• Rhinoplastie secondaire pour corriger une rhinoplastie ratée à Lyon

La rhinoplastie secondaire : une solution pour corriger une rhinoplastie ratée ou décevante à Lyon

La rhinoplastie est une chirurgie du nez qui permet de corriger les défauts esthétiques et fonctionnels du nez. Il s’agit d’une chirurgie très populaire, mais malheureusement, il arrive qu’elle ne soit pas à la hauteur des attentes des personnes y ayant recours ou qu’elle engendre de nouveaux défauts. Dans ces cas, une nouvelle intervention de révision est parfois de mise afin de rattraper les ratés de cette première rhinoplastie.

En tant que spécialiste de la rhinoplastie à Lyon, il arrive au Dr Jacquin de reprendre des nez déjà opérés lors de rhinoplasties secondaires.

Corriger une rhinoplastie ratée avec la rhinoplastie secondaire à Lyon

Quand une rhinoplastie est jugée ratée ou ses résultats insatisfaisants, le recours à une deuxième intervention de rhinoplastie peut être nécessaire, c’est la rhinoplastie secondaire. Aussi appelée rhinoplastie de révision, elle est en effet indiquée pour corriger des défauts fonctionnels ou esthétiques du nez résultant d’une première chirurgie du nez.

On peut citer plusieurs cas de figure illustrant une rhinoplastie ratée :

  • Des résultats en inadéquation avec les demandes ou en disharmonie avec le reste du visage.
  • Une détérioration de la fonction respiratoire.
  • L’apparition de bosses, de creux ou d’asymétries qui n’étaient pas là auparavant.
  • Des irrégularités sous la peau à cause du processus de cicatrisation.
  • Des résections insuffisantes favorisant la persistance d’une bosse nasale.
  • Des résections trop importantes pouvant conduire à un nez pincé, un profil trop creusé, une pointe trop remontée, des narines trop voyantes, une rétraction des ailes du nez ou encore un aspect bec de corbin (voussure, bombement au-dessus de la pointe du nez).

Une rhinoplastie ratée peut être à l’origine d’un sentiment de déception, de frustration, voire de dépression quant à l’aspect du nez, indiquant donc le recours à une nouvelle chirurgie.

Il faut attendre au moins 1 an après une première rhinoplastie avant de pouvoir opter pour une chirurgie de révision. Ce délai permet de laisser le temps au processus de cicatrisation de se finaliser et aux structures touchées lors de l’opération de se consolider.

La complexité d’une rhinoplastie secondaire à Lyon

La rhinoplastie secondaire est une chirurgie bien plus complexe qu’une rhinoplastie primaire, car les structures du nez ont déjà été modifiées ce qui peut limiter la marge de manœuvre du chirurgien, peu importe sa dextérité.

Les raisons de cette complexité sont multiples :

  • Les structures nasales ont pu être affaiblies par la première rhinoplastie, les rendant plus fragiles et délicates à manipuler.
  • Les tissus sont plus fermes et fibreux.
  • La quantité et la qualité des structures nasales ne peuvent pas être prévues avant l’opération.
  • La quantité de tissu cicatriciel résultant de la première intervention peut être importante et on ne peut la prévoir avant l’opération.

Ces différents éléments augmentent la complexité de la chirurgie qui va demander la réalisation préalable d’un scanner du massif facial et des fosses nasales afin d’évaluer autant que possible l’état des voies respiratoires et du septum nasal.

Il faudra s’entendre avec précision lors des consultations préopératoires sur les attentes et les demandes des patient(e)s afin d’éviter une nouvelle déception quant aux résultats.

La reconstruction de la structure nasale demande la plus grande délicatesse et peut nécessiter différentes approches selon les cas :

  • Un prélèvement de cartilage costal ou de l’oreille s’il n’y a plus assez de tissus afin de poser des greffons cartilagineux au niveau de la cloison nasale, de l’arête nasale ou de la pointe du nez.
  • Des micro-greffes de graisse afin de limiter le traumatisme.
  • Une septoplastie pour corriger les déformations de la cloison nasale.

Une rhinoplastie secondaire peut durer plus longtemps qu’une rhinoplastie primaire du fait de la complexité des gestes à effectuer.

Les résultats finaux ne sont visibles qu’au bout de 1 à 2 ans du fait de processus cicatriciels plus longs et plus difficiles que lors d’une première intervention.

Il est important de comprendre que dans le cas d’une rhinoplastie secondaire, tout ne dépend pas du chirurgien, l’état du nez pouvant grandement influer sur les possibilités de résultats. Cependant, dans la majorité des cas, la rhinoplastie de révision permet de retrouver un nez fonctionnel et esthétique.

Il sera souvent préférable d’admettre un résultant insuffisant d’une rhinoplastie primaire plutôt que de risquer d’aggraver la situation lors d’une chirurgie secondaire.

La consultation devra être approfondie et cette chirurgie secondaire ne sera envisagée qu’après une mûre réflexion.

Déçu(e) par une première rhinoplastie ? Une chirurgie de révision est peut-être la solution qu’il vous faut pour corriger votre nez. N’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Jacquin à Lyon pour en savoir plus !

Dernière modification : 11/09/2023