• Rhinoplastie ethnique à Lyon
Rhinoplastie ethnique

Comme la rhinoplastie classique, la rhinoplastie ethnique vise à améliorer l’apparence du nez. Leur différence réside dans le fait que la rhinoplastie ethnique s’adapte à certaines particularités des nez ayant des origines africaines, hispaniques ou asiatiques.

Rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique à Lyon

Elle concerne les patient(e)s ayant des origines Africaines, des Caraïbes, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Inde ou encore d’Amérique du Sud.

Ces patient(e)s présentent certaines particularités auxquelles la technique de rhinoplastie sait s’adapter :

  • La peau est en général très épaisse,
  • Les cartilages alaires sont souvent faibles, peu toniques et déroulés donnant un aspect épaté, avec des narines plus grandes, notamment pour les nez africains,
  • L’arête nasale paraît plate dans sa partie haute, les os propres du nez étant peu développés et peu projetés, et la racine du nez creusée.

Une rhinoplastie ethnique vise le plus souvent à corriger des nez épatés et plats et à réduire la taille des narines en affinant le nez et en lui donnant plus de projection, en prenant en compte l’épaisseur de la peau et la faiblesse des cartilages.

Le principe de cette intervention est aussi et surtout d’améliorer le nez tout en conservant ses caractéristiques ethniques pour un rendu plus naturel et qui n’efface pas les origines ethniques des patient(e)s.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme de plus de 18 ans avec des origines africaines, asiatiques ou hispaniques souhaitant modifier l’apparence de leur nez

Type d’hospitalisation : ambulatoire

Durée de l’intervention : de 1 à 3 heures

Type d’anesthésie : anesthésie générale

Durée des résultats : définitifs

Durée de l’éviction sociale : 10 jours

Prix : à partir de 2 500€

La consultation

La première consultation est très importante pour bien expliquer au Dr Jacquin vos demandes et vos attentes. Ce que vous souhaitez conserver et modifier.

La prise de photos du visage sous plusieurs angles permet la réalisation d’une simulation par ordinateur pour avoir une idée des résultats possibles.

Le Dr Jacquin et vous, pourraient alors mettre en place un plan de traitement adapté qui vous correspond au mieux.

La technique

Une rhinoplastie ethnique dure entre une heure et trois heures. Elle est réalisée sous anesthésie générale et fait appel à des techniques particulières :

  • Les greffons cartilagineux afin de soutenir et projeter la pointe du nez, et d’augmenter la hauteur de l’arête nasale sur le profil.
  • La pose d’un implant nasal: afin de projeter l’arête nasale. Cette technique simple et rapide est très utilisée en Asie. En Europe elle est très rarement proposée en raison des risques d’infection et de rejet de l’implant à moyen ou long terme. On préfèrera des greffons de cartilage autologue, prélevés sur la cloison nasale ou sur la conque de l’oreille. Il sera parfois préférable de prélever du cartilage sur une côte thoracique par une incision de 3 cm sous le sein.
  • La plastie des narines: afin de réduire la largeur du nez lorsqu’il est vu de face. Les incisions sont situées sur le bord latéral des narines et sont extrêmement discrètes. Elles vont permettre de retirer la peau et les tissus mous. Elle peut se réaliser de manière simple, sous anesthésie locale avec des suites minimes.
  • L’ostéotomie: afin de réduire la largeur du nez à hauteur de sa base osseuse par résections de cartilages et/ou d’os.

Ces différentes techniques permettent donc en résumé de réduire la taille des narines, d’avoir un nez moins large, une pointe du nez mieux définie et une meilleure projection du nez de profil.

Les suites opératoires

Les suites opératoires ne sont pas fondamentalement différentes de celles d’une rhinoplastie classique. Il est recommandé de se reposer pendant quelques jours. Un retour à la vie socio-professionnelle est envisagé vers le dixième jour.

Les sports violents sont à éviter pendant les trois premiers mois suivant l’intervention.

Le nez doit également être protégé du soleil au maximum les premières semaines.

Les complications

Ce n’est que rarement que des complications interviennent lors d’une rhinoplastie ethnique. Mais un risque est toujours possible et vous devez en être informé(e).

Une infection, des cicatrices inesthétiques ou des atteintes cutanées peuvent se déclarer, et de manière plus exceptionnelle, une nécrose cutanée.

Les résultats

Comme pour une rhinoplastie classique les résultats sont appréciables entre 3 et 6 mois après l’intervention, le temps que le nez cicatrise correctement et dégonfle.

Les résultats sont naturels avec des cicatrices discrètes et sans changement de votre identité. Vos origines sont toujours visibles mais votre nez est amélioré, vous pouvez enfin l’apprécier pleinement.

Consultez la fiche d'information
Vous avez une question ? Laissez-moi un message