhinoplastie de préservation à Lyon : modifier l'apparence du nez sans tout casser

La rhinoplastie est l’une des chirurgies les plus populaires dans le monde. Mais cette popularité s’accompagne aussi de certaines craintes et idées préconçues comme par exemple le fait que la rhinoplastie nécessite de casser les os du nez pour le remodeler, chose qui peut être effrayante pour quelqu’un hésitant à se tourner vers cette chirurgie.

Si la pratique de casser les os du nez pour mieux les remodeler est bien une réalité de la rhinoplastie, de nouvelles techniques moins invasives émergent pour améliorer l’apparence du nez en endommageant le moins possible ses structures osseuses. L’une de ses techniques est la rhinoplastie de préservation, proposée par le Dr Jacquin à Lyon.

Le principe de la rhinoplastie de préservation à Lyon

Aussi appelée rhinoplastie conservatrice ou preservation rhinoplasty en anglais, la rhinoplastie de préservation est une technique peu invasive portée par le Dr Yves Saban qui permet de conserver au maximum les lignes et les structures d’origine du nez pour un résultat plus naturel.

La rhinoplastie conservatrice concerne principalement la suppression d’une bosse nasale, mais elle peut aussi être appliquée pour réduire la taille du nez, corriger une asymétrie, ou encore une pointe du nez tombante ou trop grande.

Cette technique ne peut cependant pas être appliquée à tous les patients, leur éligibilité à la rhinoplastie de préservation dépend de la taille et de la composition de la bosse du nez (composante cartilagineuse, osseuse ou mixte). Cela sera déterminé en consultation avec le Dr Jacquin après analyse du nez et des structures qui le composent.

“Push down” et “preservation rhinoplasty” à Lyon

Avec la « preservation rhinoplasty » l’idée est de conserver un maximum d’éléments d’origine du nez (peau, ligaments sous-cutanés, cartilages, dorsum) afin de préserver les lignes d’origine du nez et d’éviter les irrégularités sur l’arête du nez. On ne touche pas aux structures nasales permettant la respiration, il n’y a donc pas de risque d’altérer la fonction respiration. Les résections des os et des cartilages étant peu importantes, voire inexistantes, le nez n’est pas fragilisé.

Mais alors, comment est-il possible de remodeler le nez en touchant le moins possible à ses composantes ?

Pour préserver les structures nasales et le dorsum du nez intact, la rhinoplastie de préservation se base sur la technique du « push down » ou du « let down. »

Selon cette technique, l’opération est effectuée sous la membrane enveloppant le cartilage et l’ossature de manière à préserver la peau.

Avec la technique « push down », le Dr Jacquin va agir sous la voûte ostéo-cartilagineuse pour retirer du cartilage et de l’os par le dessous du nez sans le fracturer. Le dos du nez est ensuite reculé en l’enfonçant dans la pyramide nasale pour supprimer une bosse trop importante. C’est comme si l’on réduisait la hauteur d’une tour en supprimant les étages inférieurs plutôt que supérieurs.

L’intervention va durer entre 1h30 et 2 heures et peut être réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale.

Les avantages de la rhinoplastie de préservation à Lyon

L’intervention se déroule également par voie fermée, c’est-à-dire que les cicatrices sont à l’intérieur des narines, il n’y a donc pas de cicatrices externes visibles.

Grâce aux résections minimes et à la préservation d’un maximum de structures nasales d’origine, l’opération est moins invasive qu'une rhinoplastie classique. Ainsi, les suites sont beaucoup plus simples avec moins d’œdèmes et d’ecchymoses post opératoires et une récupération plus rapide.

Un autre avantage de cette technique est qu’il n’y a pas de risque de résections trop importantes qui pourraient demander une rhinoplastie secondaire, et il est très difficile de revenir en arrière en cas de corrections excessives.

Si les corrections ont été insuffisantes et qu’une rhinoplastie secondaire s’impose, il sera plus facile de remonter ou de réduire le nez, d’autant plus qu’il aura conservé intactes un grand nombre de ses structures d’origine.

Du fait des avantages considérables de la rhinoplastie de préservation, cette technique occupe de plus en plus de place dans l’activité du Dr Jacquin. N’hésitez pas à contacter son cabinet à Lyon, une première consultation permettra de déterminer si cette technique vous conviendrait.

Dernière modification : 20/11/2023