• Rhinoplastie à Lyon, Quel Âge pour réaliser cette Chirurgie Esthétique

Rhinoplastie à Lyon : à partir de quel âge ?

La rhinoplastie fait partie des interventions de chirurgie esthétique les plus populaires dans le monde. Cette popularité est très grande en particulier auprès des plus jeunes générations qui rêvent de modifier leur nez dès l’adolescence, notamment sous l’influence des réseaux sociaux.

Mais est-ce qu’une rhinoplastie est conseillée à un âge précoce ? À partir de quel âge la chirurgie du nez doit-elle être réalisée ?

Le Dr Jacquin, chirurgien expert en rhinoplastie à Lyon, répond aux interrogations courantes liées à l’âge pour pratiquer une chirurgie du nez.

Faut-il être majeur(e) pour faire une rhinoplastie à Lyon ?

La règle courante en chirurgie esthétique est d’attendre la majorité avant de songer à une opération. S’il s’agissait de la norme il y a encore quelques années, aujourd’hui les choses ont changé, car la demande est de plus en plus importante de la part d’adolescent(e)s ce qui a conduit dans certains cas à un peu plus de souplesse.

Il arrive que la forme du nez se révèle très problématique pour le ou la patiente qui se retrouve en conflit familial ou en isolement social à cause de son nez. Dans ce genre de situation, on pose quand même l’indication pour une rhinoplastie à partir de 16 ans avec l’accord des parents ou du responsable légal.

En effet, autour de 16 ans, on peut considérer que le nez est opérable, car c’est généralement l’âge autour duquel la croissance du nez est terminée.

L’adolescent(e) doit tout de même avoir pris le temps de bien réfléchir. Le projet de rhinoplastie doit avoir été mûrement réfléchi, cela ne peut être une décision prise sur un coup de tête. C’est pour cette raison que la discussion avec le Dr Jacquin lors de la première consultation est importante pour l’aider à comprendre les motivations derrière ce besoin de rhinoplastie.

Y a-t-il un âge limite pour faire une rhinoplastie à Lyon ?

Il n’y a pas d’âge limite pour recourir à une rhinoplastie, cette chirurgie peut être réalisée à tout âge, du temps que le ou la patiente est en bonne santé générale.

Le Dr Jacquin ne constate pas plus de fragilité au niveau du nez chez les personnes plus âgées, il n’y a donc aucun problème à les opérer. Par ailleurs, il reçoit beaucoup de demandes de rhinoplastie après 50 ou 60 ans.

En effet, autour de cet âge-là, le relâchement des tissus du nez (peau, muscles, cartilages) conduit à une pointe du nez tombante. Passé cet âge, la rhinoplastie a donc principalement pour but de corriger les effets du vieillissement visibles sur le nez, par exemple en remontant une pointe du nez tombante. On parle alors de rhinoplastie de rajeunissement.

Il n’y a pas d’âge pour s’occuper d’un complexe ou d’un défaut du visage. C’est donc surtout votre état de santé général, vos motivations et si votre nez a terminé son développement plutôt que votre âge qui détermineront si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) à la rhinoplastie. Tout ceci sera discuté en consultation avec le Dr Jacquin. N'hésitez pas à contacter le cabinet à Lyon pour prendre rendez-vous.

Dernière modification : 12/02/2024