• Rhinoplastie médicale à Lyon
Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale ou rhinomodulation est une alternative à la chirurgie pour corriger l’esthétique de nombreux nez grâce à des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.

Rhinoplastie médicale

La Rhinoplastie médicale à Lyon

Beaucoup de patient(e)s redoutent la rhinoplastie, par peur de l’anesthésie générale ou par crainte d’une modification trop importante du visage.

La technique de la rhinoplastie médicale peut être la solution à ces préoccupations.

La rhinoplastie médicale, également appelée rhinomodulation, est un remodelage du nez par injection.

C’est une technique alternative à la chirurgie pour corriger les imperfections les plus légères du nez, à l’aide d’injections de produits de comblement.

Corriger des défauts minimes tels qu’un creux, une bosse modérée une petite asymétrie, remonter et/ou projeter la pointe tombante, ou encore améliorer le profil de votre visage, est possible grâce à une simple injection de « filler ».

C’est principalement l’acide hyaluronique qui est utilisé lors d’une rhinoplastie médicale du fait de ses propriétés volumatrices et de comblement.

La toxine botulique peut également être utilisée dans certains cas : pour atténuer les rides et remonter la pointe du nez.

En effet, le Botox va agir sur les muscles responsables de la formation des rides et d’une chute de la pointe du nez quand le visage est en mouvement.

Informations utiles

Profil du patient : homme ou femme souhaitant corriger certains défauts modérés de leurs nez

Type d’hospitalisation : clinique

Durée de l’intervention : 15 à 30 minutes

Type d’anesthésie : locale

Durée des résultats : de 12 à 24 mois

Durée de l’éviction sociale : pas d’éviction sociale

Prix : à partir de 600€

La rhinoplastie médicale, si elle ne peut pas répondre à toutes les demandes et possibilités d’une rhinoplastie chirurgicale, peut être utile pour :

  • Corriger une asymétrie,
  • Atténuer une légère bosse nasale,
  • Améliorer les rides du nez,
  • Effacer des irrégularités sur l’arête ou la pointe du nez,
  • Remonter la pointe du nez,
  • Combler un trait de séparation inesthétique entre la columelle et la pointe du nez,
  • Modifier l’angle entre le nez et la lèvre,
  • Modifier l’angle entre le front et le nez.

Attention cependant, la rhinoplastie médicale n’est pas adaptée à tous les types de nez. Elle ne permet pas de corriger les déformations importantes, ni d’affiner ou de raccourcir le nez.

Par ailleurs il faut être conscient(e) qu’il s’agit de produits résorbables qui devront être renouvelés régulièrement pour maintenir les résultats.

La consultation

Lors de votre première consultation, le Dr Jacquin établit votre historique médical complet, afin de détecter une éventuelle contre-indication ou allergie. Il analyse ensuite votre nez, afin de déterminer si la rhinoplastie médicale s’adapte à votre cas selon vos demandes.

Il peut ensuite mettre au point un plan de traitement adapté qui respecte la morphologie de votre visage. Il vous explique alors les différentes étapes du traitement et les résultats à en attendre.

Au terme de cette consultation, un devis complet est établi. Vous pourrez prendre un nouveau rendez-vous pour réaliser le traitement au plus tôt 15 jours plus tard.

Le traitement

Il est réalisé au cabinet médical du Dr Jacquin.

Après désinfection de la peau, le docteur injecte, à l’aide d’une aiguille très fine, de l’acide hyaluronique ou de la toxine botulique sur les parties du nez à traiter. Les injections sont médianes et/ou latérales en fonction de la correction à apporter.

Le Dr Jacquin utilise un acide hyaluronique dense associé à un anesthésiant local pour garantir un résultat optimal et un confort pour le ou la patiente lors du traitement.

Les suites

La rhinoplastie médicale est une intervention peu invasive contrairement à la chirurgie, il n’y a donc pas de convalescence ou d’éviction sociale nécessaire. Vous pouvez reprendre vos activités sociales et professionnelles directement après les injections.

Un œdème (gonflement) modéré peut apparaître pendant 24 à 48 heures tout comme des ecchymoses.

Il faut éviter de manipuler le nez pendant 24 à 48 heures et ne pas porter de lunettes. Il est plus prudent d’éviter le sport les premiers jours, le temps que le produit injecté se stabilise.

Evitez également pendant quelques jours l’alcool, l’Aspirine, les anti-inflammatoires et l’exposition à la chaleur (soleil, sauna, hammam, U.V.).

Les complications

La rhinoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique est un traitement qui ne présente que très peu de risques. Ces derniers peuvent survenir de manière exceptionnelle et restent traitables par le Dr Jacquin. Il peut s’agir d’une réaction inflammatoire, d’une infection, de granulomes ou de nodules, et dans des cas rarissimes d’une nécrose cutanée.

Pour éviter ces complications, il est important de faire appel à un médecin qualifié qui a été formé aux différentes techniques d’injection.

Les résultats

Le résultat d’une rhinoplastie médicale est quasi instantané. Il peut évoluer pendant 1 à 2 jours le temps que les éventuelles ecchymoses et œdèmes disparaissent.

L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, les résultats restent temporaires et durent en moyenne entre 12 et 24 mois. Des injections d’entretien permettent de les maintenir plus longtemps.

Consultez la fiche d'information
Vous avez une question ? Laissez-moi un message