• Peeling TCA : Amélioration de la Texture de la Peau
Peeling au TCA

Le peeling est une technique de renouvellement des couches de la peau par desquamation pour améliorer la qualité, la texture et le teint de la peau, permettant un véritable coup d’éclat pour le visage.

Peeling TCA : Amélioration de la Texture de la Peau

Peeling au TCA à Lyon

Le peeling améliore à la fois la qualité, la texture et le teint de la peau comme aucun autre traitement. Il stimule la régénération du derme et de l’épiderme avec peu de désagréments et de gêne sociale.

Le peeling TCA, à base d’acide trichloracétique, est un peeling moyen, c’est-à-dire qu’il a une action sur la couche moyenne de la peau : le derme. Son action est donc plus abrasive qu’un peeling glycolique, le rendant plus efficace.

Plusieurs types de peelings au TCA sont à distinguer selon leur concentration : 15%, 20% et 30%. Les différentes concentrations permettent d’effectuer des peelings légers, moyens ou profonds. Plus il est concentré, plus forte sera son action.

Ce peeling se pratique classiquement sur les peaux claires. Pour les peaux mates et foncées, le peeling est réalisé avec prudence et une concentration minime afin de limiter les risques pigmentaires, plus élevés.

Les indications du peeling au TCA sont les suivantes :

  • Cicatrices d’acné ;
  • Teint terne ;
  • Vieillissement cutané : élastose, rides et ridules ;
  • Kératoses ;
  • Pores dilatés ;
  • Taches de vieillesse, de rougeur, mélasma (masque de grossesse).

Le visage, le cou, le décolleté et les mains peuvent être traités.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme avec un teint terne, des cicatrices d’acné ou présentant des signes de vieillissement cutané

Type d’hospitalisation : clinique

Durée de l’intervention : 20 minutes

Type d’anesthésie : locale

Durée des résultats : de plusieurs mois à plusieurs années

Durée de l’éviction sociale : jusqu’à 1 mois selon le type de peeling

Prix : à partir de 120€ la séance

La consultation

La première consultation est essentielle avant un peeling. Elle vous permet de préciser vos demandes et vos attentes quant au traitement. Le Dr Jacquin réalise une analyse de peau pour prendre connaissance de ses besoins précis. Cela lui permet de mettre au point un protocole de soin adapté notamment concernant la concentration de TCA.

La consultation est également utile pour vérifier le sérieux du ou de la patiente, un peeling au TCA demande en effet de respecter certaines recommandations obligatoires dont dépendent un bon résultat.

Le Dr Jacquin vérifie également l’absence de contre-indications, qui peuvent être :

  • Des troubles de la cicatrisation ;
  • Des affections cutanées (herpès, ) ;
  • Les peaux foncées pour les peelings moyens et profonds, à cause du risque de dépigmentation ;
  • Le grossesse et l’allaitement.

Le traitement

L’agent de peeling à base de TCA est appliqué selon le protocole de soin mis en place par le Dr Jacquin lors de la consultation.

La concentration en TCA est la durée d’application va dépendre des personnes et des applications. Ainsi, la séance dure entre 15 et 20 minutes.

Le peeling peut provoquer des sensations de picotement, d’échauffement de la peau ainsi que des rougeurs temporaires. Un anesthésiant local est parfois utilisé pour plus de confort.

Un peeling léger, à faible concentration en TCA, nécessite environ 4 séances, chacune espacées de 15 jours.

Pour les peelings moyens et profonds, à plus forte concentration en TCA, une seule séance suffit.

Les suites

Les jours suivant la séance, une desquamation peut apparaître et votre peau sera momentanément plus sensible que d’habitude.

Cette desquamation peut être plus ou moins importante selon la concentration de TCA utilisée. Durant cette phase, l’épiderme se renouvelle, laissant apparaitre une peau neuve et rosée au bout d’environ 1 semaine. La peau reste rosée pendant 3 semaines à 1 mois.

Il ne faut surtout pas s’exposer au soleil avant et surtout après un peeling TCA. Un peeling très profond à 50% de TCA impose une protection solaire de type écran total pendant au moins 3 mois.

Après les séances, le Dr Jacquin conseille un traitement à domicile à base de crème pendant 3 mois.

Les complications

Les peelings moyens et profonds à forte concentration au TCA exposent à certaines complications :

  • Une infection microbienne,
  • Une poussée d’acné,
  • L’apparition de petits kystes blancs,
  • Une hyperpigmentation, notamment pour les peaux foncées en raison d’une exposition solaire,
  • Une hypopigmentation qui peut être définitive,
  • Des rougeurs persistantes,
  • Des troubles de la cicatrisation, voire des cicatrices hypertrophiques, qui peuvent être dues à un grattage de la peau.

Les résultats

Les résultats sont progressifs, le temps pour la peau de se régénérer en profondeur. Ils sont souvent optimisés dans un délai de 3 mois pour un protocole peeling TCA à 15% et au bout d’un mois pour un peeling TCA profond.

La peau est plus tonique et plus lisse, avec atténuation ou disparition des taches, ridules et cicatrices. Le teint est unifié et vous avez meilleure mine grâce à un coup d’éclat.

Questions fréquentes sur le peeling au TCA

Combien de séances de peeling TCA sont nécessaires ?

Un peeling à 15% de TCA nécessite souvent d’être renouvelé plusieurs fois, à raison de 4 séances à 15 jours d’intervalle.

Pour un peeling à 20% ou 30% de TCA, une seule séance suffit.


Le peeling est-il douloureux ?

Lors de l’application de l’agent de peeling, vous ressentirez des picotements et une sensation de chaleur, c’est inévitable. Dans tous les cas, un traitement est prescrit pour atténuer les irritations entre les séances.


Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure généralement 20 minutes. Elle comprend plusieurs étapes : le nettoyage de la zone à traiter, l’application du peeling et enfin, dans certains cas, la neutralisation.


Quelle est la fréquence pour appliquer des peelings ?

Les peelings se pratiquent généralement à raison d’une fois toutes les deux semaines.


Quelles zones sont traitées ?

Les peelings concernent surtout la peau du visage, et parfois aussi celle du décolleté, du cou et des mains.


Quelles sont les contre-indications ?

Le peeling TCA est contre indiqué dans les cas suivants :

  • Troubles de la cicatrisation ;
  • Affections cutanées (herpès, ) ;
  • Peaux foncées (risque de dépigmentation) ;

Tous les peelings sont-ils identiques ?

Non, ils sont différents dans leurs indications, leurs résultats, leurs contre-indications, leurs précautions et leur prix. Seul votre médecin pourra vous conseiller au mieux.


A qui s’adresse le peeling ?

Selon l’âge et la problématique, le peeling a différentes fonctions qui ont toutes pour objectif un meilleur aspect de la peau :

  • À la fin de l’adolescence, pour les jeunes adultes : le peeling permet de retrouver une peau plus lisse et de traiter l’acné.
  • À partir de 30 ans : le peeling permet d’effacer les taches brunes et masques de grossesse, il atténue les premières rides et donne un coup d’éclat au visage.
  • Après 50 ans : le peeling est plus intense pour lisser les rides et donner une nouvelle jeunesse au visage.

Les peelings peuvent être faits chez une esthéticienne et même à domicile, pourquoi est-il préférable de le faire chez un médecin esthétique ?

Le peeling en institut est dit superficiel. Les produits vendus en commerce pour le faire chez soi sont en réalité des gommages, avec un dosage très léger. Ils sont efficaces dans l’immédiat mais non durables.

En confiant votre peeling à un médecin, vous le confiez à un professionnel expérimenté, qui applique un peeling de qualité, avec le dosage idéal et une durée de vie bien plus importante.


Peut-on pratiquer le peeling toute l’année ?

Oui, à condition de respecter les consignes de protection solaire pour éviter les risques si vous décidez de le pratiquer en été ou vivez dans une région ensoleillée.

Cependant, ils sont dans la mesure du possibles DÉCONSEILLÉS pendant la saison ensoleillée de mai à septembre.

Vous avez une question ? Laissez-moi un message