jQuery( document ).ready(function() { jQuery("a[href^=#]").click(function(e) { e.preventDefault(); var dest = jQuery(this).attr('href'); //console.log(dest); jQuery('body.html, html').animate({ scrollTop: jQuery(dest).offset().top-350 }, 'slow'); }); });
04 78 93 13 19

Traitement des rides : plutôt Botox ou Acide Hyaluronique ?

6 Nov, 2018

Aujourd’hui, on utilise essentiellement deux types de produits pour traiter les rides du visage : les injections de toxine botulique communément appelées Botox et les injections d’acide hyaluronique.

Il existe une grande confusion entre l’acide hyaluronique et le botox, et pourtant, aucun de ces deux produits ne peut se substituer à l’autre, étant donné leurs activités, utilisations et résultats différents.

Retour sur ce qui nous fait parfois les confondre, puis explication de leurs différences.

Leurs points communs

  • Un rajeunissement facial sans chirurgie (lifting médical) :  d’où la confusion entre l’acide hyaluronique et le botox, car les deux produits ont le même mode d’application, à savoir l’injection.
  • Un effet temporaire : pour maintenir les effets de la toxine botulique (botox), il faut réitérer les injections après 6 mois. Les injections d’acide hyaluronique peuvent durer jusqu’à un à deux ans et parfois plus selon le produit, réticulé ou fluide.

Des mécanismes d’action différents

La toxine botulique est un relaxant musculaire, c’est- à- dire qu’elle va neutraliser les muscles responsables des rides d’expression. Le botox est par exemple injecté dans le muscle du froncement des sourcils, responsable de la formation de la ride inter- sourcilière encore appelée ride du lion.

> L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Il va combler la ride en apportant du volume directement sur une zone ciblée (le sillon de la ride).

Des zones d’injection différentes

La toxine botulique est injectée directement dans le muscle alors que l’acide hyaluronique est injecté au cœur de la ride, dans le territoire graisseux sous-cutané.

Différences de rides traitées

Le botox concerne principalement le haut du visage (1/3 supérieur du visage). Il va traiter toutes les rides d’expression suscitées par la contraction des muscles de la partie haute du visage : Rides du lion (rides du froncement des sourcils), rides de la patte d’oie (rides à la partie externe des yeux), rides du front, ..

> L’acide hyaluronique concerne principalement le bas du visage. Le traitement de la ride s’effectue en la comblant. L’acide hyaluronique a ainsi un effet pulpant et volumateur. Il peut redessiner l’ovale du visage, combler les sillons du nez, redonner du volume aux pommettes, …

Tout savoir sur la toxine botulique (botox)
Tout savoir sur l’acide hyaluronique