Traitements pour lutter contre la chute de cheveux à Lyon
Bien que la perte de cheveux fasse partie intégrante du cycle de renouvellement de la chevelure, certaines personnes perdent leurs cheveux plus que la normale.
Perdre ses cheveux en grande quantité peut être un moment difficile à vivre pour de nombreuses personnes, car les cheveux sont souvent perçus comme un symbole de jeunesse et de beauté.
Comment expliquer la chute de cheveux ?
L’alopécie correspond à une chute de cheveux supérieure au nombre de nouveaux cheveux, conduisant à une perte de densité du cuir chevelu.
On peut distinguer plusieurs sortes d’alopécie et plusieurs facteurs pouvant expliquer cette perte de cheveux.
L’alopécie peut être temporaire et résulter de carences en fer ou en vitamines, de bouleversements hormonaux (grossesse, ménopause), de situations de stress, ou encore du changement de saison (alopécie saisonnière). Ce type d’alopécie est normalement naturellement réversible.
L’alopécie par excès de traction fait quant à elle suite à des coiffures trop serrées ou trop tirées.
Mais le type le plus répandu est l’alopécie androgénétique ou alopécie androgénique qui s’explique par des facteurs héréditaires et génétiques. Elle peut intervenir très tôt (1/3 des hommes de moins de 30 ans souffrent d’alopécie) et se généralise avec l’âge (50% des hommes à 50 ans et 80% des plus de 70 ans sont concernés).
Bien qu’elle touche surtout les hommes, l’alopécie reste tout à fait possible chez les femmes. 2 à 5% des femmes de moins de 30 ans souffrent d’alopécie et 40% à partir de 70 ans.
De nombreuses personnes sont donc concernées par la chute de cheveux et cherchent des solutions pour y remédier.
Les solutions médicales contre la chute de cheveux à Lyon
Des traitements médicaux existent pour ralentir, voire stopper la chute de cheveux et aider à améliorer la densité capillaire. Ils doivent être réalisés tant que l’alopécie n’est pas à un stade trop important, avant que la calvitie ne soit installée, car il faut qu’il reste des bulbes capillaires à stimuler.
Les injections de PRP contre la chute de cheveux à Lyon
Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est l’un des composants du sang pourvu en ingrédients actifs, facteurs de croissance et protéines.
Après une simple prise de sang, le prélèvement sanguin est passé par centrifugeuse afin de séparer les différents éléments du sang et d’isoler le plasma. Une fois le plasma récupéré, le Dr Jacquin va l’injecter directement dans les zones dégarnies du cuir chevelu après anesthésie locale.
Cette technique de mésothérapie plaquettaire va activer la microcirculation du cuir chevelu et favoriser la régénération des follicules pileux. Le résultat est un ralentissement de la chute des cheveux et la stimulation de la pousse de nouveaux cheveux.
La mésothérapie capillaire contre la chute de cheveux à Lyon
Le Dr Jacquin peut également vous proposer une autre technique de mésothérapie qui utilise cette fois un cocktail vitaminé. La solution Haircare contient de l’acide hyaluronique non réticulé, un complexe capillaire restructurant, du zinc, des minéraux et de la vitamine B.
Des micro-injections, point par point, directement dans le cuir chevelu près de la racine des cheveux permettent d’apporter les nutriments au plus près des cellules pour de meilleurs résultats.
La mésothérapie du cuir chevelu va améliorer l’oxygénation et la circulation sanguine, accélérer le développement de nouveaux cheveux et stimuler leur repousse, tout en ralentissant la chute de cheveux.
La photothérapie LED contre la chute de cheveux à Lyon
La lumière LED présente de nombreux bénéfices pour les cheveux. La lumière rouge a une action sur les follicules capillaires et apporte une meilleure oxygénation et une meilleure circulation sanguine vers la racine des cheveux. Cela permet de revitaliser les follicules capillaires et ainsi de ralentir la chute de cheveux, tout en favorisant la production de nouveaux cheveux.
Le lumière jaune permet aussi de stimuler la repousse de cheveux plus forts et vigoureux.
Cette technique non invasive et indolore est généralement combinée aux autres techniques pour maximiser leurs effets.
La greffe de cheveux contre l’alopécie à Lyon
Dans les cas d’alopécie plus avancée, la greffe capillaire reste la meilleure option. Avant la greffe, les traitements médicaux restent tout de même bénéfiques pour stabiliser la chute de cheveux et préparer le cuir chevelu afin de maximiser les chances de prise des greffons.
La technique de greffe FUE (Follicular Unit Extraction ou extraction d’unités folliculaires) est aujourd’hui la plus pratiquée. Les unités folliculaires sont prélevées une à une, à l’aide d’un stylo puncher dans la zone donneuse située à l’arrière de la tête et au niveau des tempes.
Après vérification, les greffons sont réimplantés un à un dans les zones dégarnies du cuir chevelu.
Les cheveux greffés commencent à pousser au bout de 3 mois et un renouvellement de la chevelure peut être constaté après 18 mois.
Une consultation avec le Dr Jacquin à Lyon est nécessaire avant tout traitement afin d’établir les causes de l’alopécie pour vous proposer une solution adaptée.
Dernière modification : 08/04/2024