jQuery( document ).ready(function() { jQuery("a[href^=#]").click(function(e) { e.preventDefault(); var dest = jQuery(this).attr('href'); //console.log(dest); jQuery('body.html, html').animate({ scrollTop: jQuery(dest).offset().top-350 }, 'slow'); }); });
04 78 93 13 19

Rhinoplastie esthétique : quand faut-il l’envisager ?

13 Juin, 2019

La rhinoplastie, chirurgie esthétique du nez, vise à remodeler la morphologie de la pyramide nasale, partiellement ou dans son ensemble. L’objectif de la rhinoplastie esthétique est d’harmoniser la forme du nez avec les traits du visage, afin d’obtenir un résultat correspondant aux besoins du patient, à sa psychologie et à sa personnalité.

Si la rhinoplastie peut être prescrite à des fins médicales (on parle de rhinoplastie fonctionnelle) pour corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale, la rhinoplastie esthétique est une intervention visant essentiellement la correction d’un complexe chez le patient.

Ainsi, il n’existe pas vraiment de moment idéal pour passer à l’action et demander une rhinoplastie à visée esthétique. Elle peut être envisagée à tout âge, dès l’adolescence pour les hommes comme pour les femmes.

Les complexes les plus souvent traités sont :

  • Un nez trop gros, tordu ou crochu : on pratique une rhinoplastie de réduction ;
  • Un nez trop petit : on pratique une rhinoplastie d’augmentation ;
  • Une ou plusieurs bosses sur le nez ;
  • Des narines leur trop grosses/ouvertes ;
  • Une pointe du nez trop ronde, en boule, trop large, …

Qu’il s’agisse d’affiner, de corriger une pointe ou de diminuer une bosse, les consultations médicales permettent au chirurgien de bien cerner votre demande.

Le rôle important du chirurgien

De part l’emplacement du nez au milieu du visage, il est clair que la rhinoplastie est une intervention qui modifie fortement l’aspect du visage, c’est pourquoi le travail pré-opératoire avec le chirurgien esthétique est très important.

Au-delà de l’aspect chirurgical, le chirurgien va avoir un rôle important de conseil. En interrogeant précisément le patient sur ses complexes et envies, en examinant son nez et en étudiant les différentes possibilités que permet la chirurgie, il saura préconiser la solution la plus adaptée.

Au cours de sa carrière, le Dr Jacquin en a fait sa spécialité, la rhinoplastie constituant la plus grande partie de son activité.