• rhinoplastie-sport-contact-chirurgie-nez-casse-lyon

Rhinoplastie et sport de contact : chirurgie du nez cassé à Lyon

Le nez est un élément fragile du visage qui suite à un choc ou un traumatisme peut facilement se casser. La principale cause de fracture du nez est d’ailleurs le sport et notamment les sports de combat ou de contact comme les sports de ballon, les sports équestres, la boxe, le rugby ou encore certains arts martiaux. Des sports qui comptent donc de nombreux adeptes, vivants avec un risque plus élevé de traumatisme des os propres du nez.

Un nez cassé par le sport peut nécessiter une prise en charge chirurgicale par rhinoplastie pour corriger les lésions. En tant qu’expert en rhinoplastie à Lyon, le Dr Jacquin vous en dit plus sur le sujet.

Les conséquences d’un nez cassé par le sport

Après un choc ou un traumatisme au niveau du nez dans le milieu sportif, les suites immédiates sont marquées par des douleurs et des saignements, suivis par l’apparition d’un œdème et d’ecchymoses.

Il existe plusieurs cas de figure quant aux dommages causés au nez :

  • Des lésions de la structure osseuse de la pyramide nasale,
  • Des lésions du septum nasal ostéo-cartilagineux résultant en une déviation de la cloison nasale,
  • L’apparition d’une bosse sur le nez, de creux, d’asymétries ou d’irrégularités qui n’étaient pas présentes auparavant,
  • Une déformation nasale, déviation nasale ou obstruction nasale pouvant entraîner des troubles fonctionnels respiratoires.

Sport et nez cassé : que faire ?

La réduction de fracture à Lyon

Si votre nez est cassé au cours d’une pratique sportive, la première chose à faire est d’attendre la disparition de l’œdème et des gonflements ce qui nécessite une douzaine de jours. C’est à la fin de cette période que l’on réalise le bilan lésionnel (gêne respiratoire, déformation de la pyramide nasale, etc.) et que l’on pose l’éventuelle indication de réduction de fracture. Il s’agit de repositionner les os sans incision. Cela doit être fait dans les 10 à 30 jours suivants le traumatisme afin de permettre au nez de cicatriser correctement et d’éviter qu’il ne conserve des séquelles.

La réduction de fracture n’est pas une rhinoplastie, cette dernière a lieu au moins 6 mois après la fracture. Ce délai entre la fracture et la chirurgie est nécessaire afin de laisser le temps à l’œdème de disparaître et à l’os de se consolider.

La chirurgie du nez cassé à Lyon

La chirurgie du nez cassé est une rhinoplastie visant à restaurer au mieux l’apparence du nez avant traumatisme. C’est une intervention délicate, car elle intervient sur des nez qui ont été fragilisés par une fracture, ils sont donc plus difficiles à traiter que des nez jamais traumatisés.

Le Dr Jacquin étant un spécialiste de la rhinoplastie à Lyon, il lui arrive fréquemment d’intervenir sur des nez cassés suite à un traumatisme sportif.

Afin de maximiser les chances de réussite de la rhinoplastie post traumatique, le Dr Jacquin réalise avant tout un examen endoscopique et un scanner des fosses nasales pour diagnostiquer avec le plus de précision possible les lésions du nez.

En fonction des différentes lésions identifiées, il pourra mettre en place un plan de traitement personnalisé. Les techniques de reconstruction nasale utilisées vont dépendre de chaque cas. Le Dr Jacquin peut par exemple recourir à un repositionnement de la cloison nasale en cas de déviation ou à des ostéotomies pour réduire la taille de l’os ou le remodeler.

Une greffe de cartilage ou d’os est également possible en cas de nez ensellé (ensellure nasale), c’est- à-dire creusé par enfoncement, un type de nez qu’on retrouve très fréquemment chez les boxeurs.

La rhinoplastie post traumatique est réalisée sous anesthésie générale et peut durer de 30 minutes à plusieurs heures selon le traumatisme et la complexité des corrections à apporter.

Les résultats définitifs de la chirurgie du nez cassé sont appréciables à 1 an post opératoire.

Nez cassé et remboursement à Lyon

Dans le cas d’un nez cassé, la rhinoplastie étant réalisée après une fracture, il s’agit d’une chirurgie réparatrice ou fonctionnelle, et non pas esthétique. Elle permet d’améliorer les fonctions respiratoires du nez et/ou de restaurer l’aspect du nez antérieur au traumatisme.

En tant que chirurgie fonctionnelle, la rhinoplastie du nez cassé ouvre donc droit à une prise en charge de l’opération par la sécurité sociale. Le docteur Jacquin exerce en secteur 2 et pratique donc des dépassements d’honoraires

Votre nez a été cassé dans le cadre d’une activité sportive ? Pas de panique ! Le Dr Jacquin, spécialiste de la rhinoplastie à Lyon peut vous aider à corriger les déformations et autres lésions de votre nezN’hésitez pas à prendre rendez-vous pour plus d’informations.

Dernière modification : 04/05/2023