Rhinoplastie et rhume à Lyon
Tomber malade avant une opération chirurgicale ou durant votre convalescence n’est pas idéal, surtout s’il s’agit d’un rhume et d’une rhinoplastie. En effet, le rhume est à l’origine d’un nez bouché, d’un nez qui coule, d’une toux ou d’éternuements pouvant interférer avec une chirurgie du nez et retarder votre récupération.
Mais alors, que faut-il faire en cas de rhume avant ou après une rhinoplastie ?
Le Dr François Jacquin, chirurgien esthétique spécialiste de la rhinoplastie à Lyon, vous répond.
Rhume avant une rhinoplastie à Lyon
Si vous attrapez un rhume avant votre intervention de rhinoplastie, il est important de prévenir votre chirurgien. Selon votre état, il pourra éventuellement décider de repousser l’intervention afin de vous laisser le temps de vous rétablir, mais dans la plupart des cas, le rhume n’empêche pas de réaliser l’opération.
Pour soigner un rhume, il est important de prendre des médicaments afin de vous soulager. Cependant, certains médicaments sont contre-indiqués avant de recourir à une chirurgie du nez. Aussi, il est important de vérifier avec votre chirurgien et votre anesthésiste les médicaments que vous pouvez utiliser sans soucis pour vous soigner, et ceux à éviter.
De cette manière, votre rhume ne devrait pas avoir d’incidence sur la réalisation de votre rhinoplastie.
Rhume après une rhinoplastie à Lyon
Après une chirurgie nasale, il est normal que le nez soit gonflé et congestionné, avec une impression de nez bouché qui empêche la respiration normale dans un premier temps. Ces effets désagréables, peuvent l’être d’autant plus si vous vous enrhumez après votre chirurgie du nez.
Pour vous rétablir au mieux, à la fois de votre rhinoplastie et de votre rhume, quelques consignes sont à suivre.
Il faut éviter au maximum de frotter ou de vous essuyer le nez pour ne pas l’irriter ou provoquer une inflammation. A la place, il est préférable de tamponner délicatement l’égouttement nasal. Vous pouvez aussi utiliser une solution saline à pulvériser dans le nez afin d’humidifier la muqueuse nasale, d’ouvrir les voies respiratoires, et ainsi de réduire la charge virale.
En cas de toux ou d’éternuements, pensez à éternuer et à tousser la bouche ouverte de manière à réduire la pression exercée sur le nez et d’éviter les saignements ou la rupture des sutures.
Les 2 premières semaines, il ne faudra pas vous moucher, afin d’éviter les hémorragies. Au bout de 2 semaines, il est de nouveau possible de vous moucher, mais avec douceur et délicatesse, sans trop forcer ou trop presser sur les narines.
Enfin, pensez à bien vous laver les mains pour éviter la prolifération des microbes et ainsi vous rétablir plus rapidement.
En cas de question, vous pouvez toujours contacter le cabinet du Dr Jacquin à Lyon, son assistante Anne-Marie pourra vous conseiller sur les choses à faire et ne pas faire et vous rassurez quant à vos inquiétudes.
Dernière modification : 21/08/2023